Numérique

Jumia : 10e anniversaire célébré en présentiel

E-commerce-Jumia, le géant africain du e-commerce a célébré, aujourd’hui 22 juin en son siège à Eucalyptus, commune d’Alger, sa 10e année d’existence, dont 9 ans d’exercice en Algérie.

C’est une halte pour faire un bilan et surtout des annonces. A commencer par la quantité de surprises qui attendent les consommateurs et fidèles de Jumia, du 24 juin au 14 juillet, période retenue en guise d’offre festive, célébrant une décennie d’activités. La célébration en question est lancée en partenariat avec Thompson, Samsung et le Groupe SEEB.

« Ce dixième anniversaire est également l’occasion pour le leader du e-commerce en Algérie de proposer une multitude de nouveautés à l’instar du e-payement qui est désormais opérationnel sur la plateforme de vente en ligne. », a annoncé Tanguy Leriche, directeur général Jumia Algérie, ajoutant : « Les clients détenteurs des cartes CIB ou Edahabia peuvent désormais régler leurs achats directement depuis la plateforme. Ce service sera bientôt étendu aux clients Jumia Food pour une expérience d’achat 100% digitale. Ce service a été rendu disponible grâce au partenariat avec la banque leader de l’innovation digitale dans le secteur financier Natixis Algérie. »

Le 10e anniversaire de Jumia est marqué par une nouveauté : Jumia couvre désormais 58 wilayas, contre 33 au début et 40, tout récemment. Une propulsion.

Jumia “Shopping” est présent dans les 58 wilayas du pays. Délais de livraison : 24 heures à  Alger, Oran, Tizi Ouzou, Sétif, Constantine, Annaba, un peu plus dans les autres wilayas de moindre envergure et souvent à l’accessibilité difficile.

Dans la même veine, ‘’Jumia Food’’, le service de commandes de restaurants et de supérettes, enregistre également une avancée palpable.

Jumia vient d’intégrer aujourd’hui même, Béjaia, après Koléa récemment, dans la liste des wilayas couvertes par la livraison du manger, à savoir, Alger, Blida, Oran, Tizi Ouzou, Constantine, Annaba et Sétif.

Prés de 40% des livraisons de ‘’Jumia Food’’ sont effectuées hors la capitale, tient à préciser Tanguy Leriche.

Récemment, Jumia a lancé Darkstore : les courses de superettes livrées à domicile en moins de 30 minutes. Le projet est actuellement au niveau de la capitale, appelé en cas de réponse à un besoin consumériste, d’être élargi à d’autres wilayas.

L’avantage Jumia 

Avec Jumia, « l’e-commerçant augmente aussi ses investissements comme sa nouvelle plateforme logistique avec plus d’espace et plus d’équipements. », indiquent les responsables de Jumia Algérie.

Fort de ce succès, c’est le gros électroménager qui vient d’être ajouté aux produits livrés par Jumia, motivé également, par ses réalisations réussies en livraison touchant les .téléviseurs et le petit électroménager.

Cap sur l’électrodomestique :

Actuellement, Jumia, en réponse à une demande clientèle, propose aussi les lave-linges, les réfrigérateurs, les lave-vaisselles et les  cuisinières, de plusieurs marques à différents paliers de prix pour tous les ménages.

La conférence de presse : une trentaine de journalistes ont pris part

Promotion télévisuelle

Jumia, investit le champ télévisuel en présentant Jumia Téléshopping sur Samira TV. « Les téléspectateurs peuvent découvrir en ce moment les produits disponibles sur la plateforme de vente en ligne Jumia avec des tests produits, des démonstrations et des témoignages. », tient-on à ajouter.

Jumia en chiffres :

Jumia Algérie met en relation, mensuellement,  plusieurs millions de visiteurs avec plus de 1 000 vendeurs. 70 000 articles locaux et internationaux figurent dans les transactions entre les deux parties.

Jumia, emploie 1 000 collaborateurs d’une manière directe  et compte 300 livreurs. Pour plus d’efficacité dans la livraison à travers tout le territoire national, Jumia a étendu le nombre de ses centres de tri, atteignant les 10 centres ; celui de Batna a été réservé pour la livraison vers le sud.

Visite guidée

Une visite guidée, dirigée par le directeur de la logistique chez Jumia, a permis de prendre connaissance de la vastitude des deux hangars de Jumia, où s’effectue étape par étape, le processus de livraison des produits, dés leur réception par les collaborateurs de Jumia jusqu’au ‘’dernier kilomètre’’, nom donné au guichet qui s’occupe de la livraison finale vers les clients.

Sur place, la délégation des journalistes a pris connaissance des différentes options en vigueur chez Jumia. La livraison vers les points les plus inaccessibles et la pérennité caractérisant la capacité de prendre en charge une demande de plus en plus croissante. Car, pour le moment, Jumia détient le monopole du e-commerce et fait encore face à une réticence citoyenne quant au recours aux achats en ligne. Jumia, à notre humble avis, devrait être proactive : prévoir l’entrée en scène d’un concurrent et la possibilité non-écartée de l’émergence d’une citoyenneté plus digitalisée.

Pour rappel, la conférence de presse a également été animée par Sofiane Meghlaoui, directeur marketing Jumia Algérie, et Noureddine Ouafi, country manager Jumia services Algérie

A propos de Jumia :                                                                                      

Jumia est une entreprise de commerce en ligne présente en Algérie et leader sur le marché africain depuis sa création en 2012. La plateforme, pionnière, a facilité les transactions et les échanges entre vendeurs/acheteurs en mettant à leur disposition un service de logistique et de livraison.

Le géant du e-commerce africain a fait son entrée au New York Stock Exchange en avril 2019 devenant ainsi la première startup africaine à être cotée en bourse.

 

 

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page