Alumni HEC (Ecole des hautes études commerciales) Alger, organise la 2e édition de Business Road 2.0, une compétition nationale, qui se tiendra du 6 au 11 octobre 2025, avec l’ambition de rapprocher le monde académique et le monde de l’entreprise autour d’une problématique stratégique unique touchant la finance, le marketing et les ressources humaines (RH). 2e Business Road 2.0 repose sur une problématique stratégique unique, transversale, et consiste en la mise à l’épreuve d’équipes, composées chacune de 4 étudiants, qui devront proposer des solutions viables pour résoudre des problématiques formulées par des entreprises, adopter une posture d’un cabinet de conseil, en tenant compte des contraintes budgétaires.
2e Business Road : mosaïque estudiantine pour se valoriser en 3 étapes
Les participants sont :
- des étudiants des 5 écoles supérieures de Koléa
- les universités spécialisées en Commerce, Gestion, Informatique (Ecole supérieure d’informatique), Ingénierie (Polytech d’El Harrach), et en Médecine
- les universités de Blida, Alger, Boumerdès, Tizi Ouzou
L’événement se décompose en trois phases :
- Pré-sélection :
- diffusion d’un formulaire en ligne,
- sélection de 10 équipes sur la base de la motivation, de la diversité des profils et de la complémentarité.
- Formation & Accompagnement :
- journée de formation intensive à HIS University,
- présentation officielle de la problématique par l’entreprise partenaire,
- coaching méthodologique pour structurer les réponses.
- Finale :
- sélection des 5 meilleures équipes,
- pitch final à Dar Erraïs, Sidi Fredj, devant un jury composé de professionnels ;
- évaluation selon 4 critères : pertinence, innovation, faisabilité, qualité de présentation.
Public diversifié
Business Road 2.0 attire un large public, avec une volonté affirmée d’ouverture interdisciplinaire :
- étudiants de Koléa, Alger, Blida, Boumerdes, Tizi Ouzou, issus de formations en commerce, ingénierie, informatique, médecine;
- professionnels (managers, consultants, entrepreneurs) mobilisés comme mentors, coachs, jurés ;
- entreprises partenaires, intéressées par la détection de talents et la résolution de problématiques internes.
Problématique à résoudre : « Modèle de gestion des talents pour sites isolés »
Les étudiants seront confrontés à la problématique 5 : « Modèle de gestion des talents pour sites isolés », durant laquelle une société-partenaire opère dans des zones éloignées où la rétention de main-d’œuvre qualifiée est difficile, ce qui induit une explosion des coûts d’hébergement, transport, formation et turnover explosent.
La mission des étudiants consistent donc à concevoir un modèle intégré pour attirer, former et fidéliser les talents dans ces conditions :
- système de rémunération et avantages spécifique (finance),
- “branding employeur” interne et externe (communication),
- organisation logistique et conditions de vie améliorées sur site (logistique),
- plan de formation continue et carrière (RH).
Qui est le Club Alumni HEC Alger ?

Le club Alumni HEC Alger, rattaché à l’École des hautes études commerciales (EHEC Koléa), est bien connu dans le paysage universitaire algérien. Depuis sa création en 2015, ce club scientifique à but non lucratif s’est imposé comme un acteur important du développement personnel et professionnel des étudiants.
Sa mission : favoriser l’insertion professionnelle à travers des événements innovants, des formations, workshops, compétitions, et partenariats avec des entreprises. Alumni HEC Alger se distingue par ces évènements :
- Algeria Startup Challenge : programme national de soutien aux porteurs de projets ;
- Startup Weekend : marathon de 54h pour passer de l’idée à l’action ;
- Design Week : concours de création graphique en deux éditions ; Entrelead : série de conférences inspirantes sur l’entrepreneuriat ;
- Salon de l’emploi JENTHEC.
- événements en partenariat avec les ministères : Algeria Disrupt, Fintech & E-Commerce Summit, Salon Tasshil.
La cohésion d’une équipe
Derrière Business Road se trouve une équipe engagée, pilotée par Zineb Yahiatene, présidente du club Alumni HEC Alger, accompagnée par sa vice-présidente Rania Derardja.
Ce sont des anciens étudiants, dotés d’une capacité avérée à nouer des partenariats stratégiques avec les institutions publiques comme privées.
Un contexte économique et académique en mutation
L’environnement économique algérien connaît de profondes transformations : transformation digitale, émergence de nouveaux métiers, montée en puissance de l’entrepreneuriat, pression concurrentielle… Dans ce paysage mouvant, les entreprises doivent sans cesse innover pour rester compétitives, afin de ne pas disparaitre.
En parallèle, les universités forment chaque année des milliers de diplômés, brillants sur le plan académique, mais peinant souvent à réussir leur insertion professionnelle. Le fossé se creuse entre compétences théoriques et pratiques, soulignant le besoin de formats éducatifs alternatifs, où l’étudiant devient acteur et non simple apprenant.
Face à un marché du travail de plus en plus complexe, l’étudiant algérien se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial : celui de l’acquisition de compétences pratiques et d’une meilleure compréhension des réalités de l’entreprise.
Les défis sont nombreux :
- manque d’expérience terrain,
- déconnexion entre enseignement théorique et attentes du marché,
- difficulté d’accès aux réseaux professionnels.
C’est à cette problématique que Business Road 2.0 tente de répondre.

