CommuniquésTransports

APCS: Solution digitale contre les failles de la logistique portuaire

SERPORT-La plateforme communautaire portuaire d’échanges de données numériques (APCS)  est née. Elle est juridiquement parlant, une filiale du Groupe SERPORT (services portuaires) dont les statuts ont signés le 27 mai 2021. Elle couvre tous les ports de commerce relevant des missions de SERPORT.

L’APCS, est une solution digitale à 100% algérienne, développée par une équipe pluridisciplinaire composée exclusivement par des ingénieurs en informatique et cadres dans les métiers de la logistique portuaires, exerçant au sein de SERPORT.

Elle joue le rôle de cadre d’échanges commerciaux entre les parties intervenant dans le domaine commercial et du transport maritime, par « le dépôt d’informations, des données, des messages et des documents normalisés auprès d’un point d’entrée unique. », indique un communiqué transmis à notre rédaction.

L’objectif recherché derrière cet échange est de « satisfaire à toutes les exigences requises à l’importation, à l’exportation et au transit des marchandises, à l’exclusion des formalités douanières. », y lit-on.

Riche des informations qu’elle devra contenir, l’APCS sera un portail électronique indispensable dont bénéficieront les institutions publiques et administratives, les opérateurs économiques publics et privés, et tout intervenant dans la chaine logistique.

« L’accès à cette plateforme est sécurisé par un compte nominatif dédié pour chaque utilisateur, selon son profil. », tient à préciser notre source.

La mise en place d’APCS a été motivée par le souci de remédier aux failles dans la logistique portuaire. Parmi les failles, notre source cite : « Lenteurs des procédures, formalités complexes avec persistance des circuits papier, temps de passage trop lents et coûts de passage de la marchandise très élevés, entre autres contraintes majeures aux conséquences lourdes, à savoir : perte de compétitivité, perturbation de l’approvisionnement, séjour prolongé des marchandises, surcoûts logistiques, surestaries navires et surestaries conteneurs. »

Donc, il est attendu de l’APCS, notamment, une meilleure organisation des flux d’informations, une dématérialisation des circuits documentaires, une réduction des coûts de la logistique, l’élimination des surestaries, la maitrise des flux des exportations et importations, l’amélioration de l’indice de performance logistique (IPL) de l’Algérie.

Pour rappel, la création de l’APCS clôt un processus de développement par SERPORT de la chaine portuaire, parfois en partenariat, sans toutefois aboutir, dont le projet de mise en place d’un guichet électronique (2009), la création de la société EDCS (El Djazair Communauty System) (2010), de la joint-venture avec DP WORLD (2013) et la société DPCS (Djazair Port Communauty System), en 2016. Le recours à l’acquisition d’une telle plateforme aurait coûté un montant avoisinant 25 millions d’euros.

A propos de l’APCS

APCS est une filiale créée par le Groupe SERPORT, dans le cadre de son programme de modernisation des ports algériens et de digitalisation des processus de la chaîne logistique portuaire. Elle a l’ambition de devenir un partenaire au service public, en adhérant aux mesures de facilitation pour les échanges commerciaux transfrontaliers par la mise en place de la plateforme d’échange de données numériques.

Mise en place en 2020, elle a été lancée officiellement le 07 juin 2021 à la faveur de la publication au Journal officiel N°31 du 27 avril 2021 du décret exécutif N°21-147 portant sa mise en place et fixant les règles de son fonctionnement.

La société APCS SPA est chargée des missions suivantes :

  • Mise en place, exploitation et maintenance de la plateforme communautaire électronique APCS
  • IT Engineering
  • Etudes et conception des systèmes d’information
  • Développement de logiciels
  • Intégration des solutions, ERP, CRM, SCM, etc
  • Solution cloud et virtualisation
  • Solution de monitoring
  • Solution Portail web, CMS, LMS (e-learning)
  • Solution de messagerie (emails professionnels)
  • Solution visio-conférences

 

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page