Recherche Scientifique

« Innovation & Entrepreneurship Conference »: Les 1 et 2 décembre à  l’Université Abdelhamid Mehri Constantine II

L’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et développement technologique (Anvredet), organise en collaboration avec la Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique (Dgrdst), et en partenariat avec l’université Abdelhamid-Mehri Constantine II, « Innovation & Entrepreneurship Conference », les 01et 02 Décembre 2019, à l’université Abedelhamid-Constantine II.

Y prendront part plus de 300 personnes, entre étudiants, entreprises, chercheurs, universitaires, institutionnels, pour débattre et échanger autour de l’acte entrepreunarial, via l’élaboration d’une feuille de route.

Au menu du programme, 5 workshops, animés par les doctorants de l’Ecole des hautes études commerciales (EHEC) de Koléa ainsi que les fondateurs du programme TASSILI de l’Ecole supérieure de Commerce (ESC) de Koléa.

Les 5 workshops s’articuleront autour des thématiques suivantes: Définir une start-up, un incubateur, écosystème, avec l’objectif de légaliser cela dans des décrets; Propriété intellectuelle et reverse engineering : comment innover sans tomber dans le plagiat ou le vol industriel ? Comment aider à l’émergence d’écosystème en adéquation avec les be-soins économiques et sociétaux : projection dans l’économie de demain ; un observatoire de l’efficacité économique et industrielle : une nécessité absolue pour l’économie, et l’innovation sociale.

A propos d’Innovation & enterpreneurship Conference :

C’est un événement basé sur le principe du Talk en stand up. Une série d’interventions animée par un panel d’éminents spécialistes dans des domaines de pointe devant un public disposé en triangles concentriques autour de l’intervenant.

Ses objectifs : Mettre en relief les nouvelles tendances en termes de création d’entreprises, baliser le terrain pour l’émergence d’écosystèmes générateurs de start-up, Spin Off…, encourager le travail collaboratif et en réseau, élaborer des actions stratégiques et prioritaires pour l’économie nationale et les possibilités d’investissement, identifier des secteurs concurrentiel à fort potentiel de croissance, concrétiser et industrialiser les recherches universitaires.

On citera aussi : Initier et accompagner les étudiants entrepreneurs dans l’univers socio-économique à travers des événements dédiés à cet effet (Challenges, Serious Games, Business Games, Talk…).

Innovation & Enterpreneurship Conference, permettra, notamment, la mise en place de structures ciblées d’accompagnements pour l’encouragement de l’acte d’entreprendre.

Cela, en explorant de nombreuses thématiques notamment l’homologation et accréditation, la recherche et développement : (R&D), efficacité industrielle et économique, les métiers de la logistique, tourisme et artisanat, la prévention routière, l’intelligence artificielle (IA), la biotechnologie, notamment.

5ème édition d’ID Tour&Serious Game

 Parallèlement, l’Anvredet organise ID Tour Talk & Serious Game. Ce dernier, est  une immersion dans l’univers de entrepreneuriat. Les étudiants participants sont soumis, réellement, au défi de l’innovation et de la créativité pour répondre à des problématiques socio-économiques.L’étudiant est, donc, contraint de trouver une solution
innovante en 2 jours. Il est accompagné, dans sa tache, par des coachs désignés à cet effet.

Evènement, vise la préparation des étudiants à l’acte d’entreprendre, en équipe, afin de les perfectionner. La finalité, est l’identification de projets facilement industrialisables, que les formés ont élaborés eux-mêmes.

ID Tour&Serious Game, coïncide, faut-il le rappeler, avec l’atelier de préparation du plan national de l’intelligence artificielle 2020-2030.

 

 

 

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer