AlimentationSanté

Société algérienne de Nutrition : la JN-SAN 2022, les 15 et 16 octobre, à Alger et Constantine

En collaboration avec Hespro, la SAN célébre la Journée mondiale de l'alimentation

Samedi et dimanche, 15 et 16 octobre 2022, la Société algérienne de Nutrition (SAN), organise en collaboration avec Hespro, la Journée nationale (JN-2022), intervenant dans le cadre de la Journée mondiale de l’alimentation, célébrée chaque 16 octobre, sous l’égide de l’Organisation pour l’alimentation et de l’agriculture des Nations unis (FAO). Thème 2022 : « Gaspillage alimentaire ». Samedi, la rencontre se tiendra à la Faculté de biologie de l’Université des sciences et de la technologie Houari Boumédiène de Bab Ezzouar (USTHB) ; dimanche, au niveau de l’Institut de la Nutrition, de l’Alimentation et des Technologies Agro-Alimentaires (INATA) de Constantine.

La SAN à Alger : Nutrition, obésité, retard statural, cancer

La première journée de la JN-2022 comporte un riche programme scindé en sessions comportant des conférences et des communications orales, et des sessions contenant une soixantaine de communications affichées (posters). Les sessions comportant des conférences sont au nombre de deux ‘’Session Nutrition, Obésité, Retard statural’’, articulées autour de 2 conférences et de 4 communications orales, et ‘’Session Nutrition et Cancer’’ contenant également 2 conférences et  4 communications orales.

Par ailleurs, le programme est appuyé par 7 autres sessions illustrées par une soixantaine de communications posters. Parmi elles, ”Jeûne intermittent et chimiothérapie”, ”Nutrition parentérale”, ”retard de croissance”, mais aussi :

  • « session Nutrition et Obésité »
  • «session Nutrition et Grossesse »,
  • « session Nutrition et Cancer »,
  • « session Compléments Alimentaires »,
  • « alimentation, Nutrition et Santé »

La rencontre d’Alger sera ponctuée par la tenue de l’Assemblée générale de la SAN. Quant à l’inauguration, elle sera dévolue à Dre Malika Bouchenak, présidente de la SAN, Dre Souhila Aouichat Bouguerra, vice-présidente de la SAN (Alger), et Dr Djamel Eddine Mekhancha (Constantine).

La SAN à Constantine : la sensibilisation au « gaspillage alimentaire »

La seconde journée sera focalisée sur des sorties scientifiques et pédagogiques au niveau de quelques établissements scolaires. Au programme également, deux communications animées par Sabrine Beggar, de l’Agence nationale des déchets (AND) : « La contribution de l’AND pour la lutte contre le gaspillage alimentaire », et Lynda Yagoubi-Benatallah et Ahmed Sista : « Gaspillage alimentaire au sein des ménages pendant le mois de ramadan (Skikda, 2021) »

A propos de la San :

La Société algérienne de nutrition connue sous l’acronyme de la SAN, a été fondée en 2011 et présidée à ce jour par Dre Malika Bouchenak, est une société savante qui active dans les domaines de la nutrition en lien avec la santé publique, en organisant le CI-San, chaque 2 à 3 ans, et aussi, des formations au profit des intervenants dans la nutrition, notamment le personnel médical et paramédical. La San, articule ses travaux des congrès sur l’apport diversifié des spécialistes nationaux et internationaux, des représentants des secteurs de l’agroalimentaire et pharmaceutique,  en vue d’allier innovation et perspectives de développement des thèmes de recherches retenus. 

Pour rappel, le premier CI-San, sous le thème ‘’Nutrition & Santé’’, a eu lieu, à Oran, les 5 et 6 décembre 2012, Le 2e Congrès, sous le thème ‘’alimentation méditerranéenne et santé’’, s’est déroulé du 13 au 15 octobre 2015 à Alger

Entre les deux, la San a organisé la première Journée nationale de la San, le 16 octobre 2014, à Oran.

La 3e édition du Congrès international de la San, a eu lieu à Constantine, capitale de l’Est algérien, exactement à l’université des Frères-Mentouri, du 28 au 30 novembre 2017.

La 4e édition s’est déroulée, quant à elle, en mode hybride (présentiel et distanciel), coronavirus oblige, les 16 et 17 octobre 2021, à Oran.

A propos de Hespro : 

Hespro, est une société de prestations et services en Sciences et Santé, spécialisées dans plusieurs volets. Nous en citerons trois. Le premier, l’événementiel : organisation des journées et congrès des sociétés et/ou des associations scientifiques et culturelles, et organisation et lancement d’événements scientifiques et culturelles. Le deuxième, la formation médicale & congrès : organisation et accompagnement des professionnels de santé (formation médicale continue, congrès nationaux et internationaux…). Le troisième, la représentation des laboratoires et des sociétés pharmaceutiques et parapharmaceutiques

 

 

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page