L’Opérateur Téléphonique Djezzy, et l’ANPT (Agence nationale de promotion et de développement des parcs technologiques) ont organisé, le 16 décembre 2024, au sein de la Direction Générale de Djezzy, à Dar El Beïda (Alger), la cérémonie de clôture et de la remise des attestations de formation du programme de formation des formateurs dans la nouvelle spécialité ‘Développeur Web et Mobile’, entamé en 2023 au bénéfice des enseignants des instituts professionnels de la Wilaya d’Alger.
L’Opérateur Téléphonique Djezzy, l’Agence nationale de promotion et de développement des parcs technologiques et la Direction de la formation et de l’enseignements professionnels d’Alger, cloturent, ce 16 décembre, à Alger, ”Développeur Web et Mobile”
Formation “Développeur Web et Mobile” : coopération lancée en 2023 en collaboration avec la DFEP
Cette cérémonie a été l’occasion de présenter les résultats des actions des coopération, entamés en 2023 entre Djezzy, l’ANPT et la DFEP (Direction de la formation et de l’enseignement professionnels) de la Wilaya d’Alger, dont l’objectif principal étant de développer le capital humain qualifié et spécialisé dans les domaines des TIC et du numérique, pour répondre au besoin de l’écosystème entrepreneurial technologique et innovant. A cet égard, et dans le cadre de la mise en exécution des conventions de coopération signées entre Djezzy, l’ANPT et la DFEP de la wilaya d’Alger, les actions ci-dessous ont été réalisées :
- actualisation des spécialités de la branche TIC du secteur de la formation et de l’enseignement professionnels ;
- introduction de nouvelles spécialités dans les domaines TIC adaptées aux avancées technologiques ;
- formation technique avancée des formateurs du secteur couvrant les spécialités NTIC afin de répondre aux besoins des opérateurs économiques et former un capital humain qualifiée et spécialisé.
“Développeur Web et Mobile” : 467 stagiaires, dont 114 filles, formés
Ces actions ont rapidement apporté des résultants pertinents, en effet :
- 467 stagiaires, dont 114 jeunes filles ont intégré la spécialités ‘Développeur Web et Mobile’;
- plusieurs projets de startups innovants et technologiques portés par des stagiaires de la spécialité ‘Développeur Web et Mobile’, avec les premières startups créées et labélisées tels que les startups DZLANCER et Azlearning.
D’autres actions sont en cours d’élaboration par les trois partenaires pour consolider les actions déjà réalisées et les compléter avec de nouvelles spécialités dans les domaines des TIC.
Présentation de l’ANPT
L’Agence Nationale de Promotion et de Développement des Parcs Technologiques est une entreprise publique à caractère industriel et commercial (EPIC), créée par Décret exécutif n°04-91 du 24 mars 2004 sous la tutelle du ministère de la Poste, des Télécommunications (M.P.T.), son siège social est localisé au niveau du Cyberparc de Sidi-Abdallah. L’ANPT est chargée d’œuvrer pour la mise en place d’un écosystème TIC national permettant le développement et l’épanouissement de l’activité économique dans le secteur des technologies de l’information et de la communication, et ce dans le but d’assurer une participation efficace dans l’économie nationale. A ce titre, elle a pour rôle de dynamiser le secteur des TIC et de promouvoir une plus grande pénétration technologique au sein de la société Algérienne. Concrètement, la mission de l’ANPT réside dans la validation, l’implémentation et la généralisation des technologies de l’information et de la communication. Elle veille à la mise en place des outils, mécanismes, et compétences nécessaires au développement d’un écosystème national propice à l’expansion d’une industrie des TIC au service de divers secteurs de l’économie Algérienne.