« L’intégration professionnelle des diplômés de l’Ecole Supérieure Algérienne des Affaires (ESAA) n’est pas ponctuelle, mais c’est une relation périodique que nous construisons entre diplômés et les entreprises, notamment lors du Forum des stages de l’ESAA. Selon une étude datée de 2019, que nous sommes en train d’actualiser, 95% des diplômés de l’ESAA sont en exercice professionnel 1 an après leurs diplômes en poche. 85% du total sont salariés chez des multinationales et dans le secteur public privé, alors que le restant du nombre est partagé entre l’entrepreneuriat et la continuité de leurs études.»
A indiqué à DZCharikati Karim Kiared, le directeur général (DG) de l’ESAA en marge de la cérémonie de remise des diplômes de la promotion intitulée “Miriam MAKEBA”, qui s’est déroulée, hier 27 janvier au siège de l’ESAA, ayant touché 325 étudiants de niveau Licence, Master, MBA (Master Business Administration) et EMBA (Exécutive Master Business Administration).
Vibrant hommage à Miriam Makeba
« Cependant, tient à nuancer Kiared, l’étude n’est pas exhaustive, car les étudiants ayant opté pour l’entrepreneuriat ne passent pas par Emploitic, qui a réalisé l’enquête, mais les chiffres sont toutefois révélateurs de la suite honorable du parcours des diplômés de l’ESAA. »
Dans son allocution d’ouverture, Karim KIARED, a indiqué : «nous sommes réunis pour célébrer non seulement la réussite individuelle de chacun de vous, mais aussi la force de notre communauté éducative. Les diplômes que vous recevez aujourd’hui, que ce soit pour vos licences, masters ou MBA, ne sont pas seulement des documents académiques, ils symbolisent le dévouement, la persévérance et l’excellence que vous avez démontrés tout au long de votre parcours. Miriam MAKEBA a consacré sa vie à la lutte pour les droits, la justice et l’égalité. En la choisissant comme référence, nous honorons son héritage en vous encourageant à utiliser vos connaissances et compétences acquises pour apporter une plus-value certaine dans votre vie professionnelle et rayonner dans notre société. »
Quatre diplômes pour trois spécialités
Les 325 étudiants primés, sur les 3 200 étudiants inscrits à l’ESAA, sont répartis en quatre diplômes, comme déjà indiqué. Les Licences et Masters sont dans trois spécialités :
- Banques et Finances,
- Contrôle Audit,
- Marketing international.
Alors que les MBA et EMBA concernent les P-dg, les directeurs centraux et les managers d’entreprise. « Sur les trentaines de diplômés, en moins une dizaine sont des P-dg. », précise le Dg de l’Esaa.
Les sponsors de “Miriam MAKEBA”
La cérémonie ‘’Miriam MAKEBA’’ a été sponsorisée par :
- FADERCO,
- la Société Générale Algérie (SGA),
- la Société Nationale d’Assurance (SAA)
Paroles de diplômés :
Tania Kourta, détentrice de Licence III Sciences de gestion (2018-2021), diplômée en Marketing international (2023) :
« J’ai passé 3 ans à l’ESAA, qui nous offre une très facile insertion professionnelle, via le Forum des stages de l’ESAA, organisé annuellement. Nous avons eu la chance d’être formés par des compétences algériennes et françaises, qui nous ont transmis leur savoir-faire et savoir-être. Je profite de mon passage à DZCharikati pour manifester ma gratitude envers ma famille et mes amis et ainsi qu’au personnel de l’ESAA. »
Djalel Malki, licencié en Banque et Finances et Master en Marketing international :
« Le Forum des stages de l’ESAA, même s’il ne nous permet pas de bénéficier de stages à proprement parler, nous offre l’opportunité du networking, via un large réseau d’entreprises, organisations activant dans différents domaines, d’établissements bancaires présents ce jour-là. Dieu merci, j’ai pu intégrer les Laboratoires Beker. »
Lilia Djeffal, Alumni de l’ESAA, licenciée en Sciences de gestion option Finances :
« La formation à l’ESAA nous permet d’intégrer n’importe quelle société, nationale ou internationale, même dans les domaines de la pharma, et d’exercer comme chargé d’affaires ou dans un département d’analyse financière, pourvu qu’il soit rattaché à la finance. Et Dieu merci, c’est grâce au Forum des stages de l’ESAA, que j’ai pu bénéficier de 4 stages durant mon cursus, conclus par mon insertion dans la Société Générale Algérie (SGA). »
A propos de l’ESAA :
L’Ecole Supérieure Algérienne des Affaires est un établissement public algérien, créée en 2004, dans le cadre d’un projet de coopération bilatérale dans le domaine de l’enseignement supérieur. Inscrite dans un processus d’accréditation en collaboration avec l’organisme international EFMD dont elle est membre depuis 2007, l’ESAA s’évertue à honorer l’excellence, s’appuyant sur des normes internationales pour former des managers et dirigeants de haut niveau. L’école a obtenu en 2023 la certification ISO 9001 : 2015, pour la mise en œuvre de son système de management de la qualité, un gage de son engagement envers l’amélioration continue, de son efficacité et de la satisfaction de ses parties prenantes.