SalonsSanté

Cosmetica Algeria 2023 : une 1re édition parfumée et prometteuse

Les Cosmétiques et la Beauté s'offrent une tribune d'échange et de réseautage par Cosmetica Algeria 2023

La 1re édition de Cosmetica Algeria 2023, le Salon international des Cosmétiques, qu’organise GEA (Global Events Algeria), dirigé par Achraf Ziri, a ouvert ses portes aujourd’hui 15 février et se poursuivra jusqu’au 18 février. Cosmetica Algeria 2023, à la SAFEX. Cosmetica, compte 90 exposants intervenant dans la Beauté, les Soins, les Cheveux, les Equipements, l’Emballage et les Ingrédients. Le programme comporte 15 conférences étalées sur deux jours, les 15 et 16 février, et une dizaine de thématiques réparties sur un nombre similaire d’ateliers, les 17 et 18 février.

Cosmetica Algeria 2023 :  2 500 visiteurs dés le premier jour

« Au premier jour, nous avons déjà enregistré pas moins de 2 500 visiteurs à Cosmetica Algeria 2023, qui demeure un salon dédié aux professionnels  du secteur de la Beauté et des Cosmétiques. »

A révélé à DZCharikati, Achraf Ziri, le directeur du Salon Cosmetica, ajoutant : « notre motivation qui nous a poussé à organiser ce Salon est de mettre en relation les intervenants dans le secteur des Cosmétiques, dont le nombre selon les chiffres officiels est de l’ordre de 3 500 opérateurs économiques. »

Achraf Ziri a également indiqué que « l’objectif recherché est d’établir un cadre d’échanges dont sont dépourvus producteurs, conditionneurs, importateurs, vendeurs et fabricants d’équipements et instituts de soins et centres de beauté. La finalité étant de développer le secteur sur trois volets : l’investissement, l’industrie et l’exportation. Ainsi dit, nous souhaitons que nos produits soient compétitifs à l’échelle internationale.»

Cosmetica est sponsorisée par Aures Emballages, Bazicos et Swalis (sponsor Gold), Piové Cosmétiques, Ines Laboratoires et L Bonedjma

Cosmetica Algeria 2023 : Innovation, progression et compétitivité

Cosmetica se distingue, du moins selon les données recueillies auprès de quelques exposants, par cette volonté des opérateurs économiques algériens d’aller de l’avant, notamment :

  • Produire/se distinguer ;
  • élargir leurs gammes de produits,
  • concurrencer les produits outre-mer.

Sétif en force : produits naturels et parfums offrant un meilleur rapport qualité/prix

Pour le premier cas, deux sociétés originaires de Sétif, hasard géographique, tentent, chacune dans son domaine, d’apporter une plus-value !

Minyas, est la marque commerciale d’une jeune société dont l’appellation est composée d’Amina et Yasmine, deux sœurs portant le nom de Maacha, spécialisée dans la fabrication des produits de beauté naturels, notamment, les savons, les masques et les crèmes. C’est une première participation, visant selon Amina Maacha, d’élargir le réseau de distribution de Minyas.

My Rose & Glory, âgée d’1 an, est la nouvelle société de GPH (Global Perfumes House), qui compte plus d’une dizaine d’années dans le domaine de la parfumerie. Elle vient, il y a tout juste 1 mois, d’ouvrir une boutique à Center City, promouvant et commercialisant une large gamme de parfums pour hommes, femmes et unisexes, présentant un rapport qualité/prix assez compétitif. « Nous nous sommes lancés dans la fabrication des parfums dans le but de satisfaire une demande locale. D’autant que les prix des parfums étrangers sont excessifs. », déclare Bachir Mehenna, responsable de My Rose & Glory. Nous pouvons ajouter également, Hygiproc, producteur de la marque Etinia, venue d’Ain Témouchent, de l’ouest de l’Algérie, que se spécialise, depuis 2020, après plus de 7 ans consacrés à l’importation, dans la production des gels douche.

Nouvelles gammes spécifiques

Concernant l’élargissement de la gamme de produits, Unibelle, une société algéro-française, connue pour sa marque Viola, porte bien ce volet. Selon Maroua Mokdad, Chef de produit junior, nous a indiqué que « pour ce salon, outre la promotion touchant notre parfum  homme, nous avons lancé la nouvelle gamme de shampoing et masque pour cheveux. »

Quant à la concurrence des produits étrangers, Abusaad Cosmétiques, société née en 2013, a développé une gamme de savons talonnant le savon …Dove. C’est le Dove algérien sur le marché, que promeut Abusaad Cosmétiques, spécialiste de :

  • produits et soins capillaires,
  • traitements pour le visage,
  • fragrances corporelles.

Concluons par souligner que Secret Code est un institut spécialisé dans les soins capillaires, notamment par des produits naturels destinés aux personnes atteintes de cancer, pour colmater les séquelles des séances de chimiothérapie.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page