AfriqueNumérique

Webinaire 2 du CNPM : le Cluster Digital Africa en force

Amadou Diawara préconise quelques pistes de réflexion pour renforcer un partenariat stratégique entre entreprises et startups

Le Cluster Digital Africa (CDA), a pris part, et en force, ce jeudi 30 mars 2023, au webinaire (tradition mensuelle) numéro 2, portant sur « Innovation et Technologie : quel apport pour la compétitivité des entreprises? », qu’organise le Conseil national du Patronat du Mali (CNPM), présidé par Mossadek Bally. Outre le président du CDA, Amadou Diawara, et également manager du FAMIB et d’Union Global Academy, le CDA a été représenté par deux de ses ambassadeurs, à savoir, Hamed Salif Carama, également directeur du Complexe Numérique de Bamako, Abdoul Kader KY, occupant le poste de Directeur National de l’Économie Numérique. Même la modération du webinaire a été confiée à un des présidents d’honneur du CDA, Hamadoun Touré en l’occurrence, ancien ministre de l’Économie Numérique et de la Communication du Mali, et ancien Secrétaire général de l’Union internationale des Télécommunications (UIT).

Diawara : « les startups, des acteurs majeurs de l’économie contemporaine »

Dans son intervention, le président du CDA a rappelé que « les startups sont souvent conçues comme des acteurs majeurs de l’innovation dans l’économie contemporaine, étant créées pour répondre à des besoins ou à des problématiques non satisfaites par les entreprises existantes, ou pour exploiter de nouvelles technologies ou opportunités commerciales. »
S’agissant du rôle des startups dans l’innovation et la disruption des industries établies, Diawara indique que les startups ont « la capacité d’identifier les changements technologiques au regard de ces industries, de mener une réflexion au préalable, de poser les contours de l’innovation disruptive et de s’y adapter rapidement pour une véritable stratégie d’innovation. »
Pour cela, le président du CDA plaide pour une collaboration des entreprises avec les startups, qui permet aux premières de bénéficier de l’expertise des secondes, mais aussi, de leurs technologies et de leur vision du marché.
« Les startups peuvent ainsi contribuer à la croissance et à la pérennité des entreprises établies tout
en stimulant l’innovation et la compétitivité sur le marché. », dira-t-il en substance. Ensuite, au sujet des avantages des entreprises optant pour une collaboration avec les startups, Diawara énumérera, notamment :

  • l’accès à de nouvelles idées et technologies,
  • la capacité à innover rapidement.

Quels moyens utilisés ?

Enfin, sur les moyens pour une efficacité entreprises/startups, le président du CDA préconise quelques actions majeures. Nous en citerons quelques-unes. Investir dans des incubateurs ou des accélérateurs de startups
Le webinariste recommande aux entreprises de le faire urgemment afin de « soutenir les startups prometteuses qui correspondent à leurs besoins. », tout en déclarant : « Cela peut également aider les entreprises à établir des relations de collaboration avec les startups en bénéficiant de l’expertise et de l’expérience des incubateurs et des accélérateurs. »

Établir des partenariats stratégiques

Dans ce cadre, Diawara dira que « les entreprises peuvent établir des partenariats stratégiques avec des startups pour bénéficier de leurs compétences et de leurs technologies. », ajoutant que « Les partenariats peuvent prendre différentes formes, telles que le financement de projets de recherche et de développement conjoints, le partage de ressources et de connaissances, ou encore l’acquisition de technologies et de compétences stratégiques. »

Adopter une culture d’innovation

« Les entreprises peuvent adopter une culture d’innovation qui encourage la collaboration. » Enfin, concernant les tendances actuelles dans l’écosystème des startups et les industries les plus
innovantes, Amadou Diawara cite trois grandes tendances.

Intelligence Artificielle (IA) :

« Les startups travaillant dans le domaine de l’IA sont en pleine croissance, avec des applications dans
divers secteurs. », révèle Diawara. Et il citera :

  • la santé,
  • les transports,
  • la finance,
  • l’agriculture.

Fintech :

« Les startups de fintech (technologie financière) offrent des services financiers innovants et perturbent les modèles d’affaires traditionnelles des banques et des institutions financières. », a-t-il tenu à préciser.

Blockchain :

« La technologie blockchain est utilisée par les startups pour créer des applications dans des
domaines variés. », indique le président du CDA. Pour attester ses dires, il avance les noms suivants :

  • les paiements,
  • les contrats intelligents,
  • la logistique,
  • la traçabilité.
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page