SantéSuccess Story

60e anniversaire du Groupe Pierre Fabre : bilan, indice caritatif et découverte botanique

Le Groupe Pierre Fabre, vient de célébrer ses 60 ans d’existence. C’est l’heure des bilans et non de la retraite.

En 2021, Pierre Fabre a réalisé 2,5 millions d’euros de chiffre d’affaires (CA), dont 55% en dermo-cosmétique et 45% en médicament. 62% du CA a été atteint grâce à des produits dont l’actif est issu de la nature.

Trois-tiers des plantes utilisées dans la fabrication du Groupe Pierre Fabre sont cultivées sans traitements phytosanitaires, dont près de la moitié en agriculture biologique.

Les terres agricoles bio occupent 181 hectares situées dans le Tarn. L’entreprise y fait des cultures déterminantes. Les chercheurs de Pierre Fabre développent entre 3 et 5 nouveaux végétaux bio ou éco-extraits.

Deux-tiers du CA ont été concrétisés hors territoire français, car plus des deux-tiers est exporté vers 116 pays.

Origine occitane mais envergure mondiale

L’envergure internationale du groupe ne le dissuade pas pour autant, de demeurer fidèle à sa priorité stratégique du ‘’Fabriqué en France’’, où  95% des produits sont fabriqués dans 7 usines situées dans les départements du Tarn (déjà cité), de l’Hérault, du Gers, du Lot et du Loiret.

En matière d’emploi, Pierre Fabre compte  9 600 collaborateurs, dont 5 300 exerçant en France. 68% du personnel français sont implantés en Occitanie, où s’y trouvent les principaux centres de décision dotés, annuellement, d’investissements significatifs.

Botanique Festive   

A l’occasion de ses 60 ans, le Groupe Pierre Fabre s’est distinguée par deux actions.

La première, le ‘’village Pierre Fabre’’ éphémère, installé au cœur de Castres,  du 8 au 10 juillet. Toutes les activités du Groupe y sont prévues à travers une quarantaine d’animations.

La seconde, la découverte pour la première fois de 2 lieux emblématiques du groupe Pierre Fabre. Pour cela, une visite en partenariat avec l’Office du tourisme de Castres, sera organisée chaque mardi matin, entre 8h30 et 12h.

Le premier lieu : le Conservatoire Botanique de Cambounet-sur-le-Sor, où le Groupe abrite 916 variétés de plantes, dont 254 sont menacées.

Le second lieu : l’usine de fabrication des spécialités dermo-cosmétiques de Soual.

Les personnes intéressées n’auront qu’à s’inscrire sur le site Web de l’Office du tourisme de Castres

Historique

Le Groupe Pierre Fabre, a été fondé le 30 mai 1962 à Castres, en France,  par un jeune pharmacien d’officine, entrepreneur et féru de botanique.

Tout a commencé dans une pharmacie située place Jean-Jaurès à Castres, ville natale de Pierre Fabre, startupper avant l’heure, a mis au point Cyclo 3, un veinotonique créé à partir d’un principe actif extrait des racines d’un arbrisseau local, le petit houx, le même dont est composé le fameux Hollywood, aux USA (holly :houx, wood : bois). Ce fut, à l’époque (fin des années 1950), un véritable progrès thérapeutique pour l’époque.

Ce sont les patients, enthousiastes suite à l’administration du Cyclo 3, qui ont motivé Pierre Fabre à fonder son entreprise. Le 30 mai 1962, les statuts officiels des Laboratoires Pierre Fabre ont été officiellement au tribunal de commerce de Castres.

 Dates-clés :

 

1951 : À 25 ans, Pierre Fabre obtient un prêt à la banque pour ouvrir une pharmacie dans sa ville natale dans le Tarn.

1958 : Pierre Fabre lance Cyclo 3, à base de petit houx local, utilisé dans la lutte contre les problèmes de jambes lourdes et de circulation sanguine.

Le succès de Cyclo 3 et la satisfaction ces patients pousse Pierre Fabre à fonder son entreprise.

Le pharmacien est l’homme à tout faire, une sorte de globe-trotter médical : il vérifie auprés des façonniers les conditions de fabrication de l’extrait végétal ; rencontre médecins et pharmaciens, à Paris, à Bordeaux et meme en Alsace, muni de sa mallette contenant son produit.

