Divers

Citoyens de Skikda : Vers le rassemblement sans parti ni associations?

Skikda-Déçus des partis politiques et méfiants de l’apport des associations, des citoyens commencent à se rassembler, sans parti pris ni leadership sauf le souci de redorer le blason terni de Skikda.

Laissant de côté les appellations, les logos et les slogans et les pages sur Facebook dont ils se sont dotés, les citoyens prétendent de devenir une force de propositions dans le but de résoudre quelques problématiques majeures.

Prioritairement, c’est le vieux bâti qui retient leurs intentions. Un thème d’actualité, d’autant que, tout récemment, le quartier Napolitain s’est effondré partiellement.

Un cas de figure qui a incité un groupe pluridisciplinaire de citoyens à s’impliquer afin de sauver ce qui reste, de restaurer ce qui est possible de le faire, de reconstruire apte à l’être ou de développer un cadre de vie correspondant à l’urbanité ambiante.

Aussi, le terrain au centre-ville ferait l’objet de convoitises de la part de beaucoup de ceux minés par le gain.

Le deuxième point à l’ordre du jour, l’urgence de délimiter un autre cimetière pour la ville de Skikda. Après la fermeture de celui de Zef Zef, le cimetière de la cité El Kobia a encore une fois déclamé son incapacité à contenir nos morts, avec toutes les autres tracasseries liées au stationnement et l’exigüité des lieux.

Initialement, les familles enterraient leurs proches sur les ossements des cadavres, avant qu’il a été observé qu’il n’y a pas plus de place même pour ce genre de pratiques.

D’autres préoccupations devront être abordées ultérieurement, notamment, le plan de circulation de la ville, la dynamisation de moyens de transport en berne (train ou le téléphérique) ou jamais lancés (métro et tramway), l’absence de structures sanitaires à la hauteur des précarités et des pathologies recensées à Skikda, une structuration des marchés et la lutte contre l’informel, une urgence d’employabilité et le lancement d’investissements générateurs de richesses, etc

Des séances de travail avec les autorités locales seront tenues incessamment. Objectif : s’accorder une volonté politique à l’action citoyenne, appelée, pour plus d’efficacité.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page