Divers

Aissa Aroua : 5ème wali de Skikda en 6 ans

Aissa Aroua, secrétaire général (SG) de la wilaya de Tlemcen (depuis le 27 septemnre 2018) remplace, à la tète de la wilaya de Skikda,  Hajderi Derfoufi (en fonction depuis le 17 juillet 2017), appelé à occuper ce même poste à Mascara.

Cette nomination intervient dans le cadre du mouvement partiel dans le corps des walis et walis délégué, opéré, hier 17 septembre, par le chef de l’Etat par intérim Abdelkader Bensalah.  

Aissa Aroua, est, ainsi, le 5ème wali de Skikda en 6 ans. Il est le deuxième, après Faouzi Benhassine, à venir de Tlemcen en tant que SG, faire son ‘’apprentissage’’ en tant que wali, dans la wilaya du 20-Aout-1955.

On ne connait grande chose de Aissa Aroua, sachant seulement que son poste de SG, loin de feux de la rampe, lui attribue la présidence de moult commissions de wilaya, et de remplacer le wali lorsque ce dernier part en congé ou autres contraintes personnelle ou professionnelle.

Par contre on sait que Hadjeri Derfouf, s’est distingué par deux caractéristiques. La première, est qu’il est l’unique wali depuis des lustres, à n’accorder d’audience aux citoyens, qu’ils soient structurés en association ou non, déléguant cette tache à son chef du Cabinet. Et sachant que ce dernier ne puisse prendre de décision à portée pratique, on sait ce qu’il a advenu en termes de résolution de problèmes.

Hadjeri Derfouf, est allé jusqu’à éviter de rencontrer chaque journaliste en solo. Gageons que, à Mascara, il n’en sera pas ainsi.

Sa deuxième caractéristique, est qu’il a pu réaliser la plus grande opération de recasement de taudis de Skikda, depuis des décennies, avec tous les dépassements et cas de corruption signalés ici et là. Le dossier des gourbis, faut-il le rappeler, a été ficelé partiellement et entamé du temps de Faouzi Benhassine, avec le recasement de Bouaabaz vers les 600 logements implantés à quelques encablures du site.

Actuellement, le dossier des 1165 logements à caractère social locatif (LSL) ou logements sociaux, est en attente de finalisation, étant dans la phase de recours. Septembre ou octobre ? Quel mois sera divulguée et affichée la liste finale ? En tous les cas, Aissa Aroua aura du pain sur la planche en  la matière.

Wilaya à la traîne

Sans intention de tirer sur les ambulances (sachant que Hadjeri Derfouf est toujours wali), ce dernier a trop accentué sa démarche sur le logement (peut-être qu’il a été nommé pour cette simple mission ?). Omettant de résoudre les problèmes de routes, d’eau, d’investissement, de développement des 36 sur les 38 communes (Skikda et Hamadi Krouma sont les seules aisées), pas du tout riches et même déficitaires. Espérons qu’Aissa Aroua y remédiera, et rendra Skikda moins clocharde qu’actuellement.

Instabilité des walis

A noter que depuis Tahar Melizi, 2004 à 2010, et Mohammed Bouderbali, 2010 à 2013, les 4 autres successeurs à ce poste, à savoir, Faouzi Benhassi,  Abdelhakim Chater, Mohamed Hadjar et Hadjeri Derfouf, n’ont duré le temps d’un mi-mandat. Ceci atteste d’une instabilité gouvernementale, et partant, locale, qui ne permet une grande efficacité dans la gestion des affaires de la cité. La preuve, l’état de Skikda. Avec une moyenne de gestion de 17 mois par wali, il ne faut pas s’attendre à des miracles.

Liste des walis et walis délégués

El Chikh El Ardja, wali de M’Sila

Abou Bakr Seddik, wali d’Ouargla

Hajri Darfouf, wali de Mascara

Abdelkader Djellaoui , wali d’Oran

Kamel Touchane, wali d’El Bayadh

El-Ghali Abdelkader Belhazadji, wali de Bordj Bou Arreridj

Mustafa Aghamir, wali d’Ilizi

Par ailleurs, sont nommés wali délégué Messieurs:

Mohamed Chaouki Hebita, wali délégué de Draâ Errich

Necib Najia , wali délégué de Sidi Abdel

Ahcène Khaldi, wali délégué de Ali Mendjeli

Elbar Moubarak,wali délégué de Bouinan

Djamel Kasmia, wali délégué de Chéraga

Youcef Bechlaoui, wali délégué de Zéralda

Samira Nefla, wali délégué de Dar El Beïda

Fouzia Naama, wali délégué de Sidi M’hammed

Chérif Boudour, wali délégué de Baraki

Yazid Delfi, wali délégué d’Hussein Dey

Amar Kouassem, wali délégué de Draria

Wassila Bouchachi, wali délégué de Djanet

Abdelouahab Ziri, wali délégué de Deb Deb

 

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer