Tourisme

4ème édition du GPAELH 2019 : Dans quelques heures au CIC

C’est dans quelques heures, que se tiendra la 4ème édition du Grand Prix d’Architecture Etudiant Lafarge Holcim (GPAELH) 2019, au Centre international des conférences (CIC) Abdelatif-Rahal. Edition placée sous le thème « Repenser le tourisme balnéaire », ou des projets architecturaux innovants et répondant aux standards internationaux du tourisme balnéaire y ont été proposés, et dont le lancement a été fait en mars 2019. 

Les trois lauréats qui seront primés lors d’un dîner-gala, sont dans l’ordre décroissant : Yazid Ait Aider, étudiant en 4ème année à L’Ecole Polytechnique d’Architecture et d’Urbanisme (EPAU), pour son projet « Empreinte de la Vague », Abderrahmane Sahi, 5ème année à L’EPAU, pour « Complexe Touristique Colonel Abbes ».  Mouloud Zerdani, 4ème année à L’EPAU toujours, ferme la marche du podium, avec son projet « The Hippocampe Complex ». La remise des prix d’une valeur totale de neuf cents mille (900 000) DA, est prévue lors de cette soirée.

A rappeler que plus de quatre cents vingt (420)  étudiants y ont pris part à prendront part, représentant quatre établissements d’excellence, à savoir, l’EPAU, le département d’Architecture de la faculté d’Alger (DAA), l’Institut d’architecture et d’urbanisme de Blida (IAUB) et le département d’architecture et d’urbanisme de Tizi-Ouzou (UMMTO).

Pour l’évaluation des projets, un comité mixte a été installé. Les critères de sélection des lauréats retenus, sont : créativité, d’innovation dans le choix des matériaux et des solutions constructives, modernité architecturale, budgétaire, délais de réalisation, réduction de l’empreinte environnementale, l’utilisation des matériaux locaux, l’efficacité énergétique des bâtiments, la durabilité et de la capacité de chaque concourant à défendre son projet

Troisième édition : Réinventer l’habitat intermédiaire

A rappeler que l’édition de 2018, s’est tenue sous le thème « réinventer l’habitat intermédiaire », et à laquelle trois cents (300) étudiants ont pris part. Le premier Prix a été décerné à Tarek Loucif, étudiant en 4ème année à l’EPAU pour son projet «The Wave Show ».  Le leader a proposé une maquette d’un quartier résidentiel en semi-collectif avec quatre-vingt quatorze (94) logements de sept types différents, en mettant l’accent sur la façade maritime du quartier.
Le 2ème Prix  a été décerné à Akram Azizi, étudiant également en 4ème année à l’EPAU pour son projet «TheatrumVlll », qui consiste en une maquette d’un habitat intermédiaire, représentant le confort d’une maison individuelle, un jardin, et la possibilité du « vivre ensemble » et la convivialité, caractéristiques des quartiers collectifs.
La 3ème lauréate est une étudiante en 3ème année au DAA. Fatima Lydia Gacem, c’est d’elle qu’il s’agit, a été primé pour « Village Légo », projet d’habitat écologique et durable inspiré des villages traditionnels.

La qualité architecturale et l’utilisation des matériaux de construction performants, mais aussi et surtout, l’impact environnemental à travers l’utilisation d’énergies alternatives, la réduction des besoins énergétiques et la capacité du jeune promoteur à défendre son projet en situation de compétition. Tels sont les facteurs communs qui ont déterminé la sélection des trois projets.

 

A propos de LafargeHolcim Algérie 

LafargeHolcim Algérie est l’entreprise leader sur le marché des matériaux de construction. Nous sommes présents sur toute la chaine de valeur des matériaux de construction : Agrégats, Ciments, Mortiers, Granulats, Bétons, Plâtres, Sacs, Logistique et Distribution. Nous possédons deux cimenteries (M’Sila et Oggaz) et la cimenterie Cilas à Biskra en partenariat avec le Groupe Souakri pour une capacité totale de production de 11.5 Mt/an. L’activité Béton Prêt à l’Emploi opère 19 centrales à travers le pays pour une capacité de 1 mit/an. LafargeHolcim Algérie emploie 4500 collaborateurs et est fortement engagée dans le développement économique, social et environnemental en Algérie.

À propos de LafargeHolcim

LafargeHolcim est le leader mondial des matériaux et solutions de construction au service des maçons, constructeurs, architectes et ingénieurs du monde entier. Le Groupe compte 4 segments d’activités – ciment, granulats, béton prêt-à-l ’emploi, solutions & produits – et participe à des constructions aussi variées que des logements abordables, des petits projets locaux ou des projets d’infrastructures complexes d’un point de vue technique et architectural. Face aux enjeux de l’urbanisation et à son impact croissant sur la planète et ses habitants, le Groupe développe des produits et solutions de construction innovants, marqués par un fort engagement en matière de développement durable. LafargeHolcim occupe une place de leader dans toutes les régions du monde, emploie environ 80 000 collaborateurs dans plus de 80 pays et dispose d’une présence géographique équilibrée entre les marchés en développement et matures.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page