La 2e édition CTO Forum Algeria, organisée par Prolinckom, du 20 au 22 mai, au Palais de la Culture Moufdi-Zakaria, à Alger, a tenu ses promesses de regrouper les maillons de l’écosystème des Technologies de l’information et de la communication (TIC). Certes basé sur la valorisation du métier de CTO (Chief Techincal Officer), CTO Forum Algeria ne s’est pas limité à cela. Les DSI (directeur des systèmes d’information), DOSI (directeur de l’organisation des systèmes d’information), RSI (responsable des systèmes d’information), RSSI (responsable de la sécurité des systèmes d’information) et manager IT en général ont également été concernés par des thématiques inclues dans des conférences et des sessions d’ateliers.
Un écosystème des TIC élargi aux écoles de formation, les importateurs et représentants des marques d’informatique
Dans la liste des exposants (prés de 100 exposants en sus de 15 startups), outre la présence habituelle des intégrateurs de solutions IT, des sociétés d’hébergement Web, des représentants du secteur bancaire, des assurances et des dispositifs d’aide et de soutien aux acteurs de l’écosystème des TIC, pour cette année, on a relevé la participation des :
- écoles de formations (Glycines),
- sociétés de cybersécurité (OctoDet),
- sociétés de communication radio et télécom : CODEP Alger et RTI (réalisation en télématique et informatique )Algérie, filiale de CIS Group.
Genicom, dirigé par Belaid Sirsilmanea également pris part à CTO Forum Algeria, une société d’importation de matériels informatique et représentants exclusifs de marques célèbres. Sir-Nael, fondée par le même manager, s’inscrit elle dans une politique d’accompagnent des clients en solutions et services fiables à l’import-export.
CTO Forum Algeria : 10 conférences, 7 ateliers, 51 conférenciers et 250 décideurs IT
Pour rappel, CTO Forum Algeria a eu 10 sessions de conférences-débat et 7 ateliers ont agrémenté le CTO Forum Algeria, 51 conférenciers en 3 jours et 250 DSI présents.
Le réseau 5G, la cybersécurité, l’Intelligence artificielle (IA), la big data, la virtualisation, le cloud, le business intelligence, le DevOps, la fintech, la digitalisation, sont les thématiques débattus lors de CTO Forum Algeria. CTO Forum Algeria a été parrainée par le ministère de la Poste et des Télécommunications et le ministère de l’Economie de la connaissance, des Startups et des Micro-entreprises.
CTO AWARDS : 2e édition encore plus attrayante
CTO Forum Algeria, a reconduit CTO AWARDS, récompensant les trois décideurs IT les plus innovants :
- 1e Prix Rachid Benissad : DSI de l’entreprise national du forage (ENAFOR) ;
- 2e Prix Djebar Merabet : DSI de SPA Tchin Lait ;
- 3e Prix Moussa Koumni : directeur des infrastructures de Tapidor.