ODD-Aujourd’hui, 22 mars et jusqu’au 24 du mois en cours, l’association nationale d’Eco-Conception, Analyse de Cycle de vie et Développement Durable (Aneadd), ‘‘société savante’’, membre du ”Réseau des Clubs UNESCO”, en collaboration avec Le Laboratoire de recherche en technologie alimentaire (Lrta) et le Centre national des formations environnementales (Cnfe) et UNESCO Algérie, lancent des journées de formation en Objectifs de développement durable (Odd), au profit des cadres des associations nationales et locales, à l’université M’Hamed Bougara de Boumerdes.
La formation sera assurée par des experts algériens et étrangers, dans le domaine de l’environnement et du développement durable. Les experts étrangers interviendront, pandémie mondiale oblige, par visioconférence. Il s’agit de : Pr Gaétana Quaranta, enseignante-chercheure en analyse de cycle de vie Strasbourg cedex – France, Laboratoire d’hydrologie et de Géochimie de la Surface /CNRS, Strasbourg – France, et le Pr Myriam Merad ‘’sécurité et environnement, est Directrice de Recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), INSHS (Institut des Sciences Humaines et Sociales)- France.
La session de formation vise à sensibiliser et former des cadres des associations sur « la mise en la mise en œuvre ou “localisation” des ODD, aménagement du territoire, ainsi que le suivi et l’évaluation des agendas mondiaux, pour leur faire connaitre les ODD, les postures et les outils qui permettent de les mettre en œuvre dans différents projets. », indique le communiqué transmis à Aujourd’hui L’Entreprise.
Et ce, pour s’adapter au contexte mondial, lié aux ODD, qui ont été adoptés par la communauté internationale en 2015 dans le cadre du programme de développement durable à l’horizon 2030, impliquant le mouvement associatif en tant que partie civile, chargé de « mobiliser l’ensemble des acteurs de la société pour parvenir à un futur souhaitable et durable pour notre planète et chacun de ses habitants. », y lit-on également.
La formation sera articulée autour des 17 ODD, à savoir, la pauvreté, la faim et alimentation, la santé, l’éducation, l’égalité des sexes, l’eau et assainissement, l’énergie, la croissance économique, les infrastructures, la réduction des inégalités au sein et entre pays, les villes, la consommation et production durables, les changements climatiques, les océans, les forêts, désertification et biodiversité, la paix et justice et, enfin, les partenariats mondiaux
Elle se basera sur des méthodes pédagogiques, alternant contributions théoriques et exercices pratiques, travail en groupe et élaboration de plans d’action.