L’Université M’Hamed Bougara de Boumerdes, par son Laboratoire de Bioinformatique, Microbiologie Appliquée et Biomolécules (BMAB) de la Faculté des Sciences, organise les 13 et 14 novembre 2024, la 2e Conférence Internationale sur la Bioinformatique (2ICB’24), à la salle de conférence de la Faculté de Technologie, à partir de 09H00. Pendant ces deux jours, la 2ICB’24 réunira 14 chercheurs et experts de renommée nationale et internationale, ainsi qu’une centaine de participants venus de plusieurs universités et centres de recherche algériens et internationaux, afin de présenter les dernières avancées dans le domaine de la bioinformatique et des technologies OMICS.
2ICB’24 : la bioinformatique pour la recherche agricole
La bioinformatique joue un rôle crucial dans la recherche pharmaceutique, médicale et agricole, mais aussi dans la sécurité nationale, en contribuant à la surveillance des maladies et à l’identification génétique dans les enquêtes criminelles via la police scientifique.
Ce secteur en plein essor à plusieurs avantages, notamment :
- offrir des retombées économiques majeures,
- stimuler l’innovation technologique,
- créer des emplois spécialisés.
Les sciences OMICS et la bioinformatique : des défis à relever
La conférence vise à offrir une vue d’ensemble des progrès récents et des défis à venir dans les sciences OMICS et la bioinformatique.
Les échanges entre chercheurs auront à
- favoriser l’exploration et l’application de ces technologies,
- stimuler les collaborations,
- inspirer de nouvelles idées pour faire avancer la recherche dans ces domaines innovants.
Participations de l’Afrique, des Amériques, de l’Europe et du Golf
Cet événement réunira des experts de renommée internationale venus :
- des États-Unis (Weill Cornell Medicine, Université de Harvard et MIT),
- de Belgique (Université libre de Bruxelles), du Royaume-Uni (Quadrum Institute Biosciences et Agri-Food and Biosciences Institute); de France (INRAE).
- du Sénégal (Université de Dakar) et de Tunisie (Université ElManar);
- du Bahreïn (Université du Golfe Arabique)
Des experts d’institutions nationales, telles que l’Université de Boumerdes, l’Institut Pasteur d’Algérie, le Centre de Recherche en Agropastoralisme, l’Université d’Adrar et l’École Nationale Supérieure Agronomique, participeront également à l’événement.
2ICB’24 : des partenariats à conclure
Par ailleurs, plusieurs partenaires socio-économiques seront présents pour tisser des relations de partenariat avec le Laboratoire de Bioinformatique, Microbiologie Appliquée et Biomolécules (BMAB) de l’Université de Boumerdes. Cette conférence n’aurait pas été possible sans le soutien précieux :
- du Recteur de l’université de Boumerdès, Pr. Mostepha Yahi,
- de la Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique (DGRSDT),
- l’appui de sponsors, qui partagent notre engagement pour l’avancement de la bioinformatique et des sciences OMICS.