EntretienNumérique

Hicham Zaraket, ancien collaborateur chez Facebook et manager de ‘’The Rocket Marketing’’ : « Je compte me focaliser sur l’Afrique»

Facebook-Hicham Zaraket, est un ancien employé de Facebook. Il y a exercé 8 ans durant. Ce qui n’est pas rien, d’autant qu’il est d’origine algérienne, une fierté pour notre pays pour lequel il veut apporter son expérience et son savoir-faire dans le domaine numérique. Mais pas seulement. L’Afrique, d’une manière générale, qui la considère comme l’avenir, est aussi dans sa ligne de mire de ses compétences. Dans cet entretien, il parle à cœur ouvert de ses acquis, de ses deux entreprises (The Rocket Marketing et SponsoredAcademy), et aussi, de ses ambitions et perspectives.  

Huit ans chez Facebook. Quels souvenirs en gardez-vous?

J’ai rejoins Facebook en 2011, comme étant le premier Algérien à l’avoir fait, et j’y suis resté jusqu’en 2018. Ce fut un énorme honneur de pouvoir représenter mon pays chez Facebook. Durant cette période, j’ai reçu les entreprises les plus importantes à l’échelle arabe et mondiale.

J’y ai également beaucoup aidé des entreprises à générer des profits énormes dépassant les millions de dollars.

Les moments les plus forts sont : quand j’ai accroché le drapeau de l’Algérie pour la première fois dans les locaux de Facebook, et quand j’ai rencontré Mark Zuckerberg, où nous avions parlé du G8 comme si nous nous connaissions depuis longtemps

The Rocket Marketing et SponsoredAcademy, vos deux entreprises, qu’ont-elles apporté aux secteurs complémentaires du numérique, de l’Entreprise et de la formation ?

J’ai commencé, suite à ma démission de Facebook, en 2018, à développer mon rêve : aider les propriétaires de petites et moyennes entreprises (PME) à réussir. De là, a naquit, la même année, The Rocket Marketing. Depuis, 1 000 entreprises ont pu bénéficier de notre expérience acquise au sein de Facebook, notamment, grâce au soutien via la publicité payante.

The Rocket Marketing, continue de diffuser son expérience à toutes les entreprises, particulièrement  à travers notre offre “SponsoredAcademy”, récemment lancée pour apprendre aux gens à créer des campagnes publicitaires réussies.

The Rocket Marketing, offre un service hautement personnalisé contrairement aux agences traditionnelles. En témoigne son succés traduit par la génération de revenus par les entreprises, estimées à plus de 25 millions de dollars.

Grâce à SponsoredAcademy, nous avons également permis aux plus de 1000 entrepreneurs à développer leurs activités à travers les publicités payantes : conseil personnalisé et rendez-vous hebdomadaires avec les Rocketeers, c’est-à-dire ceux qui rejoignent la SponsoredAcademy sur Zoom. En sus de pouvoir rejoindre le groupe Facebook, un gage de davantage d’expériences.

Après le Moyen-Orient et  la région GCC (Conseil de coopération du Golf), l’Afrique est pour bientôt, en y opérant avec la même dynamique et compétence ?

L’Afrique est vraiment le futur, je le pense profondément. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’étais un des premiers de mon équipe à travailler avec la région quand j’étais à Facebook.  Je compte certainement développer mon activité au-delà du Moyen Orient et me focaliser sur l’Afrique, mais  chaque chose en son temps !

L’Algérie est un grand pays, mais qui est encore en retard dans le digital, particulièrement sur le plan officiel et réglementaire, dans le e-commerce, le m-commerce, l’e-banking. Comment y remédier, à votre avis?

Bien que l’Algérie ait tardé à adopter les stratégies de Marketing Digital, notamment au profit des entreprises, je pense qu’elle soit, toutefois, sur la bonne voie. Le gouvernement algérien se concentre maintenant sur la transformation numérique et, espérons-le, il commencera bientôt à émettre et à asseoir l’assise juridique qui facilitera le commerce électronique, une opportunité dont toutes les entreprises algériennes devaient profiter pour faire progresser leurs entreprises, et par conséquent, l’économie algérienne.

Quant aux entreprises elles-mêmes, il y en a beaucoup qui adoptent efficacement des stratégies de marketing numérique dans leurs plans.

Cependant, la majorité opte toujours pour la voie traditionnelle ou ne savent pas comment utiliser, d’une manière aussi efficace, le marketing numérique à leur avantage, ce que doit changer bientôt.

J’invite, à cette occasion, tous les Algériens intéressés de prendre attache avec nous, en vue de les imprégner des conseils nécessaires pour intégrer le marketing numérique dans leurs stratégies.

Mon objectif a toujours été d’aider les propriétaires de PME à développer leurs activités, et j’aimerais avoir l’opportunité d’aider mes compatriotes algériens à réaliser leurs rêves et leurs ambitions.

Enfin, je remercie DZCharikati et demande donc à toutes les personnes intéressées de nous contacter via notre page Instagram : @Thezaraket.

 

 

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page