Communiqués

GAM Assurances : lancement de Takaful Général, à partir d’avril 2022

Produit disponible dans 172 agences

La Générale Assurance Méditerranéenne (GAM Assurances(, lance pour la première fois en Algérie l’assurance Takaful Général, fondée sur la coopération, l’entraide mutuelle et la solidarité entre les participants dans la prise en charge de leurs risques

Elle signe, à cette occasion, la première souscription au contrat d’assurance takaful en Algérie, basée sur les principes de la Charia islamiques, et s’appuie sur l’assistance partagée et la solidarité à travers la contribution volontaire des participants au fonds takaful.

GAM Assurances, est, ainsi, la première compagnie d’assurance à lancer l’assurance Takaful Général, après la promulgation du décret exécutif fixant les conditions et modalités d’exercice de l’assurance Takaful en 2021, l’obtention de l’agrément du ministère des Finances de sa « Fenêtre Takaful Général » et la délivrance d’un certificat de conformité pour ses produits Takaful Général par l’Autorité charaïque nationale de la fatwa pour l’industrie de la finance islamique, auprès du Haut conseil islamique (Hci).

La souscription à l’assurance takaful est accessible à travers les 172 agences de GAM Assurances réparties sur l’ensemble du territoire national à partir du début avril 2022.

« Nous sommes très fiers d’être la première fenêtre Takaful Général, à signer un contrat d’assurance takaful aujourd’hui. Le lancement de cette nouvelle assurance participative vient appuyer notre politique centrée sur le client, et ce, depuis nos 20 ans d’existence en Algérie. C’est pour pouvoir nous adapter aux besoins des Algériens que nous avons élargi nos offres et proposé cette nouvelle alternative d’assurance Takaful Général, basée sur les principes de la charia. »

A déclaré Ahmed Hadj Mahammed, vice-président de GAM Assurances et porte-parole officiel de la fenêtre Takaful Général.

Takafu Général: comment ça fonctionne?

En effet, la société ou « fenêtreTakaful Général » gère ses activités et opérations suivant le modèle takaful qui est un système fondé sur un mode contractuel auquel adhèrent des personnes physiques et morales appelées « participants ».

Ces derniers s’engagent à s’entraider en cas de réalisation du risque ou au terme fixé au contrat d’assurance takaful procèdent au versement d’une somme à titre de donation, appelée « contribution ». Les contributions ainsi versées permettent la création d’un fonds appelé « fonds des participants » qui est le compte dans lequel sont affectés les contributions et leurs revenus de placements, et à partir duquel sont payées les indemnisations des sinistres, enregistrés les engagements techniques et les opérations de retakaful.

En cas d’excédent de ce fonds takaful, une participation aux bénéfices sera partagée entre la société et les participants. En cas de déficit du fonds, la société accordera un prêt sans intérêt appelé « Quardh hassan » à ce fonds. Le montant de ce prêt sera récupéré sur les bénéfices futurs de ce fonds.

GAM Assurances apporte ainsi sa contribution au marché des assurances en Algérie, en diversifiant son offre à l’intention de tous les agents économiques en assurance Takaful Général, portant sur la couverture des dommages aux patrimoines et responsabilités civiles des particuliers, des entreprises et des petites et moyennes entreprises, afin de répondre à leurs besoins potentiels en matière de couvertures de risques.

La compagnie vise également à contribuer au développement de la demande volontaire d’assurance et à œuvrer, à travers la mise en place de cette nouvelle offre Takaful Général, au renforcement de l’inclusion de l’assurance dans l’économie nationale.

À propos de GAM Assurances :

La Générale Assurance Méditerranéenne, ou GAM Assurances, est une compagnie d’assurance algérienne pratiquant les opérations d’assurance de dommages sur le marché algérien. Avec plus de 20 ans de présence et d’expérience en Algérie, son portefeuille produit est vaste avec des offres d’assurances automobiles, habitation, entreprises dans divers domaines ainsi que son dernier produit d’assurance : le takaful.

GAM Assurances emploie 330 travailleurs à travers son siège social ainsi que ses 172 agences réparties de façon équilibrée dans les 58 wilayas algériennes ; ces équipes passionnées, expérimentées et riches de leur culture et diversité sont à tout moment au service des clients.

Pour en savoir plus sur l’entreprise, rendez-vous sur le site :www.gam.dz

 

Contact presse :

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page