Investissements ciblés dans les marchés les plus attractifs, de l’Amérique latine et de l’Europe à l’Australie et l’Afrique du Nord
Renforcement du leadership dans la construction durable grâce à l’expansion de solutions à forte valeur ajoutée pour une croissance rentable
Holcim a finalisé aujourd’hui la scission à 100 % d’Amrize, le partenaire de référence des professionnels du bâtiment en Amérique du Nord, par le biais d’une distribution en nature d’un (1) titre Amrize pour chaque action Holcim détenue à la clôture des marchés le 20 juin 2025. En tant qu’entreprises distinctes et indépendantes cotées en bourse, Holcim et Amrize devraient bénéficier d’un recentrage stratégique et opérationnel accru, avec des équipes de direction dédiées pour tirer parti des opportunités propres à leurs marchés respectifs.
Holcim et Amrize : un nouveau chapitre opérationnel pour valoriser la durabilité
« C’est un moment enthousiasmant pour Holcim et Amrize, qui entament un nouveau chapitre en tant qu’entreprises indépendantes. Je remercie tous les collaborateurs pour leurs contributions aux nombreuses réalisations remarquables de Holcim, y compris la mise en œuvre exemplaire de cette scission. Nous souhaitons à Amrize beaucoup de succès sous la direction de son président et CEO Jan Jenisch. En tant que partenaire de référence pour une construction durable, Holcim entend tirer parti des grandes tendances de fond qui façonnent l’avenir du secteur pour générer de fortes opportunités de croissance et créer de la valeur pour les personnes, les clients et les actionnaires. Avec notre équipe de direction hautement expérimentée et nos 48 000 collègues dans le monde, nous mettons en œuvre notre stratégie NextGenGrowth2030, présentée en mars. »
Miljan Gutovic, CEO Holcim
NextGen Growth 2030 : rentabilité pour Holcim dans trois régions continentales
Grâce à NextGen Growth 2030, Holcim exploitera son leadership en matière de durabilité pour assurer une croissance rentable en Europe, en Australie et en Afrique du Nord, tout en accélérant sa croissance en Amérique latine, en capitalisant sur des fondamentaux de marché solides et la tendance à l’industrialisation. Holcim élargira ses marchés adressables en se développant dans des solutions de construction à forte valeur ajoutée, au service de l’environnement bâti dans son ensemble, allant des systèmes de construction écoénergétiques au béton haute performance. Cette stratégie de croissance vise à maximiser la valeur pour les actionnaires, en misant sur :
- une allocation de capital ciblée sur la croissance,
- des acquisitions créatrices de valeur.
Les actions d’Amrize commenceront à être négociées sous le symbole “AMRZ” à la Bourse suisse SIX à 9h00 (CEST) et à la Bourse de New York à 9h30 (ET).
À propos de Holcim
Holcim (SWX : HOLN) est le partenaire de référence pour la construction durable, avec un chiffre d’affaires net de 16,2 milliards CHF¹ en 2024. Holcim crée de la valeur à travers l’environnement bâti – des infrastructures à l’industrie en passant par les bâtiments. Basée à Zoug, en Suisse, l’entreprise compte plus de 48 000 employés dans 45 marchés attractifs – en Europe, Amérique latine, Asie, Moyen-Orient et Afrique. Holcim propose des matériaux et solutions de construction de bout en bout à forte valeur ajoutée, depuis les fondations et les sols jusqu’aux toitures et murs, avec des marques premium telles que ECOPlanet, ECOPact et ECOCycle®.
En savoir plus sur www.holcim.com et en nous suivant sur LinkedIn.
Inscrivez-vous à la newsletter “Building Progress” de Holcim ici
¹ Chiffre d’affaires 2024 retraité suite à la scission ; exclut les ventes nettes à Amrize.
À propos d’Amrize
Amrize (NYSE : AMRZ) construit l’Amérique du Nord en tant que partenaire de choix pour les professionnels du bâtiment, avec des solutions de marques avancées, de la fondation à la toiture. Avec plus de 1 000 sites et un réseau de distribution hautement performant, Amrize dessert ses clients dans tous les États américains et provinces canadiennes. Ses 19 000 collaborateurs desservent tous les segments de la construction – infrastructure, commercial, résidentiel, constructions neuves, rénovations et réparations. Amrize a réalisé 11,7 milliards USD de chiffre d’affaires en 2024 et est cotée aux Bourses de New York et de Zurich.
Amrize est prêt à construire vos ambitions.
En savoir plus sur amrize.com
Clause de non-responsabilité – Déclarations prospectives :
Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives. Ces déclarations ne constituent pas des prévisions de résultats ou d’autres indicateurs de performance, mais expriment des tendances ou des objectifs, notamment concernant des plans, initiatives, événements, produits, solutions et services, leur développement et leur potentiel. Bien que Holcim estime que les attentes exprimées sont fondées sur des hypothèses raisonnables à la date de publication, les investisseurs sont avertis que ces déclarations ne constituent pas une garantie de performance future. Les résultats réels peuvent différer sensiblement des déclarations prospectives en raison de nombreux risques et incertitudes, souvent difficiles à prévoir et en grande partie indépendants de la volonté de Holcim – y compris, sans s’y limiter, les risques décrits dans le rapport annuel de Holcim disponible sur son site internet (www.holcim.com) et les incertitudes liées aux conditions de marché et à la mise en œuvre de ses plans. Il est donc déconseillé de se fier aux déclarations prospectives. Holcim ne s’engage pas à mettre à jour ces déclarations.
Ce communiqué ne constitue ni une offre de vente ni une sollicitation d’achat ou de souscription de titres, et ne peut servir de fondement à un quelconque contrat. Il ne constitue pas un prospectus au sens de la Loi fédérale suisse sur les services financiers du 15 juin 2018, ni au sens des lois sur les valeurs mobilières des États-Unis ou d’autres juridictions. Ce communiqué ne constitue pas non plus une recommandation concernant les actions de Holcim ou d’Amrize.
