Skikda-La distribution de l’eau potable à Skikda est toujours sujette à mécontentement citoyen. L’indignation du ministre des Ressources en eau (MRE), Arezki Berraki, lors de sa visite à Skikda, en date du 27 octobre 2020, en est également l’un des indicateurs officiels.
Le premier responsable du secteur hydraulique s’est étonné de la persistance d’un paradoxe récurrent : une wilaya disposant de 4 barrages mais toujours confrontée au problème d’eau. Et une consommation citoyenne de l’eau ne dépassant les 60%.
En effet, le programme y afférent, variable d’une cité à une autre, est qualifié de restrictif par plusieurs habitants. Humiliant, pour ceux moins diplomates dans leurs appréciations.
Et pour cause ! Le calvaire en la matière n’est pas restreint aux nouvelles cités, notamment le nouveau pôle urbain de Bouzaaroura, mais même les anciens quartiers longtemps épargnés en sont privés de cette eau
Leurs résidents sont obligés de veiller tard ou de se lever très tôt pour remplir le stock réservée à s’approvisionner durant la pénurie.
En 2020, on y est encore à manquer d’eau, particulièrement pour les étages supérieurs des immeubles.
Les étages supérieurs des immeubles : Les plus affectés
L’Association SOS Skikda, pour y voir plus clair, s’est rapprochée du directeur de l’unité de Skikda de l’Algérienne des eaux (ADE), Moussa Boutebiba, laquelle unité est chargée de la gestion et de la distribution de l’eau.
Il y est expliqué, sur la page Facebook de SOS Skikda, que « au niveau de Zeramna, il s’y trouve un réservoir constitué de trois cuves dont la contenance totale est de 15.000m3 celui-ci desservait toute la zone basse de la ville. Cependant, étant en plein travaux de rénovation, le taux d’avancement étant d’environ de 90%, il a du être désaffecté momentanément par l’ADE. Pour parer au plus pressé, celle-ci a été contrainte d’utiliser un autre réservoir de capacité plus importante, 40.000 m3 mais de hauteur beaucoup moins grande et de largeur bien supérieure , vu qu’il n’est utilisé que pour le stockage de l’eau. La pression hydrostatique (une pression qui dépend surtout de la hauteur totale du liquide, celle qui est dans le réservoir entre autre) étant donc assez faible (Il faudra savoir qu’ une colonne d’eau de 10 m est équivalente à une pression de 1 bar), l’eau a du mal à atteindre certaines élévations, ceci expliquerait donc cela. Contrairement au réservoir à trois cuves qui travaille en réception-vidage celui-ci ne travaille en fait qu’en réception, vu qu’il ne sert que pour y stocker de l’eau comme signalé plus haut. Donc pour le remettre en exploitation il est nécessaire d’attendre à chaque fois qu’il ne se remplisse à nouveau. Il est bien entendu évident qu’une fois les travaux de rénovation du bassin à trois cuves achevés, la situation redeviendra normale. »
Des espoirs de l’amélioration de la distribution de l’eau, le directeur de l’unité de l’ADE Skikda, Moussa Boutebiba cite le projet d’interconnexion des barrages de Zerdezas et Oum Toub. Les travaux étant en cours. « Une fois le barrage de Oum Toub remis en service et les travaux d’interconnexion achevés, ceci permettra d’avoir une plus grande flexibilité en matière de distribution d’eau au niveau de la wilaya de Skikda. »
Projets à la traine :
Parmi les causes de la mauvaise distribution d’eau figurent en bonne place, le non-achèvement des travaux d’autres structures et ouvrages intervenant dans l’amélioration de l’eau potable.
Le directeur de l’ADE, a informé que le taux d’avancement des travaux de réalisation du nouveau réseau AEP, sous la houlette de l’ADE projet Alger et réalisés par ETUB, enregistre un taux d’avancement de 90%. Quant à sa mise en service, elle se fera « après satisfaction des essais de tout le réseau et qui sont actuellement en cours. Ceci permettra à l’ADE de désaffecter définitivement l’ancien dont la vétusté est très avancée et de faire le balancement vers le nouveau. », a-t-il indiqué
La rénovation de la station de traitement des eaux de Hamadi Krouma, a, quant à elle, atteint le taux de 40 %.
Enfin, il a été révélé à la lumière de la discussion entre l’ADE et SOS Skikda, que « la rénovation de tout le réseau AEP a été scindée en trois lots cédés à la direction des ressources en eau (DRE) de la wilaya de Skikda, l’ADE, et l’APC. »
Les deux premiers lots sont en phase d’achèvement, alors que celui sous la coupe de l’APC n’a toujours pas encore démarré.
A souligner que l’eau à Skikdea est souvent plus vue dans les rues et les trottoirs (fuites d’eau) que dans les robinets. Inadmissible !