Divers

TedXJardind’Arsenal Skikda 2019: Samedi 12 octobre à l’Université 20-Août-1955 Skikda  

Pari réussi pour des jeunes Skikdis, dont la moyenne d’âge ne dépasse les 25 ans : Organiser TEDx (technology, entertainement, design ou technologie, divertissement et design, alors que x désigne l’indépendance de l’organisateur), le fameux programme américain, le samedi 12 octobre, à la salle auditorium de la Bibliothèque centrale, à l’Université 20-Août-1955 Skikda.

Skikda, devient ainsi, après Alger, en 2013, et Sidi Bel Abbes, en mars 2019, la 3ème wilaya à abriter le prestigieux programme américain.

TedXJardind’Arsenal Skikda 2019, c’est le nom attribué à l’événement. Il a émergé dans l’esprit d’Imed Nettour, Master II en informatique, suite aux constantes navigations sur le Web.

Prévue en juin, TEDx n’a pu avoir lieu pour des raisons de manque de sponsoring et d’une réticence institutionnelle atavique à accueillir la nouveauté.

La donne a, semble-t-il, changé depuis, au profit de opiniâtreté et de la résignation des jeunes.

Des sponsors ont, enfin, accepté de jouer le jeu, et de se mettre, chacun dans son domaine, à la disposition des jeunes organisateurs de TedXJardond’Arsenal Skikda 2019. « Nos sponsors bénéficieront, en contrepartie de leur soutien financier, d’une visibilité de leur marque sur toute la plateforme en ligne de TED, basée aux USA. », a expliqué, lors d’une première rencontre, Meriem Dekhil, chargé de la Communication et de Sponsoring de TedXJardind’Arsenal Skikda 2019.

 TedXJardind’Arsenal Skikda 2019, s’articulera autour d’une série de communications animées par 10 speakers algériens, choisis pour leur parcours et l’expérience, l’aura et le charisme, et la possession d’un art oratoire. 

Une série d’ateliers clôturera l’événement, et portera sur des thématiques diverses, ainsi que les perspectives des éditions futures de TEDx.

Prés d’1 an de ténacité

Selon Imed Nettour, porteur de cette idée à Skikda, « le choix de TEDx est du au fait que ce programme soit le plus ancien et serve de référence à tous ceux qui l’ont suivi depuis, notamment Wikistage. Aussi, TEDx ne restreint pas la thématique à une seule, mais en propose plusieurs, interdisant seulement d’aborder les sujets politiques. »

Notre interlocuteur, a tenu également à ajouter que « le société TED a difficilement validé ma proposition d’adopter ce programme en Algérie, de surcroit à Skikda. Il a fallu prés de 10 mois de ténacité et de qualité de mes écrits pour qu’enfin, l’approbation soit au bout.»

Les organisateurs ont même une page Facebook, https://www.facebook.com/TEDxSkikda/, dédiée, notamment, à  recevoir les inscriptions des participants et du public, pour lequel un point de vente de tickets d’entrée a été mis à leur disposition au niveau du restaurant AirFood (En face de la place du 1er Novembre).

Le programme TED : un quart de siècle d’existence

Le programme TED commence ainsi à prendre de l’ampleur à l’échelle mondiale. En 25 ans d’existence, il a enregistré une multitude de rencontres internationales, ayant permis d’élargir le nombre de ses fans à travers le monde.

Lire aussi notre article dédié à cet événement: https://dzcharikati.net/le-prestigieux-programme-americain-ted-a-skikda-tedx-jardindarsenal-skikda-2019-bientot/

 

 

 

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer