cultureJeunes Talents

Aicha Hind Oudina : La jeune peintre polychrome

Skikda/Beaux Arts-Aicha Hind Oudina, est une dessinatrice ou peintre artistique native et habitant Skikda, bientôt 23 ans, venue au métier en 2019. Et déjà elle manie le pinceau comme si elle l’a adoptée depuis l’enfance.

« Ce fut, en 2017, lorsque j’ai décidé de suivre les cours des beaux-arts à la Maison de la Culture Mohamed-Serradj. Pour mon malheur, j’ai raté les inscriptions. L’année d’après je fus plus chanceuse. J’ai pu suivre les cours avec Nacira Dinari. Ensuite, j’ai affiné mes techniques des beaux-arts avec deux professeurs de renom, Fouad Sayoud et Nabil Sifi, auxquels je peux ajouter aussi, l’une de mes sources de motivation, Abdelwahab Louahem M’Sabeh. »;

Indique Hind Oudina, avant d’enchainer : « Mon premier projet a été les fresques murales dans une école, ou la directrice nous a sollicités, mes amies et moi. Une confiance mise en nous, qui nous permis de poursuivre la réalisation de fresques murales au sein d’autres établissements scolaires et structures de santé. Les fresques murales c’est devenu mon dada, car j’ai aussi peint quelques-unes dans le cadre d’une activité avec l’association Todday. »

 Expositions

 Hind Oudina, a, en 2020, participé à des expositions, telles la célébration de Yennayer, (la semaine du patrimoine Amazigh, du 11 au 16 janvier), et la Journée internationale des droits de la Femme, le 8 mars.

 « Pour cette année, j’ai déjà pris part aux festivités du 8 mars, notamment avec le Bureau de Skikda de l’Académie nationale pour la Promotion de la Société civile et le Renforcement de l’Unité nationale (ANPSCRUN), sous la houlette de Meriem Yahia la présidente. », a-t-elle

Poète aussi quand elle explique sa passion : « Le dessin est un monologue, l’interlocuteur étant la plume, le pinceau, le tableau, le tableau mural, et pour toutes les étapes de l’évolution humaine. »

Son style ? « En vérité, je n’en opte pour aucun, car j’utilise toutes les matières brutes (crayon et crayon de couleur, couleurs à l’huile, couleurs de la terre, la peinture acrylique, sur papier et sur le mur). », tient-elle à préciser.

Son mode commercialisation ? Le Web

Ses contraintes ? Le manque de matières premières de qualité.

Enfin, Aicha Oudina tient à rendre hommage à ses parents en ces termes « Ma famille, particulièrement mes parents ont été dés le début à mes cotés, m’encourageant totalement à aller de l’avant. Que Dieu me les garde. »

Profil :

Aicha Hind Oudina est Master II en télécommunications à l’Université 20-Aout-1955 Skikda. Profil qui n’a rien avoir avec sa passion. Et c’est au sein de cette même université, que Hind Oudina a remporté le deuxième Prix dans le concours du meilleur dessin, le 19 mai 2019, dans le cadre de la célébration de la Journée du Savoir (Youm El Ilm), coincidant avec le 16 avril. Prix décerné par le département des activités scientifiques, culturelles et sportives de l’université Skikda.

 

Facebook:  Hind Oudina

Instagram:  oudina.hind

E-mail: hindaichaoudina@gmail.com

Mobile: +213 698 698 978

 

 

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page