CommuniquésDivers

Oxford Business Group/PDA/COG CONSULTING : la fiscalité de la Mauritanie passée à la loupe

''The Report : Mauritania 2023'' décortique les secteurs clés de la Mauritanie appelés à davantage de performance dans le cadre du SCAPP

Le cabinet d’intelligence économique et de conseil Oxford Business Group (OBG) a signé un mémorandum d’entente avec le cabinet mauritanien d’audit et de conseil stratégique PDA/COG Consulting pour la rédaction du chapitre consacré à la fiscalité du tout premier rapport annuel d’OBG en Mauritanie, The Report : Mauritania 2023. En vertu du mémorandum d’entente, signé par le PDG de PDA/COG Consulting, Patrick Daniélou, et la Directrice de projet pour la Mauritanie à OBG Elina Frandgie, le partenaire fiscal d’OBG aguillera la recherche des analystes d’OBG et fournira une analyse couvrant les points fondamentaux du cadre réglementaire et fiscal en Mauritanie, les changements récents en matière de fiscalité et la dernière loi des finances ainsi que les tendances actuelles de l’évolution de l’environnement fiscal.

The Report : Mauritania 2023 : retour sur la loi de Finances 2023 mauritanienne

« Nous sommes ravis de ce partenariat avec Oxford Business Group, » a déclaré Patrick Daniélou. « Fort de plus de 20 ans d’expérience dans l’accompagnement de partenaires locaux et étrangers qui souhaitent développer leurs activités commerciales en Mauritanie, le cabinet PDA/COG Consulting salue l’opportunité de produire une analyse approfondie et hautement actuelle au bénéfice de la communauté financière internationale et d’ainsi soutenir le développement de la Mauritanie en faisant la promotion des réelles opportunités d’investissement qui existent dans le pays, » a-t-il ajouté.

Le chapitre fiscal directement issu de ce partenariat contiendra également une revue fiscale détaillée qui examinera en profondeur les réglementations les plus pertinentes actuellement en vigueur dans le pays, en particulier la réglementation des entreprises, les impôts sur les sociétés et les impôts personnels et autres.

The Report : Mauritania 2023 reviendra en détail sur le projet de loi portant Loi de Finances pour l’année 2023 adopté par le Conseil des ministres début octobre et passera en revue les grandes orientations retenues, axées, entre autres, sur les directives suivantes :

  • renforcer la mobilisation des ressources pour financer des politiques publiques engagées,
  • soutenir la reprise économique à travers des investissements ciblés dans les secteurs à fort potentiel de création d’emploi et de valeur ajoutée,
  • accorder une priorité au développement du capital humain et maîtriser l’endettement public.

La croissance du PIB mauritanien atteindra les 6,5% en 2023-2024

La parution de la première grande étude d’OBG sur l’économie mauritanienne intervient dans un contexte favorable aux investissements dans le pays. En effet, la croissance mauritanienne s’est redressée à 2,4% en 2021, une trajectoire positive qui devrait se maintenir, avec des prévisions de croissance à hauteur de 4% pour 2022, soutenue notamment par une hausse de la production des industries extractives et un renforcement de l’activité dans les services. Les perspectives à moyen terme sont globalement positives, avec une croissance du PIB estimée à 6,5% en 2023-2024, portée par des projets miniers d’envergure, tel que le projet de mine d’uranium Tiris actuellement en phase d’exploration, le début de la production de gaz naturel liquéfié prévu pour 2024 et une hausse des investissements publics. Une réduction graduelle du déficit budgétaire et une baisse progressive de l’inflation sont également attendues.

Atteindre les objectifs fixés dans la Stratégie de Croissance Accélérée et de Prospérité Partagée (SCAPP) 2016-2030

« La Mauritanie constitue une destination attractive pour les investissements mais qui reste peu connue. Riche en ressources naturelles et bénéficiant d’un emplacement géographique stratégique, le pays cherche aujourd’hui à attirer davantage d’investissements directs étrangers pour atteindre les objectifs fixés dans la Stratégie de Croissance Accélérée et de Prospérité Partagée (SCAPP) 2016-2030. La premier rapport annuel d’OBG offrira un éclairage bienvenu sur les opportunités mais aussi sur les défis que l’économie mauritanienne devra encore surmonter. » a déclaré la Directrice de Projet pour la Mauritanie à OBG Elina Frandgie.

PDA/COG CONSULTING

The Report : Mauritania 2023 : riche en brassage sectoriel

The Report : Mauritania 2023 analysera de manière précise et détaillée les secteurs clés de l’économie mauritanienne, avec des chapitres consacrés notamment aux services financiers, à l’industrie et la distribution, au secteur de l’énergie et des mines, au transport et à la logistique, à l’agriculture ou encore à la santé et à l’éducation. D’autres collaborations concernant la rédaction de ces chapitres devraient être annoncées prochainement.

The Report : Mauritania 2023 est réalisé en partenariat avec l’Agence de Promotion des Investissements de Mauritanie (APIM). Il sera disponible en version numérique et en version papier.

À propos d’Oxford Business Group

Oxford Business Group (OBG) est un cabinet d’intelligence économique et de conseil présent dans plus de trente pays d’Asie, d’Afrique, du Moyen-Orient et des Amériques. La firme produit de l’information stratégique sur les marchés ayant démontré un taux de croissance parmi les plus rapides au monde, afin d’aiguiller les décisions commerciales et d’investissement.

À travers sa gamme de produits – veille économique : Economic News & Views, sondages OBG CEO Surveys ; événements et conférences ; capsules vidéo exclusives : Global Platform, publications annuelles : The Report – et sa division-conseil, OBG développe des analyses exhaustives et précises de l’évolution macroéconomique et sectorielle.

Ces produits d’intelligence économique sont diffusés via différentes plateformes permettant à OBG de joindre ses abonnés directs, ainsi que les abonnés de Dow Jones Factiva, Bloomberg Professional Services, Eikon de Refinitiv (anciennement Thomson Reuters), Factset, et plusieurs autres.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page