Santé

2e conférence annuelle de la FAPH : appel à l’élargissement des pathologies éligibles au remboursement CNAS/CASNOS

Spina bifida, adénome de la prostate, diabète, AVC, ..

Les médecins spécialistes, viennent de lancer un appel à la CNAS et la CASNOS pour l’élargissement de la liste des pathologies éligibles au remboursement dans le cadre du tiers payant.

C’était lors de la 2e conférence annuelle, organisée par la Fédération algérienne des personnes handicapées (FAPH), présidée par Attika El Mameri, sous le thème : ‘’Normes internationales thérapeutiques de la prise en charge de la vessie neurologique et leur implication pour le patient’’.

La conférence s’est tenue hier 19 juin au Centre international de conférences Abdelatif-Rahal (Cic d’Alger), sous le patronage du ministre de l’Industrie pharmaceutique, Lotfi Benbahmed, et en présence de l’amabassadrice du Danemark en Algérie, Vanessa Vega Saenz;

Ce rendez-vous annuel, a vu la participation des  médecins spécialistes en médecine physique et réadaptation, les pharmaciens d’officine, l’Agence nationale des produits pharmaceutique (Anpp), le Syndicat national algérien des pharmaciens d’officine (Snapo), que des associations de patients.

Les médecins spécialistes ainsi que la FAPH, l’association des patients Spina bifida de Bejaia et l’association des stomises, expliquent que le sondage intermittent propre est aussi le traitement de choix pour d’autres patients souffrants d’autres pathologies ex : toutes les formes de spina bifida, les patients diabétiques, les patients souffrants d’adénome de la prostate, les patients souffrant d AVC et autres.

Ces pathologies ne sont pas classées dans les pathologies éligibles au remboursement dans le cadre du tiers payant des sondes hydrophiles auto-lubrifiées, seulement : les blesses médullaires, un stade de la spina bifida et les scléroses en plaques sont éligibles au remboursement. D’où cet appel indiqué en haut de l’article.

La prise en charge des patients souffrant de vessie neurologique qui exige le sondage intermittent propre comme GOLD STANDARD afin de préserver le haut appareil urinaire, éviter les complications comme la dialyse, les cancers de la vessie et autres, est une prise en charge pluridisciplinaire. La formation sur le sondage intermittent propre est le point central pour les médecins spécialistes (Médecine physique et réadaptions, urologie, chirurgie infantile, pédiatrie, neurologies), médecins généralistes, pharmaciens hospitaliers et pharmaciens d’officine.

Mémorandum 

Lors de cette conférence annuelle, un mémorandum a été signé entre le Snapo et les Laboratoires Celluloplast Production pour la formation des pharmaciens et pharmaciens assistants. L’action est élargie à ces métiers à l’échelle nationale.

En sus de la formation des médecins et pharmaciens, l’éducation thérapeutique des patients en milieu hospitalier est obligatoire, pour le bon respect de la technique d’auto-sondage/ hetero- sondage et la compliance des patients au traitement.

De son coté, l’Anpp a mis en place des exigences pour l’homologation et le contrôle des dispositifs médicaux comme les sondes hydrophiles autolubrifiées pour sondage intermittent propre.

Nous apprenons aussi que de nouvelles sondes hydrophiles autolubrifiées compacts et navigatrices de nouvelles technologies et connues en Europe et USA sont, désormais, disponibles en Algérie.

Parmi les avantages tirés de cette disponibilité, il convient de citer : l’adhésion au traitement, l’autonomie, la réinsertion totale dans la société ainsi que l’amélioration de la qualité de vie des patients sous sondage intermittent propre.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page