La 10e session de media training des Laboratoires Roche Algérie, se tiendra ce lundi 11 avril, à l’hôtel Sofitel d’Alger, avec une formule hybride cette fois-ci : en présentiel pour les journalistes exerçant à Alger, et par visioconférence pour les journalistes correspondant à partir d’autres wilayas du pays.
La thématique retenue :’’financement de l’accès à l’innovation’’ à travers ’’la mise en place des contrats innovants’’
La motivation du choix de cette session est expliqué par le communiqué transmis à DZCharikati, de cette manière : « L’Algérie possède le délai le plus long de la région Moyen-Orient et en Afrique du Nord en termes de commercialisation des thérapies. »
La communication du Professeur Mustapha Chelghoum, a qui été dévolue la mission de coaching de cette session, est articulée autour de quatre axes : ‘’Mécanisme de financement du médicament’’, ‘’challenges du financement des thérapies innovantes en Algérie’’, ‘’les contrats innovants : concept et taxonomie’’ et ‘’exemples de contrats types / partage d’expérience d’autres pays’’
L’objectif étant la résolution de la problématique du financement, considéré comme le véritable challenge pour notre système de santé. Il devient donc urgent de garantir l’accès à des traitements innovants pour tous les patients algériens, ce qui constitue un signe d’équité ou une justice sociale et sanitaire tant recherchée.
Pour rappel, les Laboratoires Roche Algérie, ont déjà abordé le sujet des thérapies innovantes, lors de la 6e session de média training, le 20 septembre 2021. La session, a été animée par Professeur et expert en économie de santé, Ahcene Zehnati, et intitulée, ’l’accès aux thérapies innovantes en Algérie : État des lieux et recommandations’’
Qui est Chelghoum ?
Le Professeur Mustapha Chelghoum, est pharmacien chef au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Sidi Ben Abbes, et spécialiste en pharmaco-économie.
Il est titulaire du doctorat en sciences médicales de la Faculté de médecine de Sidi Bel Abbes, en cotutelle avec l’UFR Sciences de la santé de l’université de Bourgogne, France.
Actuellement, il enseigne la pharmacie hospitalière et gestion pharmaceutique au département de pharmacie de Sidi Bel Abbes, et participe à l’enseignement du séminaire de méthodologie de recherche à la faculté de médecine de Sidi Bel Abbes.
Parmi les postes précédemment occupés par Mustapha Chelghoum, nous citerons : pharmacien résident à la pharmacie du Centre Pierre-et-Marie-Curie (CPMC), de 2005 à 2009, et pharmacien chargé de la cancérologie au CHU de Sidi Bel Abbes, de 2009 à 2013.
Pr Mustapha Chelghoum, est auteur de plusieurs travaux de recherche dans le domaine de pharmaco-économie, notamment dans les ‘’évaluations coût utilité’’.
Il est également membre-fondateur de plusieurs sociétés savantes de pharmacie : la Société algérienne de Pharmacie hospitalière et oncologique (SAPHO) et l’Association algérienne de pharmacie clinique et oncologique (ASCOP), dont il occupe le poste de vice président.
Pr Mustapha Chelghoum est aussi membre de la section de pharmacie hospitalière de la Fédération algérienne de pharmacie (FAP).