BusinessFormation

2e « Matinales du Leadership » : la gouvernance d’Entreprise en débat, le 29 juin 2024, à Alger

JuridiLab, organise les 2e "Matinales du Leadership", sous le thème «Gouvernance : sous le feu des lois, responsabilité civile et pénale du dirigeant d'Entreprise », portant le slogan « Leadership et Innovation »

JuridiLab, LegalTech labellisée qui déploie la solution Qanoune.com, le premier Cabinet Digital Euro-Maghreb, dédié spécifiquement à l’accompagnement et à la mise en relation des justiciables avec les professionnels du droit et du chiffre, que dirige Nahla Hartani, organise, en partenariat avec le Groupement algérien des acteurs du numérique (GAAN), la 2e édition  » Des Matinales du Leadership » ce samedi 29 juin à l’hôtel AZ Vieux-Kouba , à Alger, sous le thème : « Gouvernance d’Entreprise : sous le feu des lois, responsabilité civile et pénale du dirigeant », thématique qui trouve sa motivation dans ce que Nahla Hartani définit comme suit : « La gouvernance d’Entreprise incluant le volet gestion des risques juridiques et non pas que financiers est un élément fondamental pour assurer la pérennité et la réussite de toute organisation. »

Hartani, poursuit :

« Avec l’évolution constante des réglementations et l’augmentation des attentes en matière de gestion transparente et responsable, les dirigeants d’entreprise se trouvent souvent inviter à se conformer aux lois tout en atteignant leurs objectifs stratégiques. »

Matinale du Leadership 2 : « Cadre général des responsabilités légales »

La Matinale du Leadership n°2, sponsorisée par le Groupe Amour, aborde le « Cadre général des responsabilités légales » en 4 points et 6 parties. Les 4 points sont :

  • rôle et obligations des dirigeants,
  • distinction responsabilité civile et pénale,
  • infractions pénales des dirigeants,
  • gouvernance et gestion des risques.

Les 6 parties de la Matinale du Leadership 2 :

La master class est également scindée en 6 parties, variété de discussions entre professionnels :

  1. Contexte et fondements juridiques : contextualisation des responsabilités légales des dirigeants ;
  2. Rôle et devoirs des dirigeants : définition et portée des devoirs des dirigeants d’Entreprise ;
  3. Distinction entre responsabilité civile et pénale : analyse approfondie des concepts de responsabilité civile et pénale ;
  4. Infractions pénales des dirigeants : exploration des infractions pénales couramment rencontrées ;
  5. Gouvernance d’Entreprise et gestion des risques : rôle de la gouvernance d’Entreprise dans la prévention des risques ;
  6. Conclusions et perspectives sur les responsabilités légales des dirigeants.

A Propos des « Matinales du Leadership »

« Matinales du Leadership », sont des rencontres mensuelles dédiées aux dirigeants et cadres d’entreprise.

« Ces rencontres sont régulièrement organisées pour permettre de s’informer sur les règles en vigueur encadrant le monde des affaires, échanger des idées, et développer des compétences sur des sujets clés liés au leadership, à la gestion et la sécurisation d’entreprise, et à l’innovation aussi. », explique Nahla Hartani, fondatrice de JuridiLab, Legaltech algérienne labellisée startup qui apporte un nouveau souffle à travers ce format original de séminaires dédiées au droit, à l’innovation et au leadership.

La fondatrice ajoute :

« Dans un monde en constante évolution, il est crucial de rester informer et d’adapter continuellement nos stratégies. Les « Matinales du leadership » sont une opportunité unique pour renforcer l’intelligence collective et d’explorer de nouvelles perspectives, en faisant la rencontre des pairs avec qui partager vos expériences et défis. »

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page