General Electric (GE) a annoncé la création de trois sociétés activant dans les domaines de la santé, l’énergie et l’aviation.
Il s’agit de : GE HealthCare pour la santé, GE Vernova pour l’énergie et GE Aerospace dédiée à l’aviation.
A souligner que le portefeuille existant d’activités de GE dans le domaine de l’énergie regroupe, notamment, les énergies renouvelables, l’électricité, le numérique et les services financiers pour l’énergie.
Les trois nouvelles entités en voie de création auront à gagner le legs historique de GE, sa visibilité mondiale et son volume financier estimé à 20 milliards de dollars US*.
A cette occasion, GE a également annoncé que les actions de GE HealthCare seront cotées sur le Nasdaq Global Select Market à l’issue du projet de scission, sous le symbole « GEHC ».
Le Nasdaq permet à GE HealthCare de « bénéficier du profil et du palmarès de cette plateforme, connue pour faire figure de marché d’accueil des sociétés innovantes et axées sur la technologie, notamment dans le secteur de la santé. », indique le communiqué transmis à DZCharikati.
GE HealthCare : scission début 2023
GE opérera la scission exonérée d’impôt de GE HealthCare au début 2023, créant ainsi une société indépendante et innovante dans le domaine de la médecine de précision, forte de quatre millions d’équipements installés et de plus de deux milliards d’examens réalisés par an.
La nouvelle couleur de la marque GE HealthCare porte le nom de « violet empathique ».
GE Vernova : scission début 2024
GE prévoit d’exécuter la scission exonérée d’impôt de GE Vernova en 2024.
GE Vernova, assure avec ses clients l’approvisionnement en électricité d’un tiers de la population mondiale et se concentre sur l’accélération du déploiement d’une « énergie fiable, abordable et durable », selon les termes du communiqué.
GE Vernova se distingue avec une base installée de plus de 7 000 turbines à gaz et 400 GW d’équipements d’énergie renouvelable.
Le nouveau nom est une combinaison de « ver » (dérivé de « verde » et « verdoyant », pour évoquer le vert et le bleu de la Terre) et de « nova » (du latin « novus » ou « nouveau »), en référence à l’énergie à faible émission de carbone qu’aura à concrétiser incessamment GE Vernova.
Quant à la couleur correspondante à ces missions, elle sera de marque vert foncé, dite « evergreen ».
GE Aerospace : prés 40 000 moteurs d’avions commerciaux
GE sera versée, scissions terminées, dans le secteur de l’aviation, baptisée en la circonstance, GE Aerospace.
GE Aerospace dispose d’une base installée de 39 400 moteurs d’avions commerciaux et de 26 200 moteurs d’avions militaires.
Le Monogramme GE, le nouveau nom et la nouvelle couleur de la marque « bleu atmosphère » – qui représente les confins de l’atmosphère – maintiennent la position forte de la marque dans le secteur de l’aviation, tout en arborant un regard confiant quant à sa compétitivité et à ses avancées dans le domaine de l’aérospatiale et de la défense pour les générations futures. Une fois les séparations entérinées, GE Aerospace sera propriétaire de la marque GE et délivrera des licences à long terme aux autres sociétés.
En créant trois sociétés distinctes, chacune d’entre elles sera en mesure de se concentrer sur ses marchés clés, d’une allocation de capital adaptée et d’une flexibilité stratégique, dans le but d’accroître la croissance et la valeur à long terme **
Déclarations :
Lawrence Culp, Jr, Président et CEO de GE, et CEO de GE Aerospace :
« Ces nouvelles entités seront bâties sur un socle de culture lean et d’innovation »
« Ce jour marque une étape clé dans le projet visant à faire évoluer GE en trois sociétés indépendantes extrêmement spécialisées. La possibilité pour ces entreprises de tirer parti de l’aura de la marque mondiale de GE, qui représente plusieurs milliards de dollars, nous confère un avantage concurrentiel sur nos secteurs d’activités spécifiques, ce qui leur permettra de gagner des parts de marché à l’avenir. Ces nouvelles entités seront bâties sur un socle de culture lean et d’innovation, leur permettant de poursuivre notre mission de ‘construire un monde qui fonctionne.’ Elles rappelleront par la même occasion à nos clients les points forts qu’ils apprécient chez GE. »
Linda Boff, Directrice marketing chez GE :
« Ces futures entreprises s’appuieront sur l’ADN d’innovation de GE »
« Au cours des six derniers mois, nous avons engagé nos clients dans un minutieux processus dans l’optique d’en extraire la valeur intrinsèque de la marque GE pour nos futures entreprises. Sur la base de données et d’analyses tirées de milliers de conversations, il est clairement apparu que le nom GE et notre Monogramme, vieux de plus d’un siècle, représentent un héritage d’innovation, un symbole de confiance pour l’ensemble des clients du monde entier, une fierté pour notre équipe et un aimant pour attirer les dirigeants de demain. Nous sommes fiers que ces futures entreprises puissent s’appuyer sur l’ADN d’innovation de GE. »
* Selon InterbrandBest Global Brands 2021.
** Ces projets peuvent être soumis au résultat d’une consultation légale dans certaines parties du monde.
À propos de GE
GE (NYSE :GE) relève le défi de construire un monde qui fonctionne. Depuis plus de 130 ans, GE invente l’avenir de l’industrie et, aujourd’hui, son équipe dévouée, sa technologie de pointe, sa présence et ses capacités mondiales aident le monde à œuvrer de manière plus sûre, plus efficace et plus fiable. Le personnel de GE est diversifié et dévoué, et travaille avec le plus grand niveau d’intégrité et de concentration pour remplir la mission de GE et être au service de ses clients. www.ge.com