DiversVisites Ministérielles

Accord-cadre entre la formation professionnelle et la SOMIK

Un accord-cadre a été signé, hier jeudi, entre la Direction de la formation professionnelle (DFP) de la wilaya de Skikda et la Société de maintenance industrielle Skikda (SOMIK), et paraphé respectivement par Mohamed Ziane, le DFP, et Djamel Lakehal, Président-directeur général (P-dg).

C’était lors de la visite d’inspection et de travail, qu’a effectuée le ministre de la Formation et l’Enseignement professionnels (MFEP), Dada Moussa Belkhir.

L’accord-cadre consiste en la formation par la DFP du personnel de la SOMIK, dans des spécialités définies par celle-ci, d’une part, et de l’ouverture des postes d’apprentis au profit de la DFP au sein des différents ateliers de la Somik, d’autre part. Cette convention donnera, à coup sur, un appui technique aux compétences de la Somik, en validant leur potentialité, et aussi, un soutien indispensable aux objectifs de perfectionnement des stagiaires ayant opté pour les structures de la formation professionnelle.

Sur place, le MFEP a pris connaissance des actions de la Somik en matière d’apprentissage. La Somik a à compte, a-t-il été indiqué, 207 apprentis en 2019, 240 en 2018, 88 en 2017, 62 en 2016 et 86 en 2015. La Somik, a aussi recruté 35 apprentis dont 9 au titre de l’exercice 2018, notamment dans les métiers suivants : électricité industrielle, chaudronnerie et maintenance industrielle, soit ceux dont la société tire son exclusivité sur les chantiers de sous-traitante pour le compte de la Sonatrach, au sein de la zone industrielle ou au Sud algérien.

Centre régional pour handicapés physiques

Ensuite, le MFEP a fait une tournée à travers les ateliers et départements de la Somik, avant de se diriger vers le Centre spécialisé de formation professionnelle et d’apprentissage des personnes physiques (CSFPAHP) Rabah-Younes, implanté à Salah-Bouelkroua, dans la zone sud de Skikda. Selon le directeur de CSFPAHP, Rabah Ghis, ce centre est opérationnel depuis 2016, et s’étend sur 6 000 métres carrés. Il a un statut de centre régional, en témoignent les wilayas dont il assure la formation de ses résidents. Il s’agit de : Constantine, Annaba, Jijel, Mila, Khenchela, Tebessa, Taref, Souk Ahras, Oum el Bouaghi, Batna, Guelma, en plus bien sur de Skikda. Les catégories-cibles de la formation sont : les non-voyants et ceux dont la vue est faible, les sourds-muets et ceux ayant un problème d’ouïe, et les handicapés moteurs. Actuellement, 64 stagiaires, dont 40% de femmes, suivent des cours de formation dans la décoration sur verre, informatique en braille, standardiste, et ceux pour ne citer que ceux-là.

 

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page