BusinessCommuniquésSanté

Saidal/Pfizer: Un partenariat de renforcement de l’industrie pharmaceutique

Pfizer/Saidal-Le Groupe Saidal et les Laboratoires Pfizer ont signé, aujourd’hui, un mémorandum d’entente. L’objectif : Renforcer leur partenariat actuel et évaluer les opportunités futures en faveur du développement de leurs activités respectives en Algérie.

La cérémonie de signature du mémorandum d’entente, a été faite en présence, notamment, du ministre de l’Industrie, Ferhat Ait Ali Brahim, et du ministre délégué à l’Industrie pharmaceutique, Lotif Benbahmed.

Les deux laboratoires sont partenaires depuis plus de 22 ans à travers une joint-venture« Pfizer Saidal Manufacturing » créée en 1997.

Depuis son entrée en production en 1998, le site met à la disposition des patients algériens des spécialités thérapeutiques fabriquées localement selon des standards de qualité élevés et couvrant de nombreux domaines, notamment, les maladies métaboliques et cardiaques, la santé mentale, les anti-infectieux, l’inflammation, la médecine interne, l’urologie et la douleur.

Aujourd’hui, les autorités algériennes portent la vision d’une Algérie ‘’Hub de Biotechnologie’’, axée sur l’innovation et le développement de l’infrastructure et des compétences, avec des ambitions partagées entre les différents acteurs publics :  Développer davantage le secteur, la production locale et réduire ce faisant, la facture des importations, objectifs majeurs affichés par le ministère de l’Industrie pharmaceutique ;  répondre aux impératifs croissants de santé publique porté par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière (MESRS) et, enfin, développer la future génération de spécialistes algériens en pharmacie industrielle et biotechnologie portée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS).

C’est en s’inscrivant dans cette vision, et dans un contexte favorisant davantage d’investissements, que le Groupe Saidal et les laboratoires Pfizer Pharm. Algérie, associent leurs efforts et signent un nouveau protocole d’accord pour renforcer et enrichir leur collaboration actuelle et explorer les opportunités futures et les conditions de transfert de technologies nécessaire à la production de certains médicaments du portefeuille Pfizer en Algérie.

La Présidente directrice générale (P-dg) du Groupe Saidal, Fatoum Akacem, a déclaré : « Nous sommes heureux de ce nouvel accord avec le laboratoire Pfizer Pharm. qui est un partenaire historique de Saidal avec lequel nous collaborons de façon continue depuis 1997. La jointe venture « Pfizer Saidal Manufacturing » est l’une des premières sociétés mixtes que le Groupe Saidal a créée en partenariat avec un laboratoire international. Notre statut d’entreprise publique nous positionne comme acteur principal dans la réalisation de la nouvelle stratégie du médicament impulsée par les pouvoir publics. D’autre part, notre politique de développement repose essentiellement sur l’élargissement de notre gamme de produits que nous comptons enrichir grâce au partenariat. Voilà pourquoi nous devons repenser nos partenariats afin de mieux répondre à nos ambitions de développement. Pour le Groupe Saidal, le transfert de savoir et de technologies constitue la pierre angulaire de tous les partenariats futurs et avec cet accord, nous entamons une nouvelle étape dans notre collaboration avec le laboratoire Pfizer que nous espérons bénéfique pour les deux parties. »

De son côté, le Président directeur général (P-dg), Pfizer Pharm. Algérie, Abderrahmane Mekerba, a indiqué : « Pfizer Pharm. et Saidal collaborent et développent leurs activités communes depuis plus de 22 ans. Aujourd’hui, au vu des défis de santé actuels et les besoins croissants en solutions thérapeutiques, nous réitérons notre engagement mutuel et souhaitons explorer ensemble de nouvelles opportunités de collaborations futures et de création de valeurs. En effet, nous sommes convaincus qu’un partenariat actif et durable avec le Groupe Saidal, nous permettra de développer nos activités communes tout en répondant au mieux aux impératifs et priorités des autorités publics pour le développement du secteur.»

En conclusion, le Président Pfizer de la région de l’Afrique et Moyen-Orient, Sinan Atlig Nevzat, a souligné : « Un partenariat futur potentiel avec le Groupe Saidal représenterait une continuité de notre engagement, du moment que nous avons déjà anticipé la localisation de produits innovants en Algérie. Nous procédons actuellement à un transfert de technologie pour un produit important du portefeuille Pfizer dans les maladies inflammatoires. Nous sommes en effet, heureux et confiants quant à l’ouverture de l’Algérie à de nouveaux modèles de partenariats public-privé, et comptons faire de notre mieux pour que les patients algériens aient accès à des traitements innovants et de qualité et des avancées Pfizer dans le monde. »

A propos de Saidal

Saidal est une Société par actions (SPA) au capital social de 2 500 000 000 dinars algériens. Organisée en Groupe industriel, SAIDAL a pour mission de développer, de produire et de commercialiser des produits pharmaceutiques à usage humain. Le Groupe SAIDAL dispose actuellement de huit (08) sites de production, trois centres de distribution, un centre de bioéquivalence et un Centre de Recherche et Développement.www.saidalgroup.dz

A propos de Pfizer

Pfizer Pharm. Algérie est la filiale algérienne de Pfizer Inc., l’une des principales entreprises biopharmaceutiques dans le monde et un des leaders mondiaux de la recherche clinique et du développement pharmaceutique. Pfizer Pharm. Algérie est une société spécialisée dans la production, la promotion, l’importation, la commercialisation, la distribution et la vente de produits pharmaceutiques pour la thérapie humaine. Pfizer est présent en Algérie depuis plus de 60 ans, et devient un investisseur clé en 1997, à travers un partenariat scellé avec le Groupe Saidal.www.pfizer.com

 

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer