AmériqueBusinessInternational

Québec International : Des experts anticipent le travail post-Covid-19

Evénement matinal le 16 septembre 2020

Canada-Québec International, organise, le 16 septembre 2020, une matinée de conférences et d’entretiens (en anglais), placée sous le thème « Repenser le monde du travail après-Covid-19 : Challenges et opportunités », et animée par des experts internationaux, notamment, de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), de l’Organisation internationale du Travail (OIT) et Deloitte (le plus ancien cabinet d’audit).

« Vous êtes dirigeants d’entreprises, spécialistes ou professionnels en ressources humaines, travailleurs, politiciens ou tout simplement, les changements qui impactent l’environnement de travail vous interpellent, cet événement est d’intérêt pour vous. De plus, la perspective globale des sujets abordés sera pertinente pour vous que vous soyez ici, à Québec, ou ailleurs dans le monde. »

Indique le préambule explicatif de l’organisateur, publié sur sa page Facebook. « Un événement thématique rassembleur à ne pas manquer ! », alerte Québec International, en guise de promotion évenementielle.

Au menu du programme,  Québec International annonce trois entretiens.

Le premier, « Transformation du travail : comment le monde du travail évolue-t-il? », par Jon Messenger, chef d’équipe, Groupe des conditions de travail à l’OIT. L’intervenant y abordera, selon les recherches qu’il a effectuées, « les changements majeurs dans le monde du travail à l’échelle mondiale. ». Et ce, partant du fait que « la pandémie actuelle accélère la transformation du monde du travail, que ce soit en imposant le télétravail ou en amenant certains à réévaluer leur rapport même au travail. »

Un débat sera en toute logique improvisée, et portera sur le télétravail et le temps qui lui est consacré, ainsi que le rôle de la crise en matière d’organisation et approche professionnelle.

Le deuxième thème, « Requalification des travailleurs : des solutions pour des compétences et un emploi à l’épreuve du temps. », animé par Shinyoung Jeon,  une analyste des politiques à l’OCDE

 L’analyste articulera son intervention autour « des impacts de ces changements dans le contexte actuel ainsi que les défis et les actions des établissements d’enseignement dans les mois à venir pour s’adapter aux besoins de cette main-d’œuvre et au marché dans lequel ils évoluent. »

Elle aura, ainsi, à débattre le fait que l’enseignement et la formations professionnelle subissent de plein fouet l’impact unique plurisectoriel de la pression subite et sans pareil, qu’ont eu à gérer les pays et leurs industries à cause du Covid-19.

Shinyoung Jeon, argumentera également, non seulement le chapitre sur la distanciation sociale et les restrictions imposées en matière de voyage et de déplacement, mais aussi l’anticipation et l’adaptation à mettre en avant pour réussir une intégration dans le marché de travail, transformée et appelée à l’étre davantage prochainement.

Le troisième entretien, est « L’avenir des lieux de travail : l’emplacement et l’espace des bureaux, leur rôle dans la période post-crise. », par Luc Lespérance, directeur principal et chef du Québec, « L’avenir du travail et la transformation de la main-d’œuvre chez Deloitte Canada LLP. »

 « Avec la pandémie, le rôle des immeubles de bureaux et des espaces de travail dans les entreprises et les organisations évolue. »

 Telle est la problématique qu’aura à aborder Luc Lespérance, à travers un débat sur l’évolution de la fonction et de la symbolique des immeubles de bureaux et des lieux de travail. L’emplacement géographique de ces derniers, mais aussi leur fonctionnalité comme espace vitale et préservation de la culture organisationnelle y sont développés.

L’impact du coronavirus sur le volet aménagement spatial des bureaux et regroupements professionnels, est un détail sur lequel le débat prendra sûrement une part temporelle importante.

A propos de Québec International :

Selon sa page Facebook, Québec International a pour mission de contribuer au développement économique de la région métropolitaine de Québec et à son rayonnement international. À titre d’agence de développement économique régionale, Québec International favorise la croissance des entreprises, soutient les secteurs de force et attire dans la région talents et investissements.

Les mandats de Québec International

L’Agence de développement économique Québec International a pour mandats de :

 

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer