Le Fonds de Garantie des Crédits aux PME (FGAR) et NATIXIS ALGERIE ont procédé, aujourd’hui 11 octobre au siège de la direction générale de Natixis à Alger, à la signature d’une nouvelle convention-cadre qui définit les conditions et les modalités d’octroi des garanties financières liées aux crédits d’exploitation accordés par Natixis Algérie aux PME algériennes. En complément du crédit d’investissement en vigueur entre les deux partenaires depuis 2017, la nouvelle convention concerne la couverture du FGAR aux crédits d’exploitation accordés aux PME productrices, touchant aux volets d’achat de matières premières, gestion de la trésorerie et opérations de commerce extérieur.
FGAR/Natixis Algérie : financer les cycles d’exploitation
Cette nouvelle convention est signée en présence du représentant du ministère de l’Industrie, Azzedine Saba, du directeur général (DG) du FGAR, EL Hadi Temam, et du DG de Natixis Algérie, Michel Delepine. L’accord facilitera davantage l’accès aux crédits pour les PME algériennes, en vue de financer leurs cycles d’exploitation dans les secteurs de production des biens et des services favorisant ainsi la création de richesses en Algérie.
Le FGAR intervient en qualité de co-preneur de risque en faveur des PME clientes de NATIXIS ALGERIE sollicitant des crédits d’investissement. Il garantira également les risques liés aux crédits d’exploitation permettant aux entreprises le financement de l’achat de matières premières ainsi que la gestion de leur trésorerie. A travers ce partenariat, les deux établissements réitèrent leur soutien mutuel aux PME algériennes et confirment leur engagement pour répondre aux enjeux de l’économie nationale.
Financement sans-limite de l’innovation productive
La nouvelle convention de partenariat entre le FGAR et NATIXIS Algérie ne se fixe pas de limites en matière d’octroi de crédits, l’essentiel étant l’acte d’investir et la solvabilité de chaque entreprise.
L’implication du FGAR en direction des entreprises est élargie également aux startups, que celles-ci soient des PME ou TPE (toute petites entreprises), et ce, pourvu que les conditions d’éligibilité aux crédits soient remplies et que les objectifs de renforcer les lignes d’exploitation des startups concordent avec les missions du FGAR.
De son coté, Natixis Algérie poursuit son accompagnement des entreprises, essentiellement celles porteuses d’innovation et génératrices de plus-value à l’économie nationale. L’accent est logiquement mis sur l’innovation à caractère industrialisable et commercialisable, car la banque étant un organisme soucieux de la solvabilité de l’entreprise bénéficiaire de prêts bancaires.
À propos de Natixis Algérie
Natixis Algérie est la filiale du Groupe BPCE adossée à Natixis et première banque européenne implantée en Algérie depuis 1999. Avec près de 800 collaborateurs et 25 agences réparties sur le territoire algérien, Natixis Algérie offre une gamme étendue de produits et services financiers aux grandes entreprises, PME-PMI, professionnels et particuliers. La 1re banque mobile en Algérie « Banxy » a été lancée par Natixis Algérie en 2018. Il s’agit d’une application mobile qui offre des services à distance aux particuliers : ouverture de compte bancaire en ligne (épargne, devises, virements instantanée, pilotage des cartes CIB et Visa…
Natixis Algérie exporte aussi ses services à l’international, depuis l’Algérie, pour le compte de Natixis et du groupe BPCE (connaissance client « KYC », Trade).
À propos de Natixis
Natixis est un établissement financier français de dimension internationale spécialisé dans la gestion d’actifs et de fortune, la banque de financement et d’investissement, l’assurance et les paiements. Filiale du Groupe BPCE, 2e acteur bancaire en France à travers ses réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne, Natixis compte plus de 16 000 collaborateurs dans 36 pays. Elle accompagne et conseille sa propre clientèle d’entreprises, d’institutions financières et d’investisseurs institutionnels, ainsi que les clients des réseaux du Groupe BPCE. Natixis dispose d’une structure financière solide avec un total de fonds propres CET1 en Bâle 3(1) de 12,4 milliards d’euros, un ratio CET1 Bâle 3(1) à 11,5% et des notations long terme de qualité (Standard &Poor’s : A / Moody’s : A1 / Fitch Ratings : A+).
(1) Sur la base des règles CRR-CRD4 publiées le 26 juin 2013, y compris compromis danois sans mesures transitoires. Chiffres au 30 juin 2021
À propos du Groupe BPCE
Le Groupe BPCE, avec son modèle de banque coopérative universelle représenté par 9 millions de sociétaires, est le deuxième acteur bancaire en France. Avec 100 000 collaborateurs, il est au service de 36 millions de clients dans le monde, particuliers, professionnels, entreprises, investisseurs et collectivités locales. Il est présent dans la banque de proximité et l’assurance en France avec ses deux grands réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne ainsi que la Banque Palatine. Il déploie également, avec Natixis, les métiers mondiaux de gestion d’actifs, de banque de grande clientèle et de paiements. A travers ce dispositif, il propose à ses clients une offre complète et diversifiée : solutions d’épargne, de placement, de trésorerie, de financement, d’assurance et d’investissement. La solidité financière du groupe est reconnue par quatre agences de notation financière, Moody’s (A1, perspective stable), Standard &Poor’s (A, perspective stable), Fitch (A+, perspective négative) et R&I (A+, perspective stable).