Hydraulique

Atelier thématique STM  :  du 30 mai au 01 Juin 2023, à Alger

STM est organisé par l'Anvredet et l'IEM sur « les technologies émergentes de séparation pour le traitement de l'eau et de l'air »

L’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et du développement technologique (Anvredet), sous tutelle de la Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique(Dgrsdt),en partenariat avec la Chaire Unesco de l’Université de Montpellier et l’Institut Européen des Membranes (IEM), organisent un atelier thématique /STM (Algérie-France) sur les technologies émergentes de séparation pour le traitement de l’eau et de l’air (TÉSTEA’2023), du 30 Mai au 01 Juin 2023, à l’Hôtel Ferdi (Alger). Le comité de STM est présidé par Nadjib Drouiche, Directeur de l’Anvredet, et Philipe Miele, ancien directeur de l’IEM de Montpellier.

TÉSTEA’2023 : le programme sur 3 jours

TÉSTEA’2023, s’articule autour de quatre thématiques :

  • dessalement
  • systèmes énergétiques décentralisés,
  • Reuse (réutulisation des eaux usées traitées) et recyclage des eaux usées
  • développement industriel

Les thématiques seront abordées sous forme de conférences et de panels, regroupant les entreprises publiques et privés des deux pays, mais aussi les chercheurs et les spécialistes des questions de l’eau  des établissements universitaires des deux rives de la Méditerranée, la Tunisie également, et l’Arabie Saoudite et de la Tunisie.

Gros plan sera donc mis sur les technologies émergentes dans les domaines suivants :

  • le dessalement,
  • la réutilisation des eaux usées,
  • la production d’hydrogène,
  • le dessalement solaire (thermique et photovoltaïque)

Au programme également :

  • une visite touristique à la Grande Mosquée d’Alger et la Casbah,
  • une visite technique à la station de dessalement et la station d’épuration (STEP) d’Alger.

Deux chercheurs venus des USA dispenseront une formation « Filtration et qualité de l’air ». il s’agit de :

  • Vijiyakumar, AERFIL, New York,
  • Abdoulaye Doucour, de l’ITA-NANOSAFE (International Acquires Nanosafe Inc)

La formation est dédiée aux étudiants de PAUWES (Panafrican University), Institut panafricain basé dans la wilaya de Tlemcen.

« Challenge » : l’innovation au service de l’eau

En marge de l’atelier, une cérémonie de remise des prix aux trois lauréats de la 4e édition de ‘’Challenge’’, concours du meilleur projet de recherche dans le domaine des ressources en eau, portant le thème  »l’innovation au service de l’eau » et organisé par l’Anvredet, l’Agence de gestion intégrée des ressources en eau (Agire) et l’Association africaine des membranes (Amsic).

Le contexte de l’organisation de l’Atelier thématique STM :

« Dans un contexte marqué par un déficit pluviométrique important et dont l’incidence sur le taux de remplissage des barrages et la reconstitution des eaux souterraines est indéniable. Plusieurs moyens alternatifs ont été mis en place par le gouvernement pour pallier cette vulnérabilité en misant sur l’exploitation notamment des eaux non conventionnelles. », selon le communiqué transmis à DZCharikati.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page