Danone Djurdjura Algérie, a organisé les 7 et 8 décembre 2025, au Sheraton Club-des-Pins, le séminaire « Danone Milk Academy », une rencontre professionnelle dédiée à la santé animale, à l’amélioration des pratiques d’élevage et au développement d’une filière laitière durable en Algérie. L’événement a réuni éleveurs, experts, chercheurs, vétérinaires, et partenaires techniques. Depuis 2006, Danone Djurdjura Algérie s’est attaché à structurer un réseau national de collecte du lait frais reposant sur des éleveurs partenaires et des centres de collecte appelés Maisons des Éleveurs, ce qui a permis d’accroître les volumes collectés et d’améliorer la qualité du lait destiné à la transformation industrielle.
Danone : lance le programme « H’lib Dzair », en 2014
En 2014, l’entreprise a lancé le programme « H’lib Dzair », conçu pour soutenir en priorité les petits éleveurs grâce à une assistance technique, logistique et financière. Ce programme a également donné accès aux agriculteurs à des aliments à prix fixes et compétitifs tout au long de l’année, tout en leur permettant :
- de renforcer la durabilité de leurs exploitations,
- d’améliorer leur rentabilité,
- de développer progressivement leurs capacités de production.
Un taux d’intégration du lait frais de 75 % dans les produits finis de Danone, en 2025
Les équipes techniques de Danone Djurdjura Algérie ont aussi accompagné les éleveurs disposant de terres cultivables adjacentes dans la production locale d’aliments, via des formations à l’agriculture régénérative et à une gestion optimisée des ressources hydriques. Ces efforts conjoints ont contribué à atteindre en 2025 un taux d’intégration du lait frais de 75 % dans les produits finis de l’entreprise.
« Le séminaire Danone Milk Academy illustre notre engagement à accompagner durablement nos partenaires éleveurs et à promouvoir des pratiques d’élevage innovantes et responsables . Nous croyons que le partage de connaissances et le renforcement des compétences sont essentiels pour soutenir une filière laitière résiliente et durable en Algérie. »
Houssam Salem, Milk Development & Sustainability Manager à Danone Djurdjura Algérie
Cap sur la promotion des races bovines adaptées aux conditions environnementales algériennes
Le séminaire a permis de partager l’expertise de Danone Djurdjura Algérie et de renforcer les compétences des acteurs de la filière autour de plusieurs axes, notamment :
- l’amélioration quantitative et qualitative de la production laitière grâce à l’accompagnement technique des éleveurs,
- la promotion de pratiques d’élevage durables et adaptées aux défis climatiques, économiques et sociaux, le renforcement de la santé et du bien-être animal,
- le développement des capacités génétiques et de la reproduction
Le but étant notamment de promouvoir des races bovines adaptées aux conditions environnementales algériennes.
Gros plan sur les pratiques d’élevage plus durables et adaptées aux réalités locales.
Au cours des deux jours, le programme a combiné des sessions de formation technique couvrant :
- l’alimentation animale,
- la santé et le bien-être du cheptel,
- la gestion des exploitations, avec des ateliers pratiques menés en collaboration avec des partenaires universitaires et techniques.
Ces échanges ont permis de renforcer les connaissances des participants, d’aborder les défis concrets rencontrés sur le terrain et de présenter des pratiques d’élevage plus durables et adaptées aux réalités locales.
Danone Djurdjura Algérie :
À travers cette initiative, Danone Djurdjura Algérie entend renforcer la performance économique et environnementale des exploitations laitières en encourageant des pratiques d’élevage optimisées, favorisant une gestion raisonnée et efficiente des ressources et mieux adaptées aux contraintes climatiques actuelles. L’entreprise met également en avant la réduction des coûts de production et des émissions de carbone comme leviers essentiels pour améliorer la compétitivité du secteur, dans le cadre de sa stratégie visant à soutenir une agriculture :
- durable,
- résiliente,
- capable d’accompagner l’évolution de la filière laitière nationale.
