AfriqueCommuniquésNumériquePlateformes Digitales

Niyel : lance le Hub sur la Gouvernance des Données en Afrique

Une plateforme valorisant la bonne gouvernance des données en Afrique

Niyel et ses partenaires viennent de lancer le « Hub sur la Gouvernance des Données en Afrique » destiné aux citoyens désireux de connaitre davantage sur les droits numériques, la gouvernance des données et la politique technologique. L’action intervient dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de l’alphabétisation coïncidant avec le 8 septembre de chaque année, qui s’est tenue cette année sous le thème ‘’ transformer
les espaces d’apprentissage de l’alphabétisation’’. Le Hub sur la Gouvernance des Données en Afrique, est une action qui figure également dans les missions de Niyel, visant à « promouvoir une plus grande collaboration au sein du secteur de la gouvernance des données à travers le continent. », indique un communiqué de presse d’Africa Media Agency transmis à DZCharikati. Le hub est accessible à l’adresse https://datagovernancehub.org

Hub sur la Gouvernance des Données en Afrique : innovante, transformatrice et inclusive

Selon les explications données, le Hub sur la Gouvernance des Données en Afrique permet aux utilisateurs « d’accéder à une connaissance, plus diversifiée, innovante, transformatrice et inclusive en Afrique.»

En détails : le hub regroupe une communauté d’acteurs comprenant, entre autres, des activistes, des décideurs politiques, des chercheurs, des institutions gouvernementales, des organisations de défense des droits de l’Homme, des organisations philanthropiques, de doctorants, de jeunes étudiants, d’organisations à la base, et des organisations féministes.

Le Hub sur la Gouvernance des Données en Afrique est une plateforme unique facilitant et renforçant la collaboration. Parmi ses autres avantages, il est aussi cité :
•  Lutter contre la désinformation via un dispositif de vérification des faits,
•  Avoir accès à des décideurs politiques au niveau régional,
•  Éclairer l’élaboration des politiques,
•  Mettre en synergie les compétences et les intérêts,
•  Atteindre l’inclusion et l’adaptabilité

Le Hub sur la Gouvernance des Données en Afrique permet plus de visibilité aux organisations de base, légitimant leurs actions et faire gratitude à leur égard . Le hub est accessible gratuitement en ligne, en français et en anglais. Les utilisateurs y trouveront des cours, un répertoire d’acteurs clés, des notes techniques et d’orientation, des actualités et des événements. Il est également un networking digital offrant l’amorce de partenariats et la possibilité de partage de réflexion grâce à un forum de discussion.

Déclaration de Valérie Traoré, fondatrice et directrice exécutive de Niyel :

« Aujourd’hui marque un pas de géant pour la gouvernance des données sur le continent et nous sommes ravis de lancer le Hub sur la Gouvernance des Données en Afrique. Grâce au pouvoir de la technologie et à la synergie des organisations partageant les mêmes idées, nous avons été en mesure de construire une plateforme qui est plus qu’un simple site web. C’est un espace d’apprentissage et une communauté qui démontre comment les problèmes existants peuvent être résolus collectivement grâce au partage de connaissances et de connexions significatives. »

« Que vous soyez un particulier, une organisation ou une institution gouvernementale, la plateforme offre de nombreuses possibilités d’apprentissage et d’engagement. Nous sommes convaincus que le contenu fourni sur la plateforme contribuera grandement à établir une culture des données sur le continent et, en fin de compte, au programme de la Journée Internationale de l’Alphabétisation de cette année, qui consiste à repenser les espaces d’apprentissage pour une éducation de qualité et inclusive. »

Le Hub vu par les internautes : référence et bonne gouvernance

Bien avant son lancement, le Hub sur la Gouvernance des Donnés en Afrique a déjà suscité quelques commentaires de bienvenue. Nous en citerons les plus importants.

La WACSI (West Africa Civil Society Institute) s’est exprimée par deux de ses représentants :

Emet Oluwafemi Sodjegbe :
« C’est un site Web créé par des Africains pour des Africains. Facile à utiliser et magnifiquement conçu. »
Mabel Shu :
« C’est un hub extraordinaire visant à promouvoir la bonne gouvernance des données par les Africains et pour les Africains. »
Deux autres commentaires à rajouter. Il s’agit de :
Onyekachi Eke, de Southern Voice, au sujet de l’expérience des utilisateurs :
« C’est une grande innovation et une plateforme très conviviale, sans accrocs. »

Pauline Ngimwa, du Partenariat pour la Recherche Sociale et la
Gouvernance en Afrique (PASGR) :
« C’est une excellente initiative et un lieu de référence pour la gouvernance des données en Afrique. »

À propos de Niyel

Fondée en 2008, Niyel est une agence internationale de plaidoyer et de campagnes basée à Dakar, au Sénégal. Elle œuvre à la promotion de politiques publiques favorables au développement de tous les peuples, et à l’influence des pratiques pour qu’en tant que citoyens, individus et communautés, nous comprenions les enjeux sociaux, politiques et culturels qui affectent notre quotidien.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page