Visites Ministérielles

El Hachemi Djaaboub, regroupant les directeurs de l’emploi et Inspecteurs du travail des 48 wilayas

La feuille de route du MTESS en 9 pages

MTESS-Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale (MTESS), El Hachemi Djaaboub, a animé, hier (lundi 19 octobre), une rencontre avec les directeurs de l’Emploi et les Inspecteurs du travail des 48 wilayas, ainsi que les Directeurs centraux de son département et directeurs généraux de l’Anem et les organismes de sécurité sociale.

Dans une intervention de 9 pages, le MTESS a présenté la feuille de route du Gouvernement en matière d’emploi, se basant sur la triptyque formation-compétences-emploi, qui vise a réduire notamment, les écarts entre les offres et les demandes d’emplois.

Les priorités de l’heure sont, comme indiqué par le MTESS, les métiers connaissant un déficit et les métiers naissants (nouveaux), la réorientation des ressources publiques vers les standards internationaux, modernisation du secteur public et privé, l’accent sur la numérisation.

El Hachemi Djaaboub, a également insisté l’égalité des chances entre candidats à l’emploi, en commençant par le dépôt des offres d’emploi jusqu’au recrutement, en passant par le choix et la présélection.

En direction des directeurs de l’emploi et des Inspecteurs du travail, le MTESS a exhorté à être une partie prenante indispensable dans la politique de l’emploi de leurs territoires de compétence, sachant qu’ils sont membres des Conseils exécutifs des wilayas ou ils exercent.

Il en appelle, ainsi, à leur rôle dans la souplesse administrative (lutte contre la bureaucratie) dans le traitement des dossiers d’investissement, et dans l’implication de la société civile et du mouvement associatif, notamment dans la concertation particulièrement à partir de la constitutionnalisation des missions de ces deux cités, à la faveur de la nouvelle Constitution, visant la consécration de la démocratie participative.

Au sujet de l’intégration des détenteurs du DIAP (dispositif d’aide à l’emploi des jeunes) pour les diplômés avant le 31 octobre 2019, El Hachemi a promis d’y accorder un interet particulier, pour régler ce probleme et déblayer le terrain sur les obstacles à sa concrétisation.

Le MTESS, a aussi intimé l’ordre à l’assistance sous sa tutelle, d’assurer une bonne gestion des ressources humaines et matérielles, de garantir l’envoi à temps des rapports d’activités de leurs secteurs, et d’avoir une bonne  réactivité dans le traitement des directives venues de la tutelle, soit du MTESS que Hachemi Djaaboub dirige depuis le 30 septembre 2020.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page