Le Cluster algérien fruits et légumes à l’export (Caflex) et Bayer Crop Science, ont programmé, durant juin, trois regroupements régionaux, dédiés à la vulgarisation des bonnes pratiques agricoles.
Le premier à Ain Témouchent, s’est déjà tenu le 17 juin, avec la participation outre de la wilaya hôte, Mascara, Mostaganem, Relizane, Saida, Sidi Bel Abbes, Tiaret et Tlemcen.
Celles-ci étaient représentées par les cadres du secteur (inspecteurs vétérinaires, techniciens de la direction des services agricoles ‘’DSA’’, représentants des Chambres agricoles), mais aussi des fellahs et des fournisseurs des intrants agricoles.
Outre de la wilaya hote, la participation a t Quant aux deux autres regroupements, ils se tiendront à Tipaza et Taref, les 19 et 24 juin.
Les rencontres régionales, sont animées par des experts nationaux et internationaux, ces derniers étant considérés, à juste titre, comme l’un des facteurs de réussite du programme de divulgation des bonnes pratiques agricoles.
Il y sera pris en considération, notamment, les spécificités des régions et les cultures qui y sont exercées. L’accent sera mis sur les méthodes les plus indiquées, à même d’endiguer, sinon d’atténuer, de l’ampleur des ravages protéiformes qui minent les cultures diverses.
« Les bonnes pratiques agricoles reposent sur le concept de l’application des connaissances disponibles à l’utilisation de la base de ressources naturelles de manière durable, afin d’obtenir des produits alimentaires et non alimentaires sûrs et sains, de manière humaine, tout en parvenant à la viabilité économique et à la stabilité sociale. »
A indiqué Khaled Aissaoui, Directeur exécutif du Caflex, dans le communiqué transmis à notre rédaction.
On y lit également que « Le thème directeur, est celui de connaître, de comprendre, de planifier, de mesurer, d’enregistrer et de gérer afin d’atteindre des objectifs déterminés sur le plan des intérêts de la collectivité, de l’environnement et de la production. »
Caflex, préconise : « Une stratégie de gestion rationnelle et exhaustive et la capacité de procéder à des ajustements tactiques en fonction des circonstances. »