Patrimoine oral-Un livre. 365 sagesses, équivalent au nombre des jours par an. C’est le ‘’Calendrier de la sagesse’’. 409 pages, dont 20 pages illustrées. Une sagesse par page. L’œuvre parait ‘’anachronique’’ entre le contenu et son auteure. Yamanda Akroune, l’auteure, éteindra ses 25 bougies courant 2021. Contrairement à ses contemporaines, elle s’investit dans un créneau, le patrimoine culturel, oral et ancestral, généralement l’apanage des chercheurs à la retraite, âgés et des nés juste post-indépendance.
Yamanda Akroune, soufflera sa 25ème bougie cette année. Elle a obtenu son Baccalauréat à Alger, puis poursuivit ses études supérieures à l’étranger. Yamanda Akroune est titulaire d’un Masters of science en Business International et d’un second Masters of Science en Marketing & Brand Management.
Dans cet entretien, elle parle avec détachement. Lisons-là.
Parlez-nous de votre projet littéraire…
J’ai fondé « Mané used to say ® » en Janvier 2020, juste après l’obtention de mes diplômes et mon retour en Algérie. Quelques mois plus tard, débuta la crise sanitaire réduisant mes prospections d’emploi à néant. Un mal pour un bien, cela ma permit de me consacrer à temps plein au développement de « Mané used to say ® » sur la toile digitale ainsi qu’à l’élaboration de mon ouvrage : « Mané used to say : 365 Sagesses Algériennes ».
Vos débuts, comment étaient-ils ? Parlez-nous de l’idée de lancement ? Du titre de votre ouvrage?
L’idée de lancer le concept « Mané used to say ® » sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter & Pinterest) émane principalement d’une jeunesse riche en sagesse, bercée de proverbes, adages, maximes et dictons.
À ce titre, il m’a été donné de constater que ce pan de notre patrimoine culturel n’était transmis entre les générations que par voie orale. C’est en mesurant l’importante richesse de ces discours que m’est venue l’idée d’en garder trace ; soit de numériser ce patrimoine oral afin de transmettre cette sagesse intemporelle à la nouvelle génération.
J’ai grandi au sein d’une famille où les proverbes, dictons et adages sont partie prenante du quotidien. Ma grand-mère, que nous appelons tous MANÉ, a toujours eu la faculté extraordinaire de citer la bonne expression, les bons mots, et ce, toujours au bon moment et dans un contexte opportun. C’est à elle que j’ai, sans aucune hésitation, dédié ma marque et mon ouvrage « Mané used to say ® ».
En ce qu’il s’agit du titre, « Mané used to say ® », en français « Ma grand-mère disait » et en arabe « ماني كانت تقول ». S’ajoute à cela un coté décalé de par le logo Mané, un coté 2.0 en anglais de par le ‘used to say’, le tout dans l’objectif de digitaliser les paroles d’antan tout en gardant un coté funky et jeune.
Comment était la collecte des citations ? Parlez-nous de la langue utilisée ? Le prix de l’ouvrage…
Au vu de l’engouement suscité autour de mon concept, j’ai décidé d’y donner un aspect tangible en embarquant dans l’aventure littéraire. Fruit d’une très longue année de travail, cet ouvrage célèbre le un (1) an de « Mané used to say ® » sur la toile digitale.
J’y regroupe 365 sagesses algériennes, dans la même lignée que celles qui ont cartonné sur les réseaux sociaux. Soigneusement sélectionnées, datées et numérotées, ces sagesses équivalent à une pensée édifiante du 1er Janvier au 31 Décembre. Ainsi, Mané vous accompagne tout au long de l’année.
Humilité, fraternité, unicité, spiritualité, espérance, paix, bel agir sont autant de thématiques abordées au fil des pages témoignant d’une sagesse destinée à éveiller les consciences pour mener vers le bon vivre-ensemble. C’est un héritage à transmettre au fil des générations, à faire passer de main en main. Mon ouvrage, vendu au prix de 3000 DA, a été conçu pour perdurer dans le temps, il réchauffera les cœurs en sentant bon la nostalgie et la bienveillance de nos grands-mères.
Estimez-vous que vous contribuez à la conservation du patrimoine culturel ?
Ces sages paroles représentent des véhicules culturels propres à notre langue équivalents à un capital culturel inestimable. J’estime que je contribue à la conservation de celui-ci à mon échelle. En remettant au goût du jour toutes ces paroles, je redonne vie à un patrimoine oral qui était en voie de disparition. Désormais, grâce à mon livre, cette sagesse pourra être transmise de génération en génération et ainsi perdurer dans le temps.
Comment vous commercialisez ?
Je le commercialise à travers mes réseaux sociaux ainsi que mon site web : www.maneusedtosay.com
J’ai longtemps fait planer le mystère autour de cette surprise que je réservai à ma communauté pour fêter l’un (1) an de « Mané used to say ® » sur les réseaux. Leur ayant donné comme seul indice : ‘’Un petit bout de Mané chez vous, à tout jamais’’. J’étais vraiment très loin d’imaginer l’énorme engouement et le merveilleux accueil qu’a eu mon livre ! Je ne les remercierai jamais assez.
Quelles sont les problèmes que tu as rencontrés et que tu rencontres toujours ?
Étant ma première expérience dans le monde de l’édition, autodidacte, j’ai absolument tout appris sur le tas. Je ne dirais pas avoir eu des difficultés précises, le plus dur était d’assurer en étant sur tous les fronts à la fois.
Vous avez pris part à une exposition lors de la Journée internationale des droits de la Femme, au palais de la Culture Moufdi-Zakaria ?
En effet, j’ai été contactée par le ministère de la Culture et des Arts afin d’exposer lors du Salon de l’Entreprenariat Féminin 2021. Un réel honneur d’y avoir participé ! Étant ma première apparition publique, j’ai été ravie de rencontrer mes chers abonnés mais aussi de toucher un nouveau public !
Quels sont vos projets futurs ?
En ce qui concerne « Mané used to say ® », mon principal projet est d’internationaliser la sagesse Algérienne, de véhiculer nos valeurs à travers le monde.
To make Algeria shine all over the world !
« Mané used to say : 365 Sagesses Algériennes ». Yamanda Akroune. Janvier 2021, Alger. 3000 DA. 409 pages, dont 20 pages illustrées. Auto-édition.
Pour plus d’informations sur ‘’Mané used to say ®’’, consulter les liens suivants:
Site web : https://www.maneusedtosay.com
Instagram : https://www.instagram.com/mane.usedtosay/
Facebook : https://www.facebook.com/Mane.usedtosay/
Twitter : https://twitter.com/Mane_usedtosay
Pinterest : https://www.pinterest.fr/Mane_usedtosay/