1962 : naissance des Laboratoires Pierre Fabre. Un bâtiment est érigé pour servir de centre de recherche et de fabrication, étoffé peu à peu par de nouvelles innovations et créations médicamenteuses.  .

1965 : l’invention de la dermo-cosmétique (le shampooing Klorane), qui sera l’apanage exclusif des pharmacies.

Pierre Fabre fait sienne ici de sa devise :  prendre soin de chacun, « de sa santé à sa beauté ». Les soins de la peau et des cheveux sont aussi importants qu’un médicament.

1976 : la nature au cœur du Groupe. Pierre Fabre en fait sa sève.

Parmi ces actes : sélectionner les bonnes variétés de plantes, cultiver de façon plus respectueuse, construire à Gaillac une usine dédiée à l’extraction végétale, créer des laboratoires et des jardins botaniques, révéler les propriétés de l’eau thermale d’Avène-les-Bains, et formuler des produits de santé et de soin à base de plantes.

1999 : la Fondation Pierre Fabre, qui détient 86% des actions de Pierre Fabre,  est reconnue d’utilité publique en 1999, et secondairement par ses collaborateurs à travers un plan d’actionnariat salarié.

Pierre Fabre en a souhaité ainsi. Il l’a désignée comme sa légataire universelle et faisant d’elle un modèle unique en France : elle est la seule entreprise française à verser 86% de ses dividendes au bénéfice du bien commun.

Le fondateur, indigné du fléau des faux médicaments en Afrique, œuvre par ce geste à améliorer l’accès aux soins des populations du Sud de la Méditerranée, en lien avec des acteurs locaux.

Photo Wikipédia

2005 : mise en place d’un plan d’actionnariat Ruscus. Ils sont, ainsi, 9 salariés sur 10 à être actionnaires, associés aux résultats du Groupe et à contribuer ainsi à son indépendance. Ce qui fait, que 16 ans plus tard, en novembre 2021, le magazine américain Forbes classe le Groupe Pierre Fabre en haut du tableau des meilleurs employeurs du monde.

2011 : lancement de la Cosmétique Stérile (Eau Thermale Avène, A-Derma et Ducray), la première et la seule solution à proposer « des formules avec un minimum de composants, contenant uniquement des actifs essentiels pour les peaux les plus sensibles, sans aucun conservateur. »

2013 – Pierre Fabre lègue la totalité des actions de son entreprise à une fondation reconnue d’utilité publique.  

Une vision de salut pérenne et de prévention contre les spéculations financières. « Une structure actionnariale unique en France pour une entreprise industrielle de cette taille. »

 2015 : le Groupe Pierre Fabre signe un partenariat mondial avec ArrayBioPharma, une biotech américaine installée dans le Colorado. Objectif : « Développer et commercialiser une thérapie ciblée en cancérologie, associant deux molécules de nouvelle génération. »

2018 : un nouveau traitement porteur d’espoir pour le cancer de la peau.  

L’Agence Européenne du Médicament (EMA) autorise la mise sur le marché de ce nouveau traitement pour les patients adultes atteints d’un mélanome avancé porteur de la mutation BRAF.

2020 : Pierre Fabre reçoit l’autorisation de mise sur le marché d’une de ces deux molécules.

Celles-ci étant prescrites dans le traitement du cancer colorectal métastatique avec mutation BRAF (en associant avec une autre molécule). Une première en Europe.

À propos de Pierre Fabre : 

Pierre Fabre est le deuxième laboratoire dermo-cosmétique mondial, le deuxième groupe pharmaceutique privé français et leader des produits vendus hors prescription pharmacie en France. Il compte plusieurs franchises médicales et marques internationales, dont Pierre Fabre OncologyPierre Fabre DermatologieEau Thermale Avène, Klorane, A-Derma (ces quatre dernières sont déjà citées), René Furterer, , Naturactive et Pierre Fabre Oral Care.

Pierre Fabre est détenteur, en 2021, du niveau ‘’Excellence’’ pour sa RSE (Responsabilité sociétale des entreprise) selon la norme ISO 26000, attribuée Ecocert Environnement.

 

 

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page