FormationSanté

9ème Media Training des Laboratoires Roche Algérie : le cancer du poumon guette nos enfants fumeurs

Cancer du Poumon-Lancement du testing par les laboratoires pharmaceutiques, révision à la baisse du prix du médicament et, aussi, impératif de la lutte contre le tabac à titre préventif.

Telles sont les trois recommandations du Pr Esma Kerboua, sanctionnant sa communication sur ‘’le traitement personnalisé d’une prise en charge optimale du cancer du poumon’’, dans le cadre de la 9ème édition des média training des Laboratoires Roche Algérie, organisée, aujourd’hui, 28 février, à l’hôtel Sofitel d’Alger.

Les propositions de sortie de crise cancérigène, si on peut les appeler ainsi, formulées par le Pr Esma Kerbouaa, Cheffe d’unité Homme & tête et cou au service oncologie médicale du Centre Pierre et Marie Curie (CPMC), interviennent dans une période où le cancer du poumon enregistre une hausse vertigineuse, touchant les fumeurs passifs et actifs, mais pas seulement : des cas de femmes ne figurant dans aucune de ces deux catégories ont en également été affectées.

Le Pr Esma Kerboua, plaide aussi pour le recours à la RCP (réunion concertation pluridisciplinaire) dans la prise en charge des cancéreux, car, selon ses dires, « en 2022, c’est criminel qu’un médecin prenne tout seul la décision pour le traitement d’un patient atteint du cancer. La décision doit être collégiale. »

Nos enfants fument prématurément

Le cri d’alerte de la spécialiste trouve également son fondement dans l’ampleur de ces chiffres : le cancer du poumon enregistre 1,8 millions de nouveaux cas par an, il tue annuellement 1,6 millions de personnes.

Pour le cancer du poumon, l’Organisation mondiale de la santé (Oms), a, déjà, reconnu le lien causal entre cette pathologie et le tabagisme.

En Algérie, les données sont effrayantes : 11% des enfants scolarisés au primaire consomment entre 7 et 10 cigarettes par jour, l’âge le plus précoce pour fumer sa première cigarette est de 6 ans, la moitié des fumeurs ont moins de 27 ans, alors que la cigarette est consommée par déjà prés de 10% des femmes, contre prés de 50% des hommes.

Ces statistiques sont là pour nous rappeler l’urgence de multiplier, trans-disciplinairement parlant, les campagnes de sensibilisation autour du tabagisme et, surtout, d’élaborer une assise juridique pour interdire la vente des cigarettes à nos enfants

Bio express : Pr Esma KERBOUA

Pr  Esma Kerboua est Chef d’unité Homme & tête et cou au service oncologie médicale du Centre Pierre et Marie Curie (CPMC) depuis 2007.

Elle est membre de la Société algérienne de formation et recherche en oncologie (Safro), ainsi que de sociétés savantes internationales, notamment, la Société française de cancérologie, la Société américaine d’oncologie clinique (Asco) et l’Association européenne d’oncologie médicale (Esmo).

Pr Esma Kerboua, est l’auteur d’environ 100 publications nationales et internationales, et compte plusieurs communications orales et affichées.

 

 

 

 

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page