Lancée en 2016, l’application Fatourati 1.0 de la Société algérienne des eaux et de l’assainissement d’Alger (SEAAL), vient d’être remplacée, enrichie et facilitée d’accès par Fatourati2.0, dont le lancement médiatique a été fait aujourd’hui au siège de la SEAAL , à Kouba, Alger. Fatourati 2.0, a nécessité la mise en place, depuis janvier 2024, d’une équipe composée des employés de la direction clientèle, la direction des systèmes d’informations et la direction de la communication de la SEAAL, qui s’est attelée à mettre en ligne.
Fatourati2.0 : moins de caractères pour accéder !
Fatourati2.0, permet désormais aux 600 000 transactions (sur les 1.1 millions d’abonnés SEAAL) qu’enregistre l’application (depuis 2016), selon Salah Harrache, directeur de la clientèle de la SEAAL, d’y accéder facilement, enfin mieux que pour Fatourait1.0. « Il suffit que les clients SEAAL mettent le code client et le code contrat, respectivement de 6 et 7 chiffres, pour y accéder et payer leurs factures, et même leurs redevances. C’est mieux qu’auparavant : le client était obligé, à chaque fois, d’insérer plus de 20 caractères de la clé d’accès pour y accéder.»
Harrache, ajoute : « Fatourati2.0, offre aussi la possibilité aux clients de s’acquitter de leurs redevances en payant jusqu’à 50% du montant global, ce qui n’était pas possible pour Fatourati1.0. »
SEAAL : construira toujours des agences physiques jusqu’à nouvel ordre!
Enfin, le directeur clientèle de la SEAAL, se veut rassurant sur deux points. Le premier : la sécurité des données des usagers de Fatourati2.0. « Nous avons pris nos dispositions pour assurer la sécurité des données de nos clients. La SEAAL ne peut se lancer dans ce paiement en ligne, sans prendre en considération cette crainte légitime des citoyens. »
La seconde : ne pas arrêter la construction des agences physiques de la SEAAL. « La SEAAL construira, toujours, quand et là où il faut des agences physiques. Car, il reste toujours des adeptes du paiement conventionnel, qui, le temps aidant, sera moins ou pas du tout utilisé, mais on n’en est pas encore là. »
Les données bancaires des usagers de Fatourati2.0 transitent par la SATIM
De son coté, Hosni Issam Rouzik, directeur de l’unité de gestion et digitalisation de la relation client de SEAAL, a précisé que « c’est suite à une enquête de satisfaction au niveau de la clientèle, que nous avions lancé Fatourati2.0, avec comme objectif, de digitaliser la relation client de bout-en-bout. »
Quant à la protection des données, Rouzik explique : « De prime abord, nous devons respecter la loi 18-07 de protection des données à caractère personnel. Nos clients en sont informés, notamment que SEAAL traite leurs données mentionnées dans les ‘’Conditions générales de vente » ; que les données bancaires transitent via la SATIM (Société algérienne d’automatisation des transactions bancaires et de monétique), donc elles ne sont pas disponibles sur note site Web ; et que nos serveurs sont hébergés en Algérie, chez Algérie Télécom, un organisme public. »
HTTPS : le cryptage assuré par la SEAAL
Enfin, Hosni Issam Rouzik indique que « nous utilisons les technologies de cryptage, dont le protocole HTTPS (Hyper Text Transfer Protocol Secure ou protocole de transfert hypertextuel sécurisé), en sus d’un audit interne, périodique, sur tous nos réseaux et plateformes, visant la gestion clientèle. »

Fatourati2.0 : les autres avantages
Fruit d’une étude approfondie des besoins des clients réalisée en janvier 2024, FATOURATI 2.0 se distingue par ses nouvelles fonctionnalités innovantes :
- Simplicité inégalée : un processus de paiement optimisé permettant de régler sa facture en quelques clics seulement.
- Flexibilité adaptée : introduction d’une option de paiement partiel, permettant aux clients d’ajuster leurs règlements selon leur situation financière, dans la limite de 50% des créances.
- Accessibilité 24/7 : un service en ligne hébergé en Algérie, disponible à tout moment, partout.
- Économie de temps et d’énergie : fini les déplacements en agence, gagnez un temps précieux en payant depuis chez vous.
- Accompagnement personnalisé : une équipe digitale dédiée pour assister les clients dans leurs démarches en ligne.
L’accès à FATOURATI 2.0 est simple et multiple :
- via le site web de SEAAL : www.seaal.dz, rubrique FATOURATI
- directement à l’adresse : fatourati.seaal.dz
- sur l’application mobile WAKALAT