Dans le cadre de la mise en œuvre de l’axe stratégique de coopération, Dr.Nourredine Menani, directeur général de l’Ecole Supérieure Algérienne des Affaires (ESAA), a été reçu le 10 décembre dernier, par son homologue le Dr. Jae-Woong Yan, Président de l’Université Dongguk à Séoul, accompagné du Président du Conseil d’administration de l’école et d’une délégation composée d’enseignants-chercheurs.
Mémorandum d’entente : coopération académique entre l’ESAA et l’université de Dongguk
Cette visite a abouti à la signature d’un Mémorandum d’entente entre les deux institutions, représentées respectivement par Dr. Noureddine Menani ainsi que Dr. Jae-Woong Yan, en présence du président du Conseil d’administration de l’ESAA, Kamel Hammeni, jetant les bases d’une coopération académique.
Inteviewé par les médias coréens, Dr. Noureddine Menani a affirmé que « s’associer à la Corée était un choix très naturel. Compte tenu des liens historiques partagés entre la Corée et l’Algérie, de nos valeurs communes et de la relation étroite entre les deux pays, la signature de ce Mémorandum d’entente était une étape logique, en particulier, avec l’Université Dongguk, qui marque une histoire de plus de 100 anset se distingue comme étant un partenaire remarquable. »
Lors de cette rencontre, le DG de l’ESAA a également exprimé sa conviction que cette démarche témoigne de la volonté des deux pays amis à renforcer la coopération bien ancrée dans nos histoires communes, notamment par le renforcement de la coopération académique entre les deux institutions.
Mémorandum d’entente : perspectives prometteuses pour étudiants et professeurs
Les perspectives ouvertes par cet accord incluent des initiatives variées telles que :
- la mobilité estudiantine et professorale,
- les projets de recherche interdisciplinaires,
- le développement de formations adaptées aux exigences croissantes d’un monde globalisé.
En s’associant à une université de prestige telle que Dongguk, l’ESAA réaffirme son aspiration à rayonner à l’international en consolidant sa position d’acteur clé de l’enseignement supérieur en Afrique et au-delà.
A propos de l’ESAA :
L’Ecole Supérieure Algérienne des Affaires est un établissement public, née d’une coopération bilatérale dans le domaine de l’Enseignement Supérieur en 2004.L’ESAA s’évertue à renforcer son rayonnement sur la scène internationale dans une optique de développement académique et scientifique. Ainsi, il en va de même pour l’institution de se conformer aux standards et exigences internationaux dans toutes ses démarches, en particulier en adhérant au processus d’accréditation en collaboration avec l’organisme international EFMD dont elle est membre depuis 2007.
ESAA : classée par Eduniversal comme l’une des meilleures Executive Education en Afrique
Les efforts de l’institution l’ont menée à être classée parmi les meilleures Executive Education en Afrique, selon Eduniversal. L’ESAA engagée envers l’enseignement supérieur et la recherche scientifique dispense des formations à destination d’un public diversifié, allant de la licence pour les bacheliers aux formations alternées de haut niveau pour les professionnels tels que les MBA et Executive MBA.