La Compagnie Algérienne des Assurances (CAAT) et l’Organisation algérienne pour le développement de l’investissement (OAID), ont procédé, ce matin 9 juillet, au siège de la CAAT, à la signature d’une convention d’assurance.
Considéré comme un accord-cadre, la convention permet à la CAAT d’offrir une assurance complète aux investisseurs affiliés à l’OAID, y compris :
• l’assurance des risques d’entreprises et industriels,
• l’assurance des différents secteurs,
• l’assurance des biens,
• autres types d’assurance répondant aux besoins diversifiés des investisseurs.
La CAAT : offre multiple, préférentielle et concurrentielle
La CAAT fournira ses services et produits d’assurance avec des offres préférentielles et des tarifs compétitifs.
« Le contrat d’assurance, qui sera signé dans le cadre de cette convention avec l’OAID, ne fait obligation à aucune entreprise affiliée à l’OAID de s’y soustraire sauf avec son consentement. Le nombre des entreprises qui bénéficieront de nos offres d’assurance, n’est pas encore déterminé et sera évolutif le temps aidant. La CAAT assure l’acte de produire, mais aussi d’importer les équipements pour les entreprises qui en importent.», tient à préciser Nacer Sais, Président-directeur général (P-dg) de la CAAT, ajoutant : « Nous sommes aussi ouverts à apporter une révision à la baisse aux prix de souscription aux différentes assurances, et ce, en fonction de la demande et de la qualité de l’investissement lancé par nos potentiels clients affiliés à l’OAID. »
Enfin, Nacer Sais, souligne que « la CAAT est également un accompagnateur des investisseurs affiliés à l’OAID, notamment en les sensibilisant à l’importance de souscrire aux assurances, à la protection aux risques d’investissement, et la gestion des connaissances liées aux risques d’investissement et aux préjudices financiers y découlant. »
De son coté, Fayçal Omari, président de l’OAID, a indiqué que « la convention d’assurance avec la CAAT touche tous ces affiliés, au nombre de 600 entreprises établies en Algérie et à l’étranger, dont des startups et des petites et moyennes entreprises (PME), activant dans différents secteurs, pourvu qu’ils formulent le vœu de s’y souscrire. »
Il a ajouté : « D’autant que l’OAID s’agrandit de jour en jour : présente déjà dans 15 wilayas, à travers des Bureaux et des représentations, elle compte installer, incessamment, 4 autres bureaux de wilayas, à Oran, Mostaganem, Bordj Bou Arréridj et Sétif. »
Qui est l’OAID ?
L’OAID est une organisation patronale récemment fondée en 2022. Elle regroupe 600 sociétés établies en Algérie et à l’étranger. L’OAID a tracé quelques objectifs, notamment :
• promouvoir, développer, accompagner, informer et orienter les différents secteurs d’activités ;
• soutenir l’implantation des startups et micro-entreprises à travers un plan d’investissement ;
• contribuer au redressement des entreprises en difficulté ;
• accompagner les entreprises jusqu’à la réalisation de leurs projets et leur faisant bénéficier des partenariats conclus avec des organismes publics ;
• organiser des formations, des foires et expositions, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays.
Selon le texte lu par le Secrétaire général de l’OAID, Abdenour Kaddour, « La diversité des secteurs représentés au sein de l’OADI lui permet d’avoir une expertise de l’environnement économique, qu’elle utilise pour formuler des propositions et recommandations aux autorités. »