AgroalimentaireSalons

SIPSA FILAHA&AGROFOOD : l’inter-connectivité africaine agricole, du 22 au 25 mai 2023

Plus de 600 exposants de l’Afrique au SIPSA FILAHA &AGROFOOD, pour promouvoir et exporter les produits et services agricoles africains

« Nous avons atteints notre vitesse de croisière post-Covid en enregistrant la participation de 600 exposants, ce qui est le chiffre des salons avant la pandémie mondiale. C’est largement mieux que l’édition passée ou 350 exposants ont répondu à l’appel d’EXPO SIA, l’organisateur du salon SIPSA. »

Révèle Dr Amine Bensemmane, organisateur de la 21e édition de SIPSA FILAHA & AGROFOOD, le Salon international de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Agro-Industrie, qui se tiendra du 22 au 25 mai 2023, au Palais des Expositions (Alger) lors d’une audience qu’il nous a accordée au Fayet Club (route de Bouchaoui, Alger), siège du Groupe de Réflexion Filaha Innov (GRFI), dont il est également le président.

AFRIKA AGROFOOD : Sénégal, invité d’honneur, avec les états-membres du CEDEAO

SIPSA FILAHA&AGROFOOD, est aussi un salon panafricain, à travers AFRIKA AGROFOOD (Salon international de l’Agroalimentaire et de l’Agro-industrie en Afrique), avec invité d’honneur le Sénégal et la composante de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), où 13 pays sont attendus.

A cet effet, le ministre de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire du Sénégal, Ali Ngouille NDIAYE, se chargera de l’inauguration du salon AFRIKA AGROFOOD. La caractéristique panafricaine de SIPSA FILAHA&AGROFOOD ne sera pas restreinte à une banal foire commerciale et agricole de produits africains, mais vise d’atteindre le segment exportation et, en décembre, l’exportation du salon AFRIKA AGROFOOD, en décembre 2023, à Dakar, au Sénégal. Il est, dans ce cadre, prévu la signature de deux conventions. La première entre GRFI et TASDIR. La seconde entre GRFI/Ametrade, lSalon AfrikaFOOD, SIAGRO (Salon international des Industries Agroalimentaires).

Forums de SIPSA FILAHA&AGROFOOD

La force de frappe de SIPSA FILAHA&AGROFOOD demeure également ses forums, ou débats sanctionnés par des recommandations serviront de pistes de réflexions aux institutionnels.

PHYTOFERTI

PHYTOFERTI (Forum Interprofessionnel de la Santé et des Productions Végétales), programmé dans la matinée de mardi 23 mai, verra la conclusion d’un partenariat entre GRFI et AHK (la Chambre de commerce et d’industrie algéro-allemande)

Au menu de PHYTOFERTI, trois panels abordant les sujets de la fertilisation, la protection végétale, la mécanisation de l’agriculture en Algérie, la maitrise de l’irrigation, les semences et les innovations récentes au profit des filières du végétale. Il s’agit de :

  • Mill déclarée céréale de l’année 2023 par la FAO résistante aux changements climatiques / le blé dur une culture millénaire stratégique,
  • la chimie raisonnée adaptée au sol,
  • agroforesterie pour une nouvelle agronomie.

PHYTOFERTI, pour rappel, « traite des avancées techniques les plus récentes en termes de conduite de cultures végétales (travail du sol, choix variétal, semis et plantation, irrigation, fertilisation et amendement, protection végétale, désherbage et récolte), avec un accent particulier sur l’étude des problématiques liées aux cultures dans les zones arides et semi-arides. »

DJAZAQUA

Le Forum International de l’Aquaculture et des Ressources Halieutiques (DJAZAQUA),se tiendra le mercredi 24 mai), et sera inauguré par le ministre de la Pèche et des Productions halieutiques, Ahmed Bidani. Trois panels au programme de DJAZAQUA :

  • économie Bleue et durabilité,
  • reproduction et amélioration génétique des ressources halieutiques,
  • nutrition des poissons à partir des ressources
    conventionnelles et non conventionnelles.

DJAZAQUA compte également la présentation innovant AQUATEC, nutrition des poissons par
Drone, dans les milieux marins et aquacoles, un projet innovant dans le domaine de l’aquaculture. Quant aux programmes des communications, elles sont disponibles sur le catalogue MAGVET.

Enfin, un cocktail déjeunatoire comportant la dégustation des produits de la pêche, est également programmé.
A souligner que DJAZAQUA a vu le jour en 2006, en réponse au plan national de relance, lancé par le ministère de la pêche et des ressources halieutiques, soutenant toute opération d’investissement s’inscrivant dans le cadre de la modernisation et du développement des activités productives, liées à

  • l’aquaculture,
  • la pêche,
  • des industries annexes, soit sous forme d’investissement direct ou de partenariat.

Un programme des présentations technico-commerciales est programmé pour le mardi 23 mai, animée par les représentants de la Chambre nationale d’agriculture (CNA), avec une possibilité de participation sur inscription aux Rencontres BtoB.

Forum AFRIKA SIPSA INNOV AWARD

C’est le forum des TIC au service de l’agriculture, comportant également 3 panels abordant les thématiques AGRITECH, FOODTECH et AQUATECH :

  • maturité de l’e-économie en Algérie,
  • les Enjeux de la numérisation / digitalisation dans le secteur agricole ;
  • l’intelligence artificielle, vecteur de souveraineté alimentaire.

Le Forum AFRIKA SIPSA INNOV AWARD sera également sanctionné par la signature d’une convention entre Filaha Innov Incubator et l’Algérienne de réalisation d’équipements et d’infrastructures métalliques (ALRIM).

SIPSA FILAHA&AGROFOOD est aussi un espace d’animation et de détente sous des décibels africains, au profit des exposants et des invites internationaux à Dar El Djazair, le mardi 23 mai, à partir de 19 heures.

L’inauguration de SIPSA FILAHA&AGROFOOD est confiée à Dr Bensemmane, à Brahim Zitouni, vice-président de GRFI et spécialiste du palmier-dattier et à Kamel Moula, président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA) et investisseur dans le secteur des cosmétiques. Le prochain SIPSA FILAHA & AGROFOOD est prévu du 20 au 24 mai 2024, au Palais des Expositions.

Ci-joint, le programme de SIPSA FILAHA &AGROFOOD  :

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page