Divers

Erreur du ministère de l’Energie : Skikda n’est pas à Tissemsilt !

Toutes les adresses des sièges des directions de l’énergie (Dde) des 48 wilayas sont, sauf erreur de notre part, bien localisées sur le site du ministère de l’Energie (ME). Sauf une (1) seule, et cela est surement pas erreur de notre part. Il s’agit de celle de…Skikda !

Décidément la malédiction qui poursuit ‘’Le petit Paris’’, sobriquet en vogue dans les années ou Skikda était tirée à quatre épingles, la poursuit même dans le fait simplet de rédiger une  aussi si simplette adresse sociale !

En consultant ce lien : https://www.energy.gov.dz/?article=contact, du site Web du ME, le lecteur aura de lui-même relevé que selon l’adresse indiquée, la Dde Skikda est située sur la route de Tiaret, wilaya de Tissemsilt ! Tout un parcours pour celui qui veut rendre visite à cette Dde !

Et pourtant Skikda ne peut être dissociée du domaine énergétique. Elle est, de ce faite, modestie à part, l’une des wilayas, avec Alger, Arzew et Béjaia, qui s’est vue affecter, à l’aube de l’industrie industrialisante, durant le règne de Houari Boumédiène, la zone industrielle de Sonatrach, ainsi que, des années après, les ports pétroliers.

Skikda, est une digne représentante, faut-il le rappeler, du premier Groupe des hydrocarbures en Algérie, l’entreprise citoyenne Sonatrach, pour ne pas la nommer.

Mieux, deux grandes activités de ce groupe, contribuant au drainage des recettes en devises du pays, sont implantées dans la wilaya de Skikda, au sein de la fameuse zone industrielle. Il s’agit des activités : Aval et le transport par canalisations. La Raffinerie de Skikda (Branche Naftec) et Terminal (RTE ou Région transport Est), deux complexes, dont les noms suffisent pour attester de la véracité de nos propos. Aussi, Skikda, et ce n’est nullement notre intention de remuer le couteau dans la plaie, a sacrifié 101 (27 morts et 74 blessés) de ses enfants, lors de la triste tragédie du complexe GL1K survenue le 19 janvier 2004. Un drame parmi tant d’autres à inscrire dans les annales nécrologiques professionnelles de cette wilaya.

N’est-il pas le moindre des respects de localiser  véridiquement une direction de l’énergie de wilaya, dont la mission est justement de représenter son ministère de tutelle ?

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page