CommuniquésEnergies Renouvelables

Hitachi ABB Power Grids devient Hitachi Energy :

la durabilité énergétique pour tous

Hitachi Energy-Hitachi ABB Power Grids, leader mondial de la technologie, devient désormais Hitachi Energy, intitulant sa nouvelle de mission de « construction d’un avenir énergétique durable pour tous ».

La nouvelle identité, permet un meilleur positionnement de l’entreprise, au-delà du réseau électrique, ouvrant de nouvelles opportunités, notamment, dans la mobilité durable et  la vie intelligente.

L’entreprise a officiellement enregistré le nom d’Hitachi Energy Ltd. le 30 juin 2021, entamant du coup, le changement de nom à l’échelle mondiale, sauf en Chine, prévue ultérieurement. Hitachi Ltd. détient 80,1 % des parts de la co-entreprise qui a démarré ses activités le 1er juillet 2020, ABB Ltd détenant le reste des parts.

A rappeler que Hitachi ABB Power Grids, était pionnière dans le système énergétique neutre en carbone, extrêmement interconnecté, et le HVDC (high voltage direct current ou courant continu haute tension), mis au point il y a de cela plus de 60 ans.

Ce qui a permis d’intégrer et d’échanger les énergies renouvelables (EnR) entre les pays, les régions et les continents.

A son actif, dans le HVDC, l’attribution, le 6 octobre 2021, de l’interconnexion Arabie Saoudite et l’Egypte, considérée comme la première interconnexion à grande échelle au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, et le début de l’exploitation, le 1er octobre 2021, du North Sea Link (NSL), avec 720 kilomètres, qui est la plus longue interconnexion sous-marine au monde reliant la Norvège et le Royaume-Uni, permettant l’échange d’EnR entre les deux pays.

Hitachi Energy dote aussi ses clients en solutions ‘’grid edge’’, telles que les micro-réseaux et le stockage d’énergie, dont celui à Cordova, en Alaska. Celui-ci a permis la réduction des combustions  fossiles, avec une hausse de l’indépendance énergétique.

EconiQ: zéro empreinte carbone à vie

« Hitachi Energy collabore avec ses clients pour un  avenir neutre en carbone, inclusif et équitable. », indique notre source. Exemple : EconiQTM, son portefeuille éco-efficace, une performance environnementale supérieure à celle des solutions conventionnelles. Les produits haute tension EconiQ réduisent à vie l’empreinte carbone.

Récemment, la société a lancé une gamme de transformateurs pour installations flottantes offshore, dédiés à la résolution des difficultés inhérentes aux offshore. « Ces produits permettront d’exploiter efficacement des volumes d’énergie éolienne beaucoup plus importants et de les intégrer dans le système énergétique mondial, contribuant ainsi directement à la transition vers un avenir énergétique durable. », y lit-on.

« Sustainability 2030 » : objectifs des 4 ‘’P’’

Le plan stratégique « Sustainability 2030 », est dédié à la transition énergétique mondiale, avec des objectifs clairs dans les 4 ‘’P’’: Planète, Populations, Paix et Partenariats. Outre la neutralité carbone, Hitachi Energy prévoit, dans une première étape, les 100 % d’électricité non fossile dans ses activités propres.

Hitachi Energy reflète l’évolution rapide du paysage énergétique et l’opportunité qui s’offre à nous en matière de création de valeur du point de vue économique, environnemental et sociétal.

À propos d’Hitachi Energy

 

Hitachi Energy est le leader mondial en matière de technologie pour construire un avenir énergétique durable pour tous. Nous servons des clients dans les secteurs des utilités, de l’industrie et des infrastructures, avec des solutions et des services innovants sur toute la chaîne de valeur. Ensemble, avec nos clients et partenaires, nous faisons progresser ces technologies et permettons la transformation digitale nécessaire pour accélérer la transition énergétique vers un avenir neutre en carbone. Nous faisons progresser le système énergétique mondial pour qu’il devienne plus durable, agile, et sûr, tout en tenant compte des enjeux sociétaux, environnementaux et économiques. Hitachi Energy a fait ses preuves et dispose d’une base installée inégalée dans plus de 140 pays. Notre siège social est situé en Suisse et nous employons environ 38 000 personnes dans 90 pays.

Claudio Facchin, P-dg Hitachi Energy

Déclaration :

Le P-dg d’Hitachi Energy, Claudio Facchin, s’exprimant depuis le siège mondial de la société à Zurich, en Suisse, a déclaré : « Chez Hitachi Energy, nous défendons l’urgence d’une transition vers une énergie propre, par l’innovation et la collaboration. Il existe de nombreuses voies vers un avenir neutre en carbone. Pour relever ce défi mondial, nous encourageons des équipes internationales, passionnées et animées d’un fort sentiment d’appartenance. D’ici 2050, la demande mondiale en électricité aura presque doublé et  deviendra le pilier de l’ensemble de la filière énergétique. Hitachi Energy a été à l’origine des technologies nécessaires à la construction d’un avenir énergétique durable pour tous, et nous nous engageons à continuer à repousser les limites de l’innovation.Pour tenir la promesse d’un avenir neutre en carbone, il faudra de la passion, de la confiance et de l’innovation – les bénéfices seront pour nos générations et celles à venir. Notre nouveau nom, Hitachi Energy, nous permettra d’avoir un impact réel auprès de nos clients, nos partenaires, nos collaborateurs, la société mais aussi une détermination renforcée.»

 Session festive

 Claudio Facchin a, dans le cadre de la célébration de la naissance d’Hitachi Energy, animé une session-débat intitulée « les technologies et innovations énergétiques contribuant à un avenir neutre en carbone », à laquelle ont pris part le  12e secrétaire américain à l’énergie, scientifique et co-lauréat du prix Nobel de physique (1997), Steven Chu, et le spécialiste japonais de la politique internationale et membre du Comité de la stratégie de croissance du Cabinet Office du Japon, Lully Miura.

Les discussions se sont essentiellement cristallisées sur la manière d’atteindre les objectifs de zéro émission nette adoptés par de nombreux pays et sur la façon dont Hitachi et Hitachi Energy contribuent à l’avènement « d’une société plus durable, plus résiliente et plus sûre.​ »

Les conférenciers ont également abordé la digitalisation, « essentielle pour surmonter les problèmes de complexité et de capacité que pose l’intégration de volumes importants d’énergie renouvelable variable dans le système énergétique mondial. », indique-t-on.

Pour l’exemple : Lumada Asset Performance Management fournit des informations sur l’état et le rendement des actifs, ce qui peut prévenir les défaillances majeures tout en optimisant les coûts  liés à leur cycle de vie. Cette technique est, rappelons-le, le résultat d’une combinaison des solutions et des services digitaux avancés.

Elle permet aux clients d’exploiter les données en ligne et hors ligne  afin d’adopter des approches plus intelligentes de gestion des actifs.

Le débat sera diffusé en continu sur Hitachi Social Innovation Forum 2021 JAPAN

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page