ExportationsNumérique

‘’Rakmana’’ IV du Gaan : « Exportation des services »,

le mercredi 6 octobre au Sofitel d’Alger

Gaan-La 4ème édition du Forum ‘’Rakmana’’, qu’organise périodiquement (initialement, mensuellement) le Groupe algérien des acteurs du numérique (Gaan), se tiendra, mercredi 6 octobre, à l’hôtel Sofitel d’Alger, sous le thème « Exportation des services ».

Mais imprévu de dernière minute, l’invité du jour, le Gouverneur de la Banque d’Algérie, Rosthom Fadhli, ne viendra pas.

Ce sera un panel de cadres et d’experts qui le remplacera pour aborder la thématique retenue pour cette édition. Il s’agit du Dg des changes à la Banque d’Algérie, Louai Zidi, le chef de la Divion internationale à la Banque nationale d’Algérie (BNA), Kamel Khouas, le directeur régional de l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (Algex), Boualem Bouadma, et le Dg de CM Consulting, Hachimi Benali.

 « Ce forum sera l’occasion de revenir sur les dernières décisions prises par la Banque d’Algérie en faveur des exportateurs de services. Les échanges permettront également de cerner le secteur des exportations des services et connaitre les besoins des exportateurs algériens, identifier les voies et moyens de les accompagner en Algérie et à l’étranger.», lit-on dans le communiqué du Gaan, en guise d’explicatif aux objectifs de l’édition.

Au programme également, la signature d’une convention entre le Gaan et l’Agence nationale des parcs technologiques (Anpt), et la présentation de deux start-up activant dans la FinTech (technologie financière).

A propos de Rakmana :

Le forum Rakmana, est « un rendez-vous dédié aux professionnels du domaine du numérique, qui est animé par des conférenciers de renommée nationale et internationale pour partager leurs expériences et informer le public des dernières tendances du marché́ et sur les opportunités d’investissement. »

Pour sa 1ère édition, qui s’est déroulé le mardi 26 janvier, le Gaan a invité le ministre délégué auprès du Premier Ministre chargé de l’Economie de la connaissance et des Start-up, Yacine El Mahdi Oualid, qui a présenté le bilan de son secteur et participé à la conférence-débat qui s’en est suivie.

La 2ème édition, qui s’est déroulée le 23 mars, a été placée sous le thème « Administration zéro papier », en présence de quelques invités institutionnels, la directrice de l’Autorité gouvernementale de
certification électronique (Agce), Zahia Brahimi, le Secrétaire général du ministère des Postes et des Télécommunications (Mpt), Abderezzak Henni, et le directeur général de la numérisation au
ministère de la Numérisation et des Statistiques (Mns), Hacène Derrar.

L’évènement a été inscrit « dans le cadre d’une stratégie visant la dématérialisation des démarches administratives et la numérisation du service public. »

Quant à la 3ème édition, la seule à avoir eu lieu à Oran (les autres, toutes au Sofitel d’Alger), mercredi 30 juin, avec la collaboration de la Chambre de commerce et d’industrie de l’Oranie (Ccio), a eu pour thème « Le secteur du numérique au service des jeux méditerranéens »

 

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page