Feux de forêt- La Protection civile de la wilaya de la wilaya de Skikda a rendu public le bilan des feux de forêt du mois de juillet 2021.
Il en ressort 33 feux de forêt jugés comme importants, ayant nécessité 69 interventions des éléments de la Protection civile.
Les incendies ayant touché les forêts et les maquis sont au nombre de 4 incendies, sur une superficie endommagée de l’ordre de 86 hectares (ha), et ayant vu 10 interventions pour les circonscrire.
Durant le même mois de juillet, 48.5 ha d’herbes ont été incendiées, traduites par 21 feux et 43 interventions.
Le bilan indique également que 04 incendies ont ravagé 9.5 ha de récolte, ayant incité à 09 interventions, et qu’un nombre similaire de feux de forêt a détérioré 1 252 arbres fruitiers, dont 07 interventions n’ont pu malheureusement sauvé.
Les feux de forêt en juillet ont aussi abimés 113 bottes de foin.
Par ailleurs, le bilan de la Protection civile de la wilaya de Skikda, fait référence, sans donner de chiffres, que la plus grande majorité des interventions ont tout de même pu circonscrire les incendies, stoppant leur propagation vers les habitations, les arbres fruitiers, les poulaillers, les écuries et les ruches d’abeilles, ainsi que d’autres espaces forestiers.
Ces opérations à succès, tient à préciser le bilan, ont été effectuées en dépit de quelques facteurs contraignants, notamment la forte canicule, la vitesse et l’orientation des vents, l’impraticabilité des accès, et la simultanéité de la survenance des incendies.
Ce qu’il ne faut pas faire
En cette circonstance d’évaluation des activités de ses éléments, et à titre préventif contre les incendies, la Protection civile met en garde contre quelques actes dangereux
Il s’agit de : l’allumage des incendies dans le domaine forestier ou à 1 kilomètre de distance ; mettre une clôture d’une largeur de 10 mètres entourant les habitations et les ateliers d’activité se trouvant au sein du domaine forestier ou à 500 mètres de distance, sans qu’elle ne comporte des plantes et des herbes ; d’éviter d’allumer du feu dans les habitations se trouvant dans les forets, de la période allant du 1 juin au 31 octobre, couvrant la durée de la saison prévue pour la protection des forêts.
La Protection civile recommande également l’interdiction d’allumer les feux au sein des campings, sinon de veiller à l’éteindre aussitôt avoir quitté celles-ci.
Aussi, elle interdit, toujours durant la période sus-indiquée, de mettre du feu sur les plantes sur leur tige, empilées et carbonisées, d’extraire le goudron et de procéder à l’enfumage des ruches d’abeilles au sein des forets ou à proximité d’1 km, sans autorisation au préalable des services de la Conservation des Forêts. Enfin, la Protection civile insiste sur le fait de ne pas laisser des bris de verre et des ordures dans les forêts, et aussi d’y éviter le jet des mégots de cigarettes à partir des véhicules.
Ce qu’il faut faire
La Protection civile invite tout citoyen respectable, en cas d’incendies, à faire les gestes suivants :
Appeler les pompiers au numéro de téléphone de secours (14) ou le Numéro vert (1021), en prenant de bien localiser le lieu de l’incendie, de bien décrire l’environnement y afférent et de bien identifier les personnes s’y trouvant tout prés.