Westcon-Comstor, spécialiste de la distribution informatique et fournisseur mondial de technologies, devient, depuis quelques jours, le deuxième distributeur des solutions Cisco en Algérie. Il sera, dans quelques jours également, distributeur Cisco en Tunisie.
L’annonce a été faite , tout récemment, à l’hôtel Sofitel d’Alger, lors d’une cérémonie portant le slogan « pour une distribution renforcée en Algérie », en présence de Laurent Boleau, Général Manager Westcon-Comstor pour l’Afrique du Nord, Fayçal Otmane, responsable distribution Cisco pour l’Afrique Francophone, Skandar Ghattas, directeur de Ventes Cisco Algérie/Tunisie, et Said Boudiaf, responsable intégrateurs Cisco pour l’Afrique du Nord.
« Nous sommes désormais le deuxième distributeur des solutions Cisco en Algérie, soft et hardware, en sus d’être l’accompagnateur en matière de montée de compétences et d’ingénierie. », indique Laurent Boleau, Général Manager Westcon-Comstor pour l’Afrique du Nord, ajoutant : « nous disposons déjà d’une équipe activant dans l’avent-vente, le commercial et la vente opérationnelle, dédiée à l’Afrique, assurant un travail de proximité assez appréciable. »
Les clients Cisco, auront des dividendes à tirer de cette nouvelle distribution renforcée, notamment en matière de stockage de données, bénéficier des formations techniques certifiées à trois niveaux, et d’accompagnement technologique et marketing.
« Dans l’immédiat, une personne algérienne sera recrutée, rigoureusement sélectionnée après étude de plus d’une soixantaine de CV envoyée à notre siège. Elle sera le vis-à-vis des clients et intégrateurs de Cisco en Algérie. », précise Boleau, concluant : « notre objectif est de réaliser des recettes de l’ordre de 2,5 millions de dollars pour le prochain exercice en Algérie. »
Pour sa part, Skandar Ghattas, Directeur des Ventes Cisco pour l’Algérie et la Tunisie, « le choix de Westcon-Comstor est du à une forte demande des solutions Cisco en Algérie. Les vingtaines de revendeurs pour le compte de Cisco implantés en Algérie ont désormais un deuxième distributeur avec qui travailler. », poursuivant, il déclare : « en sus de former, intégrer et surtout mettre en place de l’ingénierie qui fait souvent défaut, notamment, dans les domaines où Cisco tire son épingle du jeu, réalisant à l’échelle mondiale 28 milliards de dollars de recettes, à savoir, sécurité digitale, sécurité des données, sécurité des réseaux, la Data et connexion des sites. »
« L’Algérie est l’un des pays les plus matures en investissement informatique en Afrique francophone »
C’est en ces termes que Fayçal Otmane, responsable distribution Cisco pour l’Afrique Francophone, a situé la place dans l’Algérie dans l’espace géographique placé sous sa coupe, tout en rappelant les innombrables projets structurants réalisés en terre africaine et dont Cisco est partie prenante. Otmane, précise, à cet effet, que la généralisation des outils de paiement électronique se développe d’une manière notable sur ce territoire plus peuplé et plus spacieux que les USA.
Il a également rappelé que Cisco contribue dans la quête du gouvernement algérien de réaliser un Data Center national, intervenant de la concrétisation des objectifs de concrétisation de la souveraineté numérique.
Enfin, il a énuméré les quatre grandes missions de Cisco, qui lui permettent de réaliser un chiffre mondial de prés de 50 milliards de dollars :
- Fournir des plateformes intelligentes et sécurisées and un monde multicloud, en accompagnant les clients dans la transformation de leur réseaux
d’entreprise ; - Mettre en place du travail hybride,
- Réimaginer des applications,
- Sécuriser les entreprises
Ils ont déclaré :
Russell Blackburn, vice-président de Comstor EMEA chez Westcon-Comstor :
« Nous sommes ravis d’étendre notre relation de longue date avec Cisco à l’Algérie. Grâce à notre ligne d’activité Comstor, nous sommes fiers d’être une véritable extension de Cisco sur le marché, travaillant en étroite collaboration avec nos revendeurs pour développer continuellement l’activité de Cisco en fournissant des services à valeur ajoutée et des informations inégalées sur la technologie, les solutions et les programmes de Cisco. Cet accord souligne notre engagement à développer un écosystème de distribution Cisco solide et prêt pour l’avenir en Afrique du Nord. »
Ayman Elgohary, directeur général pour l’Égypte, l’Afrique du Nord et le Levant chez Cisco :
« Nos distributeurs représentent pour nous une voie stratégique vers le marché. Cette collaboration soutiendra nos revendeurs et nos clients dans la région pour les aider à accélérer la transformation numérique. »
A propos de Westcon-Comstor
Westcon-Comstor est un fournisseur mondial de technologies et un distributeur spécialisé, présent dans plus de 70 pays. Il crée de la valeur et des opportunités commerciales en mettant en relation les principaux fournisseurs de technologies de l’information avec un réseau de revendeurs et d’intégrateurs. Westcon-Comstor allie la connaissance du secteur, le savoir-faire technique et plus de 30 ans d’expérience dans la distribution pour apporter de la valeur et accélérer la réussite commerciale des partenaires. Il est présent sur le marché à travers ses deux lignes d’activité : Westcon et Comstor.