L’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et du développement technologique (ANVREDET), lance un cycle de formation au profit des employés et chercheurs du Centre national de recherche en pêche et aquaculture (CNRDPA) de Bou-Ismail (Tipaza), qui s’étalera du 17 au 30 novembre 2019. La session touchera aussi le Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG). En octobre 2019, l’ANVREDET faut-il le rappeler, a déjà chapeauté un cycle de formation au profit du Centre de développement des technologies avancées (CDTA) de Baba Hassen.
« L’objectif de cette formation est d’offrir un apprentissage de qualité basé sur l’évolution des besoins du marché et de donner une vision transversale, globale du processus d’innovation au sein d’une organisation. »
Souligne le communique de l’ANVREDET transmis à DZCharikati, au sujet de la formation ciblant le CNDPA et le CRAAG.
« Il s’agit aussi d’aboutir à une vision stratégique qui permet de prendre en compte les multiples facettes qui interviennent dans le processus d’innovation comme la valorisation, le marketing adopté, le financement, la protection de l’innovation (propriété intellectuelle), le management. »
L’ANVREDET se base sur une stratégie pédagogique qui permet aux participants d’acquérir quatre blocs de compétences.
Le formé doit, ainsi, être capable de: imaginer des concepts de produits valorisables à partir des technologies innovantes, d’oser transformer son concept d’offre en une activité rentable, de manager son projet pour atteindre ses objectifs et, enfin, de dresser son style d’animation d’équipe et de recruter les bonnes compétences.
Signature de convention entre l’ANVREDET et le CNRDPA
La premier journée de la formation, verra la signature d’une convention entre l’ANVREDET, représentée par sa directrice générale, Nedjoua Demmouche Mounsi, et le CNRDPA, sous la direction de son directeur, Rachid Annane.
La convention prévoit l’établissement d’une collaboration scientifique, technique et technologique dans les domaines d’intérêt communs relevant de leurs compétences respectives.
Elle implique également la réalisation d’actions communes dans les domaines de la recherche et développement ;accompagnement en matière de propriété intellectuelle, le transfert des connaissances et de compétences scientifiques, techniques et technologiques, l’échange d’expertise , la coopération dans les programmes nationaux et internationaux collaboration, la concrétisation des projets innovants dans la pêche et l’aquaculture, l’échange d’expériences en matière de formation au profit des porteurs de projets et organisations des challenges (coaching, arbitrage, sensibilisation).ouverture
L’ANVREDET et le CNRDPA ont convenu d’associer leurs efforts pour l’organisation de plusieurs actes scientifiques, technologiques, juridiques et formatifs.
Dont: organisation de tables rondes thématiques (financement des projets, élaboration du business plan, accompagnement en matière de propriété intellectuelle,…) au profit des porteurs de projets innovants éligibles aux programmes de valorisation ; la formation sur la gestion d’entreprise en direction de ces dits-porteurs, la formations ayant trait à la rédaction et les démarches relatives aux brevets d’invention ; l’étude des projets valorisables économiquement, à travers la fondation d’entreprise et l’accompagnement des chercheurs pour la concrétisation de leurs projets d’innovation et d’investissement.