AfriqueBusiness

Rapport Oxford Business Group/African Securities Exchanges Association:

L’investissement en Afrique toujours attractif malgré la Covid-19

Afrique- « Même si la pandémie du Coronavirus a inévitablement eu des répercussions sur l’Afrique, celle-ci occupait déjà une place de choix dans les destinations populaires en investissements, avant la crise du COVID et regroupe aujourd’hui des économies qui comptent parmi les plus florissantes du monde. »

C’est ce qu’a indiqué la directrice générale (DG) d’Oxford Business Group (OBG) pour l’Afrique, Karine Loehman, dans le cadre du rapport ‘’Covid-19 Response’’ (CRR) intitulé  ‘’les marchés financiers en Afrique’’, qu’a conjointement rédigé, OGB et l’African Securities Exchanges Association (ASEA).

Ajoutant : « Notre rapport rédigé avec l’African Securities Exchanges Association s’intéresse aux nombreuses opportunités qui attendent les investisseurs désireux de contribuer à la transformation de la région et, dans le même temps, de libérer le potentiel des marchés de capitaux africains. »

La DG d’OBG a également souligné que « les marchés de capitaux africains étaient sur le point de jouer un rôle clé en attirant les investissements nécessaires à la prochaine phase du développement socio-économique de la région, qui devrait s’attacher à rendre la croissance économique à la fois durable et plus inclusive. »

Pour sa part, le président de l’ASEA, Edoh Kossi Amenounve, a déclaré que « même si la crise liée à la pandémie de Covid-19 se poursuivra en 2021, les campagnes de vaccination redonnent confiance aux marchés financiers africains, et nous anticipons une année nettement meilleure que celle de 2020 en valeur de transactions. »

CRR, est une étude sur les répercussions de la pandémie sur les flux entrants des marchés de capitaux de l’Afrique, abordant également les opportunités d’investissement en prévision de la reprise économique mondiale.

L’étude analyse le rendement du secteur financier durant la pandémie et du potentiel de croissance, dans un format convivial et accessible, via des infographies relatives au contexte socio-économique régional. Elle est, chronologiquement parlant, la plus récente publication CRR panafricaine d’OBG, examinant le rôle des bourses africaines dans le développement économique de la région à court terme.

La publication axe aussi sa teneur sur les efforts communs déployés sur le continent africain, notamment ceux visant le renforcement de l’intégration financière, attirant et stimulant l’intérêt des investisseurs pour les marchés de capitaux de la région.

On y trouve, notamment, l’entretien du président de l’ASEA, Edoh Kossi Amenounve, ainsi que des études de cas traitant de la manière avec laquelle les principaux acteurs du secteur ont assuré la continuité des activités pendant la pandémie, tout en se préparant à l’expansion post-Covid.

CRR, fait aussi partie d’une série d’OGB et ses partenaires, incluant des outils de recherche très pertinents et indispensables, pour accoucher de divers articles et entretiens sur l’évaluation de l’impact économique du Covid-19 par pays.

Cliquez ici pour vous abonner au plus récent contenu d’Oxford Business Group:http://www.oxfordbusinessgroup.com/country-reports

 À propos d’Oxford Business Group :

Oxford Business Group (OBG) est un cabinet d’intelligence économique et de conseil présent dans plus de 30 pays couvrant l’Asie, l’Afrique, le Moyen-Orient et les Amériques. La firme est reconnue mondialement comme une source fiable d’information stratégique sur les marchés ayant démontré un taux de croissance parmi les plus rapides au monde, appelés The Yellow Slice, en référence aux couleurs corporative d’OBG.

À travers sa gamme de produits – veille économique : Economic News & Views, sondages : OBG CEO Surveys ; événements et conférences ; interviews exclusives en format vidéo : Global Platform, publications annuelles : The Report – et sa division conseil : Advisory, OBG développe des analyses exhaustives et précises de l’évolution macroéconomique et sectorielle afin d’aiguiller les décisions commerciales et d’investissement.

OBG diffuse ses produits d’intelligence économique via différentes plateformes, incluant ses abonnés directs, ainsi que ceux de Dow Jones Factiva, Bloomberg Professional Services, Eikon de Refinitiv), et plusieurs autres.

À propos de l’ASEA :

L’African Securities Exchanges Association (ASEA) est une organisation qui réunit plus de 25 infrastructures de marchés en Afrique.

L’Association a été créée en 1993 et travaille en étroite collaboration avec ses membres pour libérer le potentiel des marchés de capitaux africains et des économies africaines. L’ASEA cherche à positionner les marchés de capitaux africains comme des catalyseurs clés de la reprise économique en Afrique d’ici 2025.

Pour plus d’informations sur ASEA, visitez : www.african-exchanges.org

 

 

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page