BâtimentSalons

Usage des produits de l’autrichienne FunderMax : L’Algérie, leader

FunderMax, est une entreprise autrichienne familiale, leader mondial dans les panneaux en bois et HPL (High Pressure Laminate : une technique de panneaux à base de papier kraft superposées, en français : stratifié)), à usage intensive sévère.

Elle dispose de 5 usines toutes implantées en Autriche, pays elle  y a été fondée, en 1890, par Karl Funder. Sa capacité de production est de 15 millions de panneaux par an, faisant d’elle, comme sus-indiqué, le leader mondial en la matière. FunderMax, est présente dans 60 pays, ou elle emploie 2 000 personnes

Elle a intégré dans son métier, la façade, en 1999, et le verre, depuis maintenant 3 ans, soit en 2016.

« FunderMax, se spécialise dans la fabrication de 6 produits, 4 pour l’application intérieure et 2 pour l’extérieure. »

A indiqué le directeur Export du Moyen-Orient et d’Afrique (Middle-East and Africa : MEA), que nous avons rencontré lors de la 2ème édition du Salon international des Façades, Fenêtres et Portes (SIFFP 2019), qui s’est tenu du 23 au 26 octobre 2019, au CIC d’Alger.

Les 4 produits pour l’intérieur sont : les panneaux couvrant le mobilier (portes), des produits dédiés à la cuisine, le troisième à l’aménagement sanitaire, et le quatrième et dernier est destiné au mobilier du laboratoire

Quand aux applications de l’extérieur, Hafidh Asserrar cite celle pour l’habillage des façades et une seconde pour les lames de terrasse extérieure.

Certifications multiples

Les produits de FunderMax se caractérisent par une haute technologie, qui ne comporte aucun produit organique toxique.

 FunderMax a fait mieux en matière environnementale, en souscrivant  aux principes de FSC : Forest Stewardship Council ou Conseil de Soutien de la Forêt. Aussi, FunderMax est certifié en PECF (Programme de reconnaissance de certifications forestières), délivré par une Organisation non-gouvernementale (ONG), et via lequel, elle procède à la replantation de 3 arbres contre 1 arbre élagué.

FunderMax, est certifié en Système de management de l’énergie ISO 50 001.

FunderMax, est également une entreprise à caractère sociale, dotée d’une Responsabilité sociale des entreprises (RSE), comme est communément appelée dans le jargon professionnel.

Elle a, dans ce cadre, érigé une centrale de conversion de chaleur, qui lui a permis de chauffer gratuitement prés de 3 000 foyers implantés aux alentours des usines de FunderMax.

ALNA Engineering et Consulting

ALNA Engineering et Consulting, est un bureau d’études et d’assistance technique pour FunderMax. Il est dirigé par Sabrina Ziriat. Il est basé à Zéralda, à l’ouest d’Alger.

Depuis 2016, ALNA Engineering et Consulting, est une agence commerciale auprès de FunderMax. Elle est chargée de la commercialisation des produits de cette dernière, mais aussi de la sensibilisation sur leur usage.

« Les produits FunderMax, sont des produits premium, dotés d’une isolation thermique, résistants aux ultraviolets (UV), au choc mécanique, non-poreux. Aussi, la couleur des produits est invariable durant 33 ans. »

A tenu à nous le faire savoir Sabrina Ziriat, lors de notre rencontre.

A noter que l’Algérie est leader en Afrique, en représentation et usage des produits FunderMax, sur une liste comportant 10 pays. Ceux-ci sont : le Maroc, la Tunisie, l’Egypte, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, l’Afrique du Sud, le Congo-Brazzaville, le Gabon, et bien sûre, l’Algérie.

Localement, les produits FunderMax, nous informe Sabrina Ziriat, ont déjà été commercialisés à Alger, Béjaia, El Eulma, Oran, Koléa, Batna, Boumerdes, Blida, Ghardaia, et à Biskraا

Les produits FunderMax, ont reçu l’avis technique du Centre national des études et de recherches intégrées du bâtiment (CNERIB).

 

 

 

 

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